La vraie place des généralistes.

Une intuition, quand elle se réalise, devient une vérité.
En jouant le jeu de la Convention, nous avons pris le risque de l’erreur mais nous étions, au fond de nous, certains de prendre la bonne direction.

Les chiffres (exposés ci-dessous) nous ont donné raison. Nous nous étions engagés pour les médecins libéraux pour la maîtrise médicalisée. Je ne suis pas peu fier qu’ils aient répondu à notre appel montrant par là que nous pouvions leur faire confiance.

En regard, les honoraires vers les médecins généralistes ont suivi. Pardi, le rôle du médecin traitant leur a permis de retrouver l’essence de leur formation et de leur métier.

Mais le plus dur reste à faire. Il faut réussir la deuxième année sans se laisser abuser par le discours des fesse-mathieu qui ne trouveront jamais la bouteille suffisamment pleine alors qu’ils n’ont jamais réussi par commencer à la remplir.

Devant ces chiffres, ce sera plus dur d’obtenir de nouvelles avancées tarifaires même avec une accentuation de la maîtrise médicalisée.

L’année précédente a prouvé que la difficulté de la tâche ne nous effraie pas. Nous irons résolument demander une augmentation de la consultation de base cette année pour atteindre le C à 23€ en 2007.

Ayant commencé à obtenir pour tous la reconnaissance financière due au médecin de famille, ce que le sectarisme passé n’avait donné qu’à quelques uns, nous allons poursuivre notre effort pour faire admettre aux tutelles l’utilité de poursuivre le mouvement.

Grâce à vous, l’avenir professionnel peut encore s’améliorer.

Docteur Michel COMBIER, Président.


Le médecin traitant a tenu ses promesses

Les chiffres communiqués le 11/01 par la CNAMTS sont sans appel.

Les honoraires versés aux médecins généralistes, en dehors de la permanence des soins, ont progressé de 4,1 % (4,9 % pour le Secteur 1 largement dominant chez les médecins généralistes).

L’effet volume, à savoir l’augmentation du nombre d’actes, n’intervient que pour 2,4 %. Les revalorisations prévues pour le médecin généraliste, quasi unique médecin traitant, sont donc au rendez-vous.

La première année de la réforme a assurément un effet d’aubaine pour le médecin de famille.

Restons donc vigilants et continuons le combat de la revalorisation tarifaire pour diminuer la part de la surcharge du travail.


La maîtrise, elle aussi, au rendez-vous

722 millions d’euros, une paille.

On va le faire en monnaie du siècle dernier : 4,7 milliards de francs.

Comment ne pas voir l’effort fait par les médecins libéraux dans cette année 2005 où l’on nous annonçait la résistance aux mesures prévues.

Les médecins de famille ont choisi tout d’abord l’adhésion au médecin traitant, puis d’accompagner et réussir la maîtrise médicalisée.

Ils souhaitent participer à la poursuite du contrat conventionnel dont ils sentent bien qu’il protège malades et professionnels. Ils attendent maintenant récompenses de leur effort et, au delà, la reconnaissance de l’intelligence qu’ils ont eu de l’évolution du système.

Il faut dans un premier temps acter les accords en revalorisant la consultation du jeune enfant de 2 à 6 ans de 3€, puis continuer à donner une dynamique au contrat conventionnel, ce qui n’a jamais été vraiment fait par le passé.


Santé Publique : des pistes qu’il faudra approfondir

Cinq thèmes ont été proposés par l’Assurance Maladie pour investir le médecin traitant dans la Santé Publique : nutrition, grossesse facteur de risque, prévention des risques cardio-vasculaires, dépistage du cancer du sein, iatrogénie de la personne de plus de 65 ans.

Permettre au médecin traitant d’assurer la prise en charge globale, prévention comprise est un objectif incontournable.

Son financement doit être suffisamment incitatif, il doit être différencié, contrôlé.

Prendre acte du dépistage effectif du cancer du sein chez les femmes dans une tranche d’âge définie demande moins d’investissement professionnel que la prise en charge globale du risque cardio-vasculaire.


Début de la réforme des actes cliniques

Le Directeur de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie a accepté le principe du lancement de la réforme de la Nomenclature des actes cliniques.

Autre cheval de bataille de notre syndicat qui doit permettre d’obtenir une rémunération en fonction du contenu de l’acte.

Indispensable pour la revalorisation des spécialités cliniques, y compris de la médecine générale, cette hiérarchisation doit être simple et efficace.

La durée de réflexion doit être rapide, la déclinaison progressive afin d’éviter deux dangers : la complexité du système et la brutalité de l’application.


Etudes et résultats DREES : Les revenus libéraux des médecins en 2003 et 2004 (janvier 2006)

En 2004, sous l’hypothèse d’un taux de charge inchangé par rapport à 2003, les médecins auraient perçu en moyenne 81 600 euros de revenu libéral net de charges.

Cela correspond à une diminution de 1 % en termes réels par rapport à 2003, mais après deux années de sensibles hausses du pouvoir d’achat (+ 6,8 % et + 4,9 %).

Ainsi, entre 2000 et 2004, le revenu réel des médecins a en moyenne augmenté de 3 % par an, soit sensiblement plus qu’au cours des périodes précédentes (1997-2000 à 1993-1997).

En fait, le pouvoir d’achat des spécialistes a continué à croître en 2004 (+ 1,4 %). En revanche, celui des omnipraticiens a connu une diminution (- 4,3 %), après une augmentation importante en 2003 (+ 6,8 %) et en 2002 (+ 7,8%).

En 2004, un omnipraticien aurait en moyenne perçu 63 700 euros, tandis qu’un spécialiste aurait disposé de 102 300 euros de revenu libéral.

Il existe toutefois de grandes différences d’une spécialité à l’autre : entre 2003 et 2004, le revenu réel des pédiatres a, par exemple, diminué de 4,6 %, tandis que celui des ophtalmologues s’est accru de 3,1 %.

Globalement, sur quatre ans, entre 2000 et 2004, toutes les spécialités, comme les omnipraticiens, ont toutefois connu une augmentation moyenne de leur pouvoir d’achat : 4,5 % par an pour les anesthésistes, 2,6 % pour les omnipraticiens et 1,3 % pour les radiologues.

Etude disponible sur :

http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er457/er457.pdf


L’ACMF (Automobile-Club Médical de France) des Services d’Assistance pas comme les autres !

 Dépannage gratuit 24h/24h, 365 jours par an, même devant chez vous

 Défense juridique gratuite, au civil comme au pénal

 Assistance médicale, en France et dans le Monde entier, pour vous et tous les membres de votre famille

 Hotline permanente pour vos tracas de tous les jours (démarches administratives, besoins de conseils, recherche d’infos…)

 Centrale d’achat pour acheter mieux et moins cher

 Et bien d’autres services dont :

  • des stages gratuits pour récupérer des points sur votre permis de conduire,
  • une centrale de réservation spectacles à prix discount,
    etc.

A nos yeux, l’Assistance n’est pas un acte marchand, l’Assistance n’est pas une source de profits sans volonté réelle de proposer en contre – partie des services efficaces.

Pour nous, l’Assistance constitue une vocation et une mission.
Elle participe de ces valeurs fortes d’entraide, de solidarité, de professionnalisme qui marquent la légitimité de l’ACMF depuis sa fondation en 1952.

Nous sommes vos confrères, nous connaissons vos problèmes qui sont également les nôtres, nous comprenons à quel point votre temps est précieux et combien vous ressentez le besoin d’être libérés de ces contraintes de nature à « empoisonner » le quotidien.


Pour toutes informations, contactez l’ACMF en vous recommandant de l’UNOF :

Tel : 01 47 04 41 30

Fax : 01 47 04 01 64

Email : info@acmf.asso.fr

Adresse : 74 av Kleber 75784 Paris cedex 16

Site internet : www.acmf.asso.fr


Société ATYPIK-CREATIONS – Développeurs d’identité

Prestations de conseil web et développement de services en ligne.

direction@atypik-creations.fr / www.atypik-creations.fr

Dr Maurice BINIASZ : 06 80 133 222


Société Services et Conseils santé : recherche de remplaçant, successeur et associé :

Services et Conseils Santé est une société spécialisée dans la recherche de remplaçant, successeur et associé pour les professions médicales (médecins généralistes et spécialistes).

Pour de plus amples renseignements : www.solumed.org

JL VILLACRECES

Services et Conseils Santé – 74 chemin des 7 deniers – 31200 Toulouse

Tél.: 05 34 408 408 ; Fax : 05 34 408 407 ou scs@solumed.org


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre

lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).