Faire vivre la Convention : une obligation.
Depuis maintenant neuf mois qu’elle est en place, la Convention médicale fait la preuve de son efficacité en terme de modération des dépenses de l’Assurance Maladie. On a connu d’autres épisodes dans le passé d’une telle ampleur. Il faut maintenant passer à l’étape suivante pour ne pas calmer les ardeurs.
Conjointement au discours sur la revalorisation de la médecine générale, il faut mettre en place des outils supplémentaires qui permettront, par le parcours de soins et par la coordination, de faire de cette Convention le nouveau mode de fonctionnement de notre système, adapté aux désirs de liberté des patients et des médecins, mais aussi proche de la logique médicale.
Au fil du temps, on entend moins d’opposants qui s’expriment, la réalité de l’efficacité prenant le pas sur le fantasme de l’échec.
Il est évident qu’une nouvelle phase doit s’engager tant au niveau de la maîtrise que de la revalorisation des honoraires des médecins de famille. Cette phase là va commencer et va nécessiter toutes les prudences de la part de vos représentants. En effet, il est toujours tentant pour les tutelles d’augmenter le carcan qui enserre nos professions, même si le Ministre est prêt à accepter politiquement une revalorisation du C.
Le dialogue et la négociation doivent reposer sur l’acceptabilité des mesures devant être prises.
Au delà de la simple revendication financière ou de la maîtrise médicalisée, c’est l’avenir d’une profession libérale, accessible à la population et en phase avec son rôle social, qui se pose chaque fois qu’un nouvel élan doit être donné. Jusqu’alors, nous avons réussi à maintenir cet équilibre. Il faut que chacun d’entre nous soit conscient de la difficulté de continuer dans cette voie.
Si les pouvoirs publics souhaitent compléter la prise en charge par des actions de prévention, aucun médecin ne pourra s’y opposer. Mais cette démarche utile, si elle doit être rémunérée, ne doit pas obérer l’augmentation de l’acte de base.
Docteur Michel COMBIER, Président.
Forfait médecin traitant : des retards, toujours des retards
Le passage à un système informatisé pour la gestion du forfait médecin traitant pour les Affections de Longue Durée a entraîné … des retards dans certains départements. ll y a même eu des retards entre médecins, pour le même département.
Petit florilège habituel de l’inefficacité chronique des structures administratives.
Même si le montant est plus important que ces quelques tracasseries, il serait temps de bien stabiliser les dates et la visibilité de ces versements afin de mieux mettre en évidence la rémunération du médecin traitant.
Reconnaissance de la médecine générale : d’abord la Formation Médicale Initiale.
De tous temps, l’UNOF a privilégié, dans sa démarche de reconnaissance de la médecine générale, la formation des jeunes confrères.
L’UNOF a été le fer de lance de la reconnaissance de la spécialité de médecine générale auprès des autorités responsables.
Depuis que cette reconnaissance est effective, on sent qu’il existe un certain nombre de résistances surtout au sein de l’Université.
Il est important que l’on mette en avant la spécificité de notre profession afin de permettre une revalorisation globale de notre métier.
Aussi, l’UNOF soutient le combat du Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) pour améliorer la reconnaissance des médecins seniors engagés dans la formation des jeunes confrères, et la place de cet enseignement dans le cursus.
Voir communiqué de presse de l’UNOF du 23/11/2005
Permanence des soins : le Fond d’Aide à la Qualité des Soins de Ville (FAQSV) continue son entrave.
La permanence des soins, qui représente un des secteurs le plus évolutif de ces dernières années, nécessite encore quelques réglages.
On sait que, pour ces réglages, le FAQSV est l’outil idéal afin de coller le plus possible aux réalités de terrain.
En lieu de quoi, le Bureau du FAQSV, depuis plusieurs mois, entrave ce genre d’arrangements qui permettrait définitivement de régler les problèmes restants. Il semble qu’il est de son désir d’entraver la Convention et de déclencher sur le terrain des réactions violentes des médecins afin d’entretenir un trouble général.
Nous demandons instamment, aux cotés de la CSMF, que les différents mécanismes, voulus par les médecins mais aussi réclamés par les tutelles localement, soient aidés par le FAQSV.
Voir communiqué de presse de la CSMF du 24/11/2005
Permanence des soins : le problème du 0h – 8h.
Les médecins ont obtenu depuis trois ans la reconnaissance du volontariat dans la permanence des soins.
En foi de quoi, un certain nombre d’entre eux ont continué à effectuer cette tâche tout en continuant d’alléger logiquement leurs charges de travail.
De nombreux accords ont été passés qui permettent la fermeture de la réponse libérale entre 0h et 8h du matin, sans qu’il y ait le moindre danger pour la population (accord avec le service public, estimation du peu d’appels nocturnes, renforcement de la régulation, etc.).
Dans certains départements, les Préfets ont suivi sans sourciller cette organisation et considéré légitime les demandes faites par les médecins libéraux.
Dans certains départements, les Préfets font du zèle et réquisitionnent ou menacent de réquisitionner les médecins sur le terrain.
Il serait temps qu’une règle nationale soit dictée et que le courage de certains préfets soit aussi la règle des autres plus frileux.
En tout cas, la réquisition ne peut être un mode de régulation de la permanence des soins.
Séminaires FORMUNOF :
Formations OGC 2005 (indemnisés 15C/jour soit 600 € par séminaire)
Pour tout autre renseignement : Site UNOF www.unof.org rubrique FORMUNOF.
L’Association Française d’Echanges et d’Initiatives (A.F.E.I.)
L’A.F.E.I.organise des débats susceptibles de vous intéresser. L’UNOF soutient cette initiative.
Cette association est d’une indépendance politique absolue, son Comité Directeur réunissant cinq anciens Premiers Ministres, plusieurs Ministres et des parlementaires de la Majorité et de l’Opposition.
Les lecteurs de cette lettre hebdo sont invités à des rencontres organisées en la salle des fêtes de la Mairie du 17ème arrondissement, 16 à 20 rue des Batignolles les Mercredi 19 octobre, 9 Novembre et 14 décembre :
A 15h00 pour les seniors et les problèmes les concernant,
De 18h30 à 20h00 sur un grand problème d’actualité pour tous âges.
Le 19 Octobre sur « l’Europe et ses perspectives après le Référendum » avec, notamment, le Professeur Axel KAHN et le Pasteur de CLERMONT, Président de la Fédération Protestante de France.
Une invitation sera exigée à l’entrée.
Pour en recevoir gracieusement, merci d’envoyer une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse avec un simple mot portant vos nom, prénom et adresse à A.F.E.I. – B.P. 46 – 93163 NOISY LE GRAND Cédex
Par ailleurs, l’AFEI va susciter dans toutes les villes des CLUBS DES LIBERTES dont l’activité de base sera un dîner-débat mensuel, et des CLUBS DES SENIORS.
Renseignements :
01.45.92.14.30 (10h-12h) Fax : 01.45.92.01.45
IVèmes Journées Nationales de Médecine Générale : PARIS, le 14 et 15 octobre 2005
La Revue du Praticien – Médecine Générale organise les vendredi 14 et samedi 15 octobre 2005 (9h – 18h30) les IVes Journées Nationales de Médecine Générale, au CAP 15 (Centre International de Congrès – 3 quai de Grenelle, 75015 Paris – M° Bir-Hakeim).
La médecine générale est une spécialité d’exercice à part entière. 98 % des médecins généralistes sont des médecins traitants au sens de la réforme de l’assurance maladie.
Les thèmes traités témoignent de la spécificité et la diversité de l’exercice du médecin généraliste.
Programme complet et inscription : www.33docpro.com/jnmg
Renseignements :
Mr. Benjamin Guiard / Mme Lily-Claude Levasseur – 2 cité Paradis 75010 Paris –
Tél : 01 55 33 68 97/78 Fax : 01 55 33 69 11
@-mail : jnmg@jbbsante.fr
2ème Forum des Médecins Généralistes : TOULOUSE, les 8, 9 et 10 décembre 2005
Le prochain Forum des Médecins Généralistes (FMG) aura lieu à Toulouse les 8, 9 et 10 décembre 2005.
Il répondra à toutes les questions que chacun d’entre nous est en droit de se poser : en rencontrant les responsables institutionnels, syndicaux, politiques et débattre avec eux de cette nouvelle réforme.
Comment nos confrères francophones appliquent-ils ces mesures d’évaluation et de formation ?
FMG vous permettra également de débattre avec des médecins responsables canadiens, belges, suisses, qui appliquent déjà ces méthodes.
FMG traitera également, cette année, d’un autre sujet d’actualité : « l’Education du patient».
Abordant au cours de sessions de formation, auxquelles participeront des experts internationaux, les principales pathologies dans lesquelles l’éducation du patient est reconnue comme primordiale, des outils simples et applicables en pratique quotidienne seront proposés aux congressistes avec la participation de nombreuses sociétés savantes en médecine générale et organismes de F.M.C.
FMG abordera également, outre les nouvelles recommandations, l’actualité médicale et professionnelle dans son ensemble.
La présence de hautes personnalités politiques, syndicales, institutionnelles et professionnelles apportera à toutes les plénières l’intérêt des débats contradictoires.
Programme et inscription :
FORMUNOF est partenaire de ces deux moments de la formation médicale continue des médecins généralistes.
Société ATYPIK-CREATIONS – Développeurs d’identité
Prestations de conseil web et développement de services en ligne.
direction@atypik-creations.fr / www.atypik-creations.fr
Dr Maurice BINIASZ : 06 80 133 222
Société Services et Conseils santé : recherche de remplaçant, successeur et associé :
Services et Conseils Santé est une société spécialisée dans la recherche de remplaçant, successeur et associé pour les professions médicales (médecins généralistes et spécialistes).
Pour de plus amples renseignements : www.solumed.org
JL VILLACRECES
Services et Conseils Santé – 74 chemin des 7 deniers – 31200 Toulouse
Tél.: 05 34 408 408 ; Fax : 05 34 408 407 ou scs@solumed.org
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).