Revenus 2004 : les généralistes ne regrettent pas l’ancienne convention.

Les revenus 2004 des généralistes, annoncés par la presse cette semaine, montrent une baisse de l’ordre de 5 %.

Ces revenus concernent une période au cours de laquelle s’appliquait l’ancienne convention.

Ceux qui aujourd’hui se comportent en donneurs de leçon étaient alors ceux qui en étaient les gestionnaires. On voit dans les faits leur brillant succès.

Pendant 5 ans, cette convention, spécifique à la médecine générale, sensée améliorer le sort de chacun des généralistes, n’a été faite que pour un groupe particulier.

La masse des généralistes a obtenu une seule augmentation lors de la grève des gardes de 2002, pour laquelle ces mêmes gestionnaires avaient eu une attitude méprisante en obtenant 18,50 € face aux 20 € demandés.

L’analyse de la nouvelle convention permet de dire que cette année, depuis 2002, il y aura une rémunération supplémentaire pour les médecins de famille, celle du médecin traitant s’appliquant aux malades en affection de longue durée.

On analysera la portée en terme de revenus.

Mais au delà, il semble maintenant nécessaire que les pouvoirs publics et la tutelle Sécurité Sociale prennent conscience que la réforme, la convention, et la maîtrise médicalisée ne pourront se poursuivre qu’avec un message fort aux médecins de famille.

L’UNOF, à la pointe du combat en 2002, a toute légitimité pour demander une augmentation sur la consultation.

Elle ne sera possible qu’avec la réalisation effective de la maîtrise médicalisée.

Le pacte de confiance que peut passer la société avec les médecins traitants, essentiellement médecins généralistes, reposera sur cette réussite.

Chacun de nous a dans les mains le succès de cette maîtrise.

Chacun de nous a dans les mains la future revalorisation.

Docteur Michel COMBIER, Président


Permanence de soins : le retour des démagos !

Voilà-t-il pas que certains ont des idées sur la permanence de soins !

Alors qu’ils avaient tout imaginé, même l’astreinte progressive au fil des actes, ils s’érigent en donneurs de leçon sur la nouvelle organisation.

Nous n’aurons pas la cruauté de rappeler que, lors de la grève de 2002, ils appelaient au renforcement des tours de garde afin d’entraîner son échec.

Les médecins de famille n’ont pas la mémoire aussi courte et sauront le rappeler en temps et heure.

Nonobstant cet épisode, il faut que dans chaque département chacun prenne ses responsabilités.

Il semble qu’il y ait encore des difficultés pour la régulation avec les SAMU.

Il est aussi évident que certaines caisses traînent des pieds pour régler les astreintes quand l’arrêté de sectorisation a été publié (même s’il n’a pas été modifié).

Tout cela ne fait que créer de la confusion. Pourtant, dans certains départements, beaucoup de problèmes ont été résolus et on attend plus que le dernier signe : la rémunération effective des médecins qui sont sur le terrain.

Il serait dommage que, pour des raisons bassement administratives, des responsables, qui n’ont jamais su ce qu’est une garde, entravent un système qui est en train de devenir efficace et qui place chacun dans ses responsabilités.


La Sécurité sociale communique vers les patients.

Depuis toujours, les médecins généralistes se plaignent d’être les médiateurs des réformes auprès des patients. Apparemment, les temps changent.

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie a décidé de communiquer vers les patients pour ce qui concerne les génériques.

Elle va écrire aux patients qui pourraient avoir des produits génériqués sur des ordonnances au long court afin que ceux-ci acceptent cette prescription.

Ce sont donc des malades avertis que des médecins auront en face d’eux. Ce problème des génériques sera abordé lors d’une réunion avec les pharmaciens le 29 septembre (voir ci-dessous).

Il semblerait que la Caisse Nationale ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

Elle va, dans les mois qui viennent, s’adresser aux patients en affection de longue durée pour bien leur montrer la différence entre ce qui est pris à 100 % dans le cadre de leur maladie et ce qui n’en fait pas partie.

On peut dire que cette nouvelle attitude va faciliter le travail des médecins de famille pour réaliser les objectifs de maîtrise.

Même si cette attitude n’est pas, au sens strict révolutionnaire, elle montre le changement qu’apportent les nouveaux rapports entre des syndicats responsables et efficaces avec l’Assurance Maladie.


Pour plus de clarté sur les génériques.

Souvent les médecins de famille se plaignent des modifications incessantes pour les traitements chroniques des différents types de génériques.

Ceci peut entraîner des erreurs de la part des patients qui parfois arrêtent le traitement ne sachant plus que faire.

Il s’agit essentiellement des personnes âgées avec des traitements de longue durée. Aussi, à la demande des uns et des autres, médecins et pharmaciens doivent se rencontrer avec l’Assurance Maladie le 29 septembre.

Le but de cette réunion est de mettre en place une méthode permettant le moins de changements possibles dans le type de génériques délivrés sur prescriptions.

Les patients étant souvent attachés au format et à l’aspect de la boite et du comprimé, nous devons trouver ensemble le moyen de répondre à cette attente.

Le risque de continuer comme actuellement est de faire diminuer la prescription de génériques.

Cet objectif essentiel dans l’accord de maîtrise doit être donc faciliter par un véritable dialogue entre professionnels.

L’UNOF sera à la pointe de cette action.


Prescriptions médicamenteuses : les chiffres de la Caisse.

L’Assurance Maladie a publié cette semaine les chiffres des prescriptions médicamenteuses.

Comme toujours, on montre du doigt les prescripteurs (les choses ne changent pas toujours aussi vite que nous voudrions).

Pourtant, il faut remarquer qu’actuellement le premier médicament prescrit est un médicament antalgique. Qui pourrait se plaindre, après le Plan Douleur du Dr Kouchner, que les médecins aient adhéré à cette approche qui a remis la médecine française au niveau des autres médecines occidentales.

Chacun sait que la prise en charge de la douleur doit encore progresser afin de répondre à la souffrance des patients. Culpabiliser, prescripteurs et patients, sur de telles molécules serait simplement une attitude comptable à l’opposé de ce que nous essayons de mettre en place dans le cadre de la médicalisation des dépenses de Santé.

Quand les médecins ont bien répondu aux enjeux de santé publique, il vaudrait mieux les encourager en faisant attention aux effets d’annonce.


XIème Université d’Eté de la CSMF : Ramatuelle du 23 au 25 septembre 2005

Les 23-24-25 septembre 2005 se déroulera la ONZIEME UNIVERSITE D’ETE de la CSMF à Ramatuelle (VAR).

Le thème de celle-ci sera : « La Réforme, et après ?».

Comme les années précédentes, cette manifestation sera destinée aux principaux cadres de la CSMF, mais ouverte à tous nos partenaires (Ministères, Caisses, Industrie pharmaceutique, autres professionnels de santé …), afin de mener une réflexion approfondie et de formuler des propositions concrètes sur l’évolution de notre système de santé.

Le Ministre de la Santé et des Solidarités clôturera ces journées.

Programme disponible sur :

http://www.csmf.org/Actualites/index_ramatuelle2005.htm


IVèmes Journées Nationales de Médecine Générale : PARIS, le 14 et 15 octobre 2005

La Revue du Praticien – Médecine Générale organise les vendredi 14 et samedi 15 octobre 2005 (9h – 18h30) les IVes Journées Nationales de Médecine Générale, au CAP 15 (Centre International de Congrès – 3 quai de Grenelle, 75015 Paris – M° Bir-Hakeim).

La médecine générale est une spécialité d’exercice à part entière. 98 % des médecins généralistes sont des médecins traitants au sens de la réforme de l’assurance maladie.

Les thèmes traités témoignent de la spécificité et la diversité de l’exercice du médecin généraliste.

Programme complet et inscription : www.33docpro.com/jnmg

Renseignements :

Mr. Benjamin Guiard / Mme Lily-Claude Levasseur

 2 cité Paradis 75010 Paris –

Tél : 01 55 33 68 97/78 Fax : 01 55 33 69 11

@-mail : jnmg@jbbsante.fr


2ème Forum des Médecins Généralistes : TOULOUSE, les 8, 9 et 10 décembre 2005

Le prochain Forum des Médecins Généralistes (FMG) aura lieu à Toulouse les 8, 9 et 10 décembre 2005.

Il répondra à toutes les questions que chacun d’entre nous est en droit de se poser : en rencontrant les responsables institutionnels, syndicaux, politiques et débattre avec eux de cette nouvelle réforme.

Comment nos confrères francophones appliquent-ils ces mesures d’évaluation et de formation ?

FMG vous permettra également de débattre avec des médecins responsables canadiens, belges, suisses, qui appliquent déjà ces méthodes.
FMG traitera également, cette année, d’un autre sujet d’actualité : « l’Education du patient».

Abordant au cours de sessions de formation, auxquelles participeront des experts internationaux, les principales pathologies dans lesquelles l’éducation du patient est reconnue comme primordiale, des outils simples et applicables en pratique quotidienne seront proposés aux congressistes avec la participation de nombreuses sociétés savantes en médecine générale et organismes de F.M.C.

FMG abordera également, outre les nouvelles recommandations, l’actualité médicale et professionnelle dans son ensemble.
La présence de hautes personnalités politiques, syndicales, institutionnelles et professionnelles apportera à toutes les plénières l’intérêt des débats contradictoires.

Programme et inscription : http://www.forum-mg.com

FormUNOF est partenaire de ces deux moments de la formation médicale continue des médecins généralistes.

Séminaires FORMUNOF :

Formations FAF 2005 (non indemnisées)
Intitulé Durée Dates Prévues Lieu Prévu
Accompagner la femme dans sa grossesse 2 jours 16 et 17 septembre Rennes
Sensibiliser au capital santé 2 jours 17et 18 septembre Paris
Accompagner la femme dans sa contraception 2 jours 30 septembre et 1er octobre Paris
Formations OGC 2005 (indemnisés 15C/jour soit 600 € par séminaire)
Intitulé Durée Dates Prévues Lieu Prévu
Régulation 2 jours 9 et 10 septembre Marseille
Stratégie pour le diabète de type 2 2 jours 14 et 15 octobre Marseille
Stratégie pour le diabète de type 2 2 jours 30 septembre et 1er octobre Charleville Mézières
Prise en charge du patient asthmatique 2 jours 28 et 29 octobre Marseille
Stratégie pour le diabète de type 2 2 jours 16 et 17 novembre Essonne
Stratégie pour le diabète de type 2 2 jours 25 et 26 novembre Marseille
Prise en charge du patient asthmatique 2 jours 9 et 10 décembre Paris

Pour tout autre renseignement : Site UNOF www.unof.org rubrique FORMUNOF.


Société Services et Conseils santé : recherche de remplaçant, successeur et associé :

Services et Conseils Santé est une société spécialisée dans la recherche de remplaçant, successeur et associé pour les professions médicales (médecins généralistes et spécialistes).

Pour de plus amples renseignements : www.solumed.org

JL VILLACRECES

Services et Conseils Santé – 74 chemin des 7 deniers – 31200 Toulouse

Tél.: 05 34 408 408 ; Fax : 05 34 408 407 ou scs@solumed.org


Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org)