Clouons leur définitivement le bec.

On voit les opposants à la réforme se répandrent dans les colonnes des journaux pour dire que la maîtrise médicalisée ne marche pas.

Pourtant, tous les chiffres et tous les indicateurs montrent que les médecins s’investissent dans cette réforme.
On connaît bien ceux qui actuellement attisent les braises afin de pouvoir culpabiliser les médecins pour leur taper sur la tête.

C’est contre eux, effectivement contre eux et non avec eux, que nous avons obtenu l’augmentation à 20 € de 2002 (déjà !).
Ils avaient dit, sans baisser les yeux, qu’il faudrait leur passer sur le corps pour obtenir cette augmentation.

Sans tomber dans cette extrémité, nous avons, par notre résistance et notre détermination, obtenu ce que nous voulions. Malgré cela, ils viennent toujours donner des leçons alors qu’ils n’ont pas été capables de faire leur devoir quand une profession en souffrance leur demandait d’agir.

C’est pour cela que nous n’avons pas d’autres solutions que de réussir la maîtrise médicalisée pour leur clouer le bec.
Ce sera une satisfaction importante de faire taire ceux qui, depuis des années, n’ont pas su gérer un système qui est en train de sortir de l’ornière.

Qu’ils laissent travailler les professionnels !

Docteur Michel COMBIER, Président.


Reconnaissance de la médecine générale : au delà des paroles, il faut des actes !

Les politiques de tous bords ont en permanence à la bouche la reconnaissance de la médecine générale.

Mais, en lui refusant depuis des années la filière universitaire, ils vont à l’encontre de leur pensée. Toujours verrouillée par les spécialités hospitalières, craintives de manquer de bras pour faire tourner leur service, les choix universitaires oublient toujours la médecine générale.

Le Conseil National des Universités ne lui fait aucune place mais en accorde une aux urgentistes et aux gynécologues médicaux.

Si on rajoute à cela la tentation de réserver le moratoire d’installation, par rapport aux modalités de franchise, aux régions sous médicalisées, autant dire clairement aux étudiants de choisir tout sauf la médecine générale comme futur métier.

Il serait temps que les actes suivent les paroles.


Indemnités journalières : quand ça monte c’est notre faute, quand ça baisse c’est grâce à personne …

Il est paradoxal de voir que le Président de l’UNCAM n’attribue pas la baisse des indemnités journalières aux médecins mais à des causes qu’il a beaucoup de difficultés à préciser.

En tout état de cause, si ce secteur baisse c’est tout simplement parce que la profession médicale s’est investie dans cette restructuration.

On a vu aussi sur les arrêts de travail de longue durée une remise en cause par les Caisses d’Assurance Maladie d’un certain nombre d’avantages qui n’avait plus lieu d’avoir cours.

On ne peut pas culpabiliser les médecins quand ça monte et ne pas les féliciter quand ça baisse. Ainsi vont les choses quand s’exprime la mauvaise foi.


Antibiotiques : les résultats se confirment

Comme nous l’avions prévu, les antibiotiques continuent à baisser dans la prescription.

Pasteur a donné raison aux médecins sur la hausse de début d’année en mettant en exergue la présence d’une épidémie qui a nécessité une prise en charge par une antibiothérapie.

Ces raisons emmagasinées, l’évolution des antibiotiques, après cet épisode, s’est retrouvée à re-diminuer.

On est donc tout à fait dans une pratique référentielle qui permet de mettre à la fois en adéquation la Santé Publique et la maîtrise mais aussi de montrer que les médecins de famille adaptent parfaitement leur comportement aux besoins médicaux.
Une preuve supplémentaire de la pertinence de la médicalisation de cette maîtrise.


Dépenses d’Assurance Maladie : la Ville continue son effort

On voit que les derniers chiffres des dépenses de l’Assurance Maladie montrent une augmentation de 4,3 % ; la médecine de Ville continue à engranger les bons résultats.

L’Hôpital continue son évolution dans la mauvaise direction. Il ne s’agit nullement pour nous d’engendrer une critique par rapport à un Hôpital qui deviendrait dispendieux alors que la Ville deviendrait vertueuse. Nous sommes bien placés pour savoir que les efforts doivent durer et se confirmer dans le temps.

Toutefois, la Ville ne saurait être la variable d’ajustement des dépenses hospitalières et on verrait mal la médecine de ville être pénalisée pour payer les 35 heures de l’Hôpital.
Les médecins hospitaliers et les médecins libéraux doivent essayer en commun de trouver les meilleurs outils et les meilleurs arguments pour marcher d’un même pied.

Démographie médicale : les propositions de l’UNOF

L’UNOF a établi un certain nombre de propositions concernant la démographie médicale.

Ces propositions sont mises en ligne sur le site: http://www.unof.org/article.php3?id_article=594

Elles représentent pour nous un catalogue non exhaustif de ce qui pourrait inciter demain les confrères jeunes ou moins jeunes à exercer dans des régions où la difficulté démographique se fait le plus sentir.

Un certain nombre d’entre elles, les plus rapidement exploitables, ont été reprises par la CSMF et seront présentées au Ministre dans une période où l’Etat réfléchit à de nouvelles orientations.

Ce débat doit rester ouvert et toute nouvelle idée, qui serait rapidement exploitable, est bonne à prendre.


Séminaires FORMUNOF :

Image_3.png

Pour tout autre renseignement : Site UNOF www.unof.org rubrique FORMUNOF.


L’Association Française d’Echanges et d’Initiatives (A.F.E.I.)

L’A.F.E.I.organise des débats susceptibles de vous intéresser. L’UNOF soutient cette initiative.

Cette association est d’une indépendance politique absolue, son Comité Directeur réunissant cinq anciens Premiers Ministres, plusieurs Ministres et des parlementaires de la Majorité et de l’Opposition.

Les lecteurs de cette lettre hebdo sont invités à des rencontres organisées en la salle des fêtes de la Mairie du 17ème arrondissement, 16 à 20 rue des Batignolles les Mercredi 19 octobre, 9 Novembre et 14 décembre :

A 15h00 pour les seniors et les problèmes les concernant,
De 18h30 à 20h00 sur un grand problème d’actualité pour tous âges.

Le 19 Octobre sur « l’Europe et ses perspectives après le Référendum » avec, notamment, le Professeur Axel KAHN et le Pasteur de CLERMONT, Président de la Fédération Protestante de France.

Une invitation sera exigée à l’entrée.

Pour en recevoir gracieusement, merci d’envoyer une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse avec un simple mot portant vos nom, prénom et adresse à A.F.E.I. – B.P. 46 – 93163 NOISY LE GRAND Cédex

Par ailleurs, l’AFEI va susciter dans toutes les villes des CLUBS DES LIBERTES dont l’activité de base sera un dîner-débat mensuel, et des CLUBS DES SENIORS.

Renseignements :

01.45.92.14.30 (10h-12h) Fax : 01.45.92.01.45


IVèmes Journées Nationales de Médecine Générale : PARIS, le 14 et 15 octobre 2005

La Revue du Praticien – Médecine Générale organise les vendredi 14 et samedi 15 octobre 2005 (9h – 18h30) les IVes Journées Nationales de Médecine Générale, au CAP 15 (Centre International de Congrès – 3 quai de Grenelle, 75015 Paris – M° Bir-Hakeim).

La médecine générale est une spécialité d’exercice à part entière. 98 % des médecins généralistes sont des médecins traitants au sens de la réforme de l’assurance maladie.

Les thèmes traités témoignent de la spécificité et la diversité de l’exercice du médecin généraliste.

Programme complet et inscription : www.33docpro.com/jnmg

Renseignements :

Mr. Benjamin Guiard / Mme Lily-Claude Levasseur – 2 cité Paradis 75010 Paris –

Tél : 01 55 33 68 97/78 Fax : 01 55 33 69 11

@-mail : jnmg@jbbsante.fr


2ème Forum des Médecins Généralistes : TOULOUSE, les 8, 9 et 10 décembre 2005

Le prochain Forum des Médecins Généralistes (FMG) aura lieu à Toulouse les 8, 9 et 10 décembre 2005.

Il répondra à toutes les questions que chacun d’entre nous est en droit de se poser : en rencontrant les responsables institutionnels, syndicaux, politiques et débattre avec eux de cette nouvelle réforme.

Comment nos confrères francophones appliquent-ils ces mesures d’évaluation et de formation ?

FMG vous permettra également de débattre avec des médecins responsables canadiens, belges, suisses, qui appliquent déjà ces méthodes.

FMG traitera également, cette année, d’un autre sujet d’actualité : « l’Education du patient».

Abordant au cours de sessions de formation, auxquelles participeront des experts internationaux, les principales pathologies dans lesquelles l’éducation du patient est reconnue comme primordiale, des outils simples et applicables en pratique quotidienne seront proposés aux congressistes avec la participation de nombreuses sociétés savantes en médecine générale et organismes de F.M.C.

FMG abordera également, outre les nouvelles recommandations, l’actualité médicale et professionnelle dans son ensemble.
La présence de hautes personnalités politiques, syndicales, institutionnelles et professionnelles apportera à toutes les plénières l’intérêt des débats contradictoires.

Programme et inscription :

http://www.forum-mg.com

FORMUNOF est partenaire de ces deux moments de la formation médicale continue des médecins généralistes.


Société ATYPIK-CREATIONS – Développeurs d’identité

Prestations de conseil web et développement de services en ligne.

direction@atypik-creations.fr / www.atypik-creations.fr

Dr Maurice BINIASZ : 06 80 133 222


Société Services et Conseils santé : recherche de remplaçant, successeur et associé :

Services et Conseils Santé est une société spécialisée dans la recherche de remplaçant, successeur et associé pour les professions médicales (médecins généralistes et spécialistes).

Pour de plus amples renseignements : www.solumed.org
JL VILLACRECES

Services et Conseils Santé – 74 chemin des 7 deniers – 31200 Toulouse

Tél.: 05 34 408 408 ; Fax : 05 34 408 407 ou scs@solumed.org


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).