Des rappels à l’ordre mal placés.

On est étonné de voir que ceux qui géraient il y a peu l’assurance maladie donnent des leçons et ont les solutions qu’ils ont été incapables d’appliquer pendant des années.

Les récentes prises de positions de la CFDT sur l’implication des médecins dans la réforme semblent particulièrement mal placées quand on regarde objectivement les chiffres.

Ne pouvant plus mettre en doute la réussite du médecin traitant en nombre d’adhésion, n’osant pas s’attaquer pour des raisons vite comprises au secteur hospitalier, ce syndicat continue à mettre en doute la feuille de route fixée.

Pourtant les chiffres commencent à parler. Déjà sur les indemnités journalières, mais là on touche les travailleurs. Des frémissements sur les Affections longue durée, mais là on touche les malades.

C’était mieux avant. Quand on pouvait taper uniquement sur les médecins.
Malheureusement pour eux ils se trompent. Les médecins généralistes vont encore plus prendre à bras le corps les objectifs de maîtrise médicalisée.

Et ne résisteront pas au plaisir de faire mentir les cassandres qui les haïssent, mais qui n’ont jamais eu le courage de le dire.

Dr Michel COMBIER, Président.


Affection Longue Durée : un nouveau versement début août.

La pénétration du statut de médecin traitant pour les patients en ALD est de l’ordre de 6 millions (pas loin de 80%). Cette augmentation fait augurer d’un versement de l’ordre de 800 à 1200 euros dès le début août pour les médecins traitants.

Bien sûr il s’agit d’une moyenne projetée pour laquelle il faut être vigilant. Il faut faire remonter au niveau des syndicats départementaux l’efficience. Cela permettra à vos représentants au niveau de la commission paritaire locale de comparer avec les chiffres des caisses.

Comme nous l’avions prévu, progressivement, la convention se met en place et permet aux médecins de famille d’en voir les fruits. Sans augmentation de la charge de travail.


Etude du « Généraliste » : la consultation la plus longue

Excellente étude de l’hebdomadaire « le Généraliste » sur les conditions d’exercice et de revenus des médecins généralistes en Europe.

On voit d’abord qu’aucun modèle n’est idéal et que les médecins de famille français conservent un temps de consultation relativement long vis-à-vis de leurs confrères européens.

Ceci nous conforte dans l’intérêt de mettre rapidement en chantier une nomenclature des actes cliniques permettant une meilleure valorisation des actes complexes.

Dans les pays qui travaillent moins longtemps, les médecins en contrepartie voient beaucoup de malades par jour.

L’exemple de l’Angleterre, dont les revenus médicaux semblent plus élevés, montre bien qu’il existe chez eux par un phénomène de filière et de file d’attente, une diminution de l’accès aux soins.

Un problème non abordé dans l’article pour ce pays, le nombre de médecins généralistes.

Pour une population globale quasi identique, ils ont 30% de moins de médecins que chez nous. Quels médecins allons nous supprimer pour obtenir la même démographie ? Nous attendons la liste.

Il n’y pas si longtemps un plan de la sécurité sociale (dit plan Johanet) prévoyait le déconventionnement de 30% de médecins. Ce qui permet de mettre en place la file d’attente en sacrifiant quelques confrères.


Union Nationale des Professions de Santé : c’est parti !

L’UNPS a été mise en place par le Ministre de la Santé. Après quelques discussions de procédures, un président provisoire a été élu, le Docteur Dinorino CABRERA, dont le rôle sera avec toutes les parties prenantes de construire un règlement intérieur.

Déjà président du CNPS, où il a fait revenir une atmosphère consensuelle et démocratique, le nouveau président devra rapidement passer cette étape légale, afin que l’UNPS puisse prendre sa place dans le paysage de la santé en France et que l’interprofessionalité ne demeure pas lettre morte.

Nous sommes attachés tout autant que les autres professions à cet aspect de notre futur avec pour objectif le maintien de la spécificité de l’exercice libéral de chacun.


Société Services et Conseils santé : recherche de remplaçant, successeur et associé :

Services et Conseils Santé est une société spécialisée dans la recherche de remplaçant, successeur et associé pour les professions médicales (médecins généralistes et spécialistes).

Pour de plus amples renseignements :

www.solumed.org

JL VILLACRECES

Services et Conseils Santé – 74 chemin des 7 deniers – 31200 Toulouse

Tél.: 05 34 408 408 ; Fax : 05 34 408 407 ou scs@solumed.org


Séminaires FORMUNOF :
Pour tout autre renseignement : Site UNOF www.unof.org rubrique FORMUNOF.


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org )