L’art de ne pas décider.

On dit de nos élites qu’elles ont le goût de la tergiversation, changeant sans cesse d’attitude suivant l’interlocuteur auquel elles s’adressent.

Quels piètres médecins elles auraient fait !

A diagnostic simple, réponse simple. 2005 est une réussite de la maîtrise médicalisée, appliquons les accords. Repartons pour 2006 avec des objectifs actualisés et renouvelés ; et, pour avoir l’adhésion du médecin, réévaluons la consultation du généraliste.

Trop simple pour ces esprits tortueux dont l’activité principale semble être la crainte des fantasmes qu’ils attribuent au peuple.

Nous n’avons que faire de leur frilosité, nous devons résister à cette incapacité chronique à comprendre notre profession.

Nous devons revendiquer haut et fort notre dû.

Seule notre résistance collective permettra d’obtenir satisfaction, comme toujours.

Docteur Michel COMBIER, Président.


Les idées de ceux qui nous ont enfoncés !

En voilà des gens qui en ont des idées.

Faisant de leur incurie un mode de défense professionnelle pendant plusieurs années, ils viennent nous dire ce qu’il faut faire.

Que n’ont-ils agi alors : Incapables de faire évoluer la valeur du C pendant leur gestion, ils nous laissent le soin de rattraper la valeur des honoraires et font de la surenchère une sorte de programme électoral.

Qu’ils aillent donc convaincre le Président de l’UNCAM qui poursuit la politique de la CFDT qu’ils fréquentaient avec assiduité à l’époque.

Ils trouveront toujours un terrain d’entente : leur mépris commun pour l’exercice libéral que leur passé leur ramène à la figure. Par leur attitude, ils protègent le secteur hospitalier dispendieux, et chargent la barque des médecins de famille depuis maintenant plus de dix ans.


Pourquoi continuer à écouter les Caisses ?

Recevoir les délégués de l’Assurance Maladie, est-ce bien utile quand la Caisse change les règles du jeu ?

A quoi sert de comparer les informations sur la pratique des confrères et de faire des évaluations de nos comportements par rapport aux thèmes de maîtrise ?

Pourquoi faire des comparaisons si ceux qui sont censés en récolter les fruits n’acceptent plus de reconnaître nos mérites ?

La réponse est que ça ne sert à rien dans la situation actuelle … à moins que l’on revienne au contrat initial. Pour l’instant, les médecins généralistes n’ont plus aucune raison de recevoir les délégués de l’Assurance Maladie ni de s’entretenir confraternellement avec les médecins conseils.

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie a intérêt de prendre rapidement la mesure du risque qu’elle prend sur la maîtrise médicalisée.

Communiqué de presse de l’UNOF du 20/02/2006


Parcours de soins et tiers-payant : un outil contre la baisse de la prise en charge

Quand les patients sont en CMU, s’ils n’ont pas choisi de médecin traitant, les médecins ont alors une décote de 2 € sur leur remboursement.

Une méthode toute simple doit être utilisée car le médecin n’a pas à payer l’absence de choix du patient. Il suffit de cocher la case « Urgence » ou « MTU » en télétransmission.

Ainsi, le médecin aura un remboursement intégral. De même, quand le patient n’a pas déclaré son médecin traitant, cette méthode peut servir pour éviter de pénaliser le patient.

Nous étions opposés à l’application de cette franchise que nous jugions trop prématurée.

La Caisse n’a pas écouté notre conseil.

Tous les couacs actuels montrent, une fois de plus, que nous avions raison, d’autant plus que cette décote ne s’applique pas lorsque le patient s’adresse à l’hôpital.

Un comble quand on connaît les chiffres des évolutions des dépenses hospitalières !


Samedi : plus de gardes gratuites

L’UNOF demande aux médecins généralistes de ne plus effectuer d’activités de permanence de soins non rémunérées. En attendant que les Caisses trouvent les moyens de payer les gardes du samedi, nous demandons aux médecins de famille de faire la grève à compter du 3 avril.

Le samedi, beaucoup de généralistes effectuent cette période considérant que les avancées récentes sur la permanence des soins peuvent permettre de continuer comme avant.

Du fait de l’autisme des tutelles sur cette rémunération, il faut mettre la pression pour obtenir le financement de l’astreinte et de la régulation des samedis de garde.


Textes parus au Journal Officiel :

J.O n° 41 du 17 février 2006 :

Arrêté du 10 février 2006 fixant la date des élections aux unions régionales des médecins exerçant à titre libéral
NOR: SANS0620088A

Par arrêté du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de l’aménagement du territoire, du ministre de la santé et des solidarités et du ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille en date du 10 février 2006, la date des élections des membres des assemblées des unions régionales des médecins exerçant à titre libéral est fixée au lundi 29 mai 2006.


L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) des Services d’Assistance pas comme les autres !

 Dépannage gratuit 24h/24h, 365 jours par an, même devant chez vous

 Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal

 Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille

 Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)

 Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

 Et bien d’autres services dont :

  • des stages gratuits pour récupérer des points sur votre permis de conduire,
  • une centrale de réservation spectacles à prix discount,
    etc.

A nos yeux, l’Assistance n’est pas un acte marchand, l’Assistance n’est pas une source de profits sans volonté réelle de proposer en contre – partie des services efficaces.

Pour nous, l’Assistance constitue une vocation et une mission.
Elle participe de ces valeurs fortes d’entraide, de solidarité, de professionnalisme qui marquent la légitimité de l’ACMF depuis sa fondation en 1952.

Nous sommes vos confrères, nous connaissons vos problèmes qui sont également les nôtres, nous comprenons à quel point votre temps est précieux et combien vous ressentez le besoin d’être libérés de ces contraintes de nature à « empoisonner » le quotidien.

Pour toutes informations, contactez l’ACMF en vous recommandant de l’UNOF :

Tel : 01 47 04 41 30

Fax : 01 47 04 01 64

Email : info@acmf.asso.fr

Adresse : 74 av Kleber 75784 Paris cedex 16

Site internet : www.acmf.asso.fr


Société ATYPIK-CREATIONS – Développeurs d’identité

Prestations de conseil web et développement de services en ligne.

direction@atypik-creations.fr / www.atypik-creations.fr

Dr Maurice BINIASZ : 06 80 133 222


Société Services et Conseils santé : recherche de remplaçant, successeur et associé :

Services et Conseils Santé est une société spécialisée dans la recherche de remplaçant, successeur et associé pour les professions médicales (médecins généralistes et spécialistes).

Pour de plus amples renseignements : www.solumed.org

JL VILLACRECES

Services et Conseils Santé – 74 chemin des 7 deniers – 31200 Toulouse

Tél.: 05 34 408 408 ; Fax : 05 34 408 407 ou scs@solumed.org


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre

lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).