Viens voir les comédiens, les musiciens, les magiciens …
La date des élections pour les Unions Régionales est fixée au 29 mai 2006.
Comme tous les six ans, chacun va pouvoir exprimer l’ambition qu’il porte pour sa profession.
Face aux différentes avancées obtenues à chaque fois que la CSMF et, en son sein l’UNOF, a engagé sa signature, nous ne craignons pas le jugement des confrères. Nous n’allons pas manquer d’entendre les joueurs de pipeau et autres magiciens qui ont été responsables des retards de rémunération et qui, maintenant, manient l’illusion de leur compétence.
Ils vont même jusqu’à s’attribuer les mérites de la Permanence de soins en Midi-Pyrénées alors que j’ai été l’initiateur du projet de régulation régionale.
Le temps de la polémique viendra. Pour l’instant, à l’UNOF, nous préférons travailler à l’amélioration des conditions de rémunération de nos confrères, même si cela est difficile, même si nous subissons les critiques de marchands de rêve qui nous ont fait vivre le cauchemar quand ils étaient aux affaires.
Docteur Michel COMBIER, Président.
Quelle négociation ? Quand ? Comment ?
On a l’impression que la méthode de négociation de l’Assurance Maladie repose sur la perte de temps, perte de temps qu’elle vit comme un gain financier.
En laissant traîner les choses, en passant de l’espoir au refus d’une augmentation, elle provoque, par son attitude, l’impression chez les médecins généralistes d’être méprisés.
Ils ont raison. Nous l’avons dit, cette posture est dangereuse, elle peut entraîner la fin de la maîtrise médicalisée dont l’année 2005 a été la preuve de la réussite. Pour tout dire, les médecins en ont marre d’être baladés, ils nous le disent et ne comprennent pas que les représentants syndicaux, qui se sont engagés dans la Convention, soient ainsi traités.
Si la crise ne se dénoue pas, la colère montera et le seul responsable en seront les autorités qui dirigent la Sécurité Sociale. Elles avaient, dans un premier temps, changé d’orientations par rapport à l’ancienne époque. Apparemment, elles ont modifié leur posture et retrouvé les vieux démons.
Cloche merle à l’URCAM du Limousin
Des petits fouineurs du journal « Le Généraliste » ont trouvé sur Internet les comptes-rendus des délégués de l’Assurance Maladie concernant les médecins de Corrèze.
Nous avons pu en avoir la teneur et nous inquiéter de cette anomalie informatique inadmissible
On voit bien que l’outil informatique n’est pas maîtrisé par l’Assurance Maladie et il est, pour notre part, intolérable que des informations confidentielles concernant les confrères soient accessibles par un simple clic.
Cela ne fait que conforter notre mot d’ordre d’arrêt de réception des délégués de l’Assurance Maladie tant que la Caisse n’a pas accepté nos revendications.
Il va falloir en rajouter une : que faire de ces délégués qui informent leur hiérarchie sur les médecins et dont les comptes-rendus sont sur le web ? Affaire à suivre.
Deux médecins interdits d’exercice : disproportion de sanction et négation de la présomption d’innocence
Deux médecins du Nord ont été mis en examen et interdits d’exercice dans le cadre d’une enquête concernant une maltraitance à enfant qui aurait été non déclarée.
Cette affaire, qui doit être clarifiée par la justice, a une conséquence immédiate sans que la responsabilité des deux confrères soit jugée.
Considérer que ces deux médecins sont un danger pour leurs patients est inique. Les priver de leur exercice médical signe une mort sociale avant même que tout tribunal se soit prononcé.
Nous espérons que cette sanction disproportionnée sera levée jusqu’à ce que l’affaire soit jugée sur le fond, afin qu’ils puissent accomplir leur métier dont, dans ces affaires complexes, nul ne peut dire que cela implique des anomalies sur leur activité.
Déremboursements des médicaments le premier mars
Le choix est fait. Un certain nombre de médicaments (152 exactement) ne vont plus être remboursés.
Ce choix dépend de la Haute Autorité en Santé. Cette attitude, qui repose sur des bases scientifiques, n’exclue pas que les médicaments incriminés n’aient pas une certaine efficacité.
Simplement celle-ci est jugée insuffisante. Les médecins généralistes, qui ont aussi à traiter des symptômes et à soulager les patients avant de les guérir, continueront sans nul doute à utiliser ces produits.
Le scientifique, dans ce genre de mesure, prend le pas sur le versant humain de notre métier.
Même si, dans une période de vaches maigres, il faut privilégier le soin utile, cela ne signifie pas qu’il y a une inefficacité de ces prescriptions.
Il faudrait avoir le courage de dire que l’Assurance Maladie fait une politique de panier de soins.
Grippe aviaire : on attend toujours les formations
Il semble que l’épidémie de grippe aviaire n’attaque pour l’instant que les volailles de notre pays.
On ne peut rester les bras ballants face à ce qui peut devenir demain une épidémie humaine.
Les médecins généralistes, qui seront en première ligne de cette épidémie, doivent avant tout être protégés et avoir le matériel utile pour pouvoir apporter leur soutien à leur patientèle.
Il en va de la Santé Publique et de la sécurité des soignants face à une affection qui, si elle atteignait le réservoir humain, pourrait être catastrophique.
Il faut que rapidement soient donnés les orientations, les informations et tous les outils pour permettre une prise en charge correcte, complète et sécurisée des patients de ce pays.
MEDEC, Salon de la Médecine : PARIS du 14 au 17 Mars 2006
Le MEDEC, Salon de la Médecine, se tiendra au Palais des Congrès – Porte Maillot à PARIS du Mardi 14 au vendredi 17 mars 2006.
Pour plus de renseignements : www.lemedec.com
Mercredi 15 mars 2006 : Journée de la CSMF
10h30 – 12h30 : Le système conventionnel en mouvement
14h00 – 16h00 : Médecine de ville-hôpital : complémentarité des hommes et des compétences ?
Venez rencontrer vos représentants UNOF sur le stand de la CSMF tout au long des 4 jours.
Formations FORMUNOF 2006 :
Site UNOF : www.unof.org – Rubrique « Les formations ».
L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) des Services d’Assistance pas comme les autres !
Dépannage gratuit 24h/24h, 365 jours par an, même devant chez vous
Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal
Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille
Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)
Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher
Et bien d’autres services dont :
- des stages gratuits pour récupérer des points sur votre permis de conduire,
- une centrale de réservation spectacles à prix discount,
etc.
A nos yeux, l’Assistance n’est pas un acte marchand, l’Assistance n’est pas une source de profits sans volonté réelle de proposer en contre – partie des services efficaces.
Pour nous, l’Assistance constitue une vocation et une mission.
Elle participe de ces valeurs fortes d’entraide, de solidarité, de professionnalisme qui marquent la légitimité de l’ACMF depuis sa fondation en 1952.
Nous sommes vos confrères, nous connaissons vos problèmes qui sont également les nôtres, nous comprenons à quel point votre temps est précieux et combien vous ressentez le besoin d’être libérés de ces contraintes de nature à « empoisonner » le quotidien.
Pour toutes informations, contactez l’ACMF en vous recommandant de l’UNOF :
Tel : 01 47 04 41 30
Fax : 01 47 04 01 64
Email : info@acmf.asso.fr
Adresse : 74 av Kleber 75784 Paris cedex 16
Site internet : www.acmf.asso.fr
Société ATYPIK-CREATIONS – Développeurs d’identité
Prestations de conseil web et développement de services en ligne.
direction@atypik-creations.fr / www.atypik-creations.fr
Dr Maurice BINIASZ : 06 80 133 222
Société Services et Conseils santé : recherche de remplaçant, successeur et associé :
Services et Conseils Santé est une société spécialisée dans la recherche de remplaçant, successeur et associé pour les professions médicales (médecins généralistes et spécialistes).
Pour de plus amples renseignements : www.solumed.org
JL VILLACRECES
Services et Conseils Santé – 74 chemin des 7 deniers – 31200 Toulouse
Tél.: 05 34 408 408 ; Fax : 05 34 408 407 ou scs@solumed.org
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre
lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).