Règlements de comptes entre amis

Ah, ces comptes de la Sécu. Chaque fois catastrophiques, chaque fois à la UNE. Les People pourraient prendre exemple sur eux pour se retrouver en première page des journaux.

Le bon peuple a bien entendu que le dérapage dérape, le trou se troue encore plus et on y arrivera jamais mon bon Monsieur. On lui assène qu’avec le vieillissement de la population, rien ne va s’arranger. A démoraliser le plus euphorique des citoyens bi-polaires en phase maniaque!

Pourquoi faire pédagogie quand on peut faire démagogie?

Pourtant, à bien les regarder, l’évolution de ces chiffres est loin d’être neutre.

La branche «Maladie» se comporte plutôt bien, et à l’intérieur de celle-ci, la médecine libérale remporte la première manche, celle qui donne de l’espoir pour le reste de la partie. Il va falloir confirmer.

Bien sûr, ne tombons pas dans la béatitude du succès des mesures annoncées, dont beaucoup d’entre elles s’appliquent le premier juillet.

Mais, nos adversaires ne se seraient pas privés de critiques si les résultats avaient été contraires. Les «on vous l’avait bien dit» auraient fleuri.

Et bien, on vous le dit. Sans triomphalisme. ça peut marcher. Il faut que chacun poursuive ses efforts. La Caisse, en continuant à informer les patients ; les médecins, en accentuant la maîtrise médicalisée. Pour la réussite de la Convention, mais surtout pour l’avenir de leur rémunération. Pour eux, quoi!

Dr Michel COMBIER, Président


Le 1er juillet: le parcours de soins se met en place.

Et voilà on y est. Le parcours de soins se met en place ce vendredi.

On attaque donc la convention dans sa totalité. Ceux qui ont essayé de l’enrayer sur de mauvais prétextes, alors qu’ils étaient d’accord sur le fond, vont bien devoir reconnaître la pertinence de cette évolution.

Le médecin traitant généraliste reprend la main sur le système, dans un cadre souple.

De nouvelles feuilles de soins sont disponibles pour accompagner la mise en place du processus. Pas de panique pour ceux qui n’ont pas encore reçu leur première liasse. Les anciennes sont tout à fait utilisables.

Toutes les critiques précédentes s’effaceront si nous arrivons à prendre en mains le système non pour le rendre restrictif mais pour l’améliorer.

Pour tous renseignements complémentaires: site UNOF: www.unof.org


Parcours de soins et contrats responsables

La Mutualité Française veut retarder le parcours de soins sous prétexte de l’absence d’un décret sur des contrats dits responsables.

Pour notre part, nous ne souhaitons pas que les honoraires majorés en cas d’absence de parcours de soins soient remboursés aux malades (évidemment, on intègre dans le parcours de soins les affections protocolisées et les séquences de soins). Pour ce faire, il n’y a pas besoin de décret.

Nous ne souhaitons pas, pour l’instant, de pénalités pour les consultations d’un autre médecin généraliste qui ne serait pas médecin traitant.

Pour trois raisons: le nombre de patients ayant choisi un médecin traitant s’il est important n’est pas encore suffisant; cette pénalisation pourrait entraver l’installation de jeunes confrères; cette pénalisation devrait, en miroir de ce qui se passe pour les spécialistes, permettre un espace de liberté pour les médecins généralistes.

Donc, beaucoup de choses à organiser et à négocier avant d’atteindre tous ces objectifs.

Nous avons souhaité une mise en place progressive du parcours de soins. Cette philosophie est donc respectée.


Pour une maîtrise collective

Les généralistes se plaignent parfois d’être les seules cibles de la maîtrise médicalisée. Ils se trompent. Cette maîtrise concerne les médecins spécialistes, y compris les médecins hospitaliers.

Il est certain que les médecins de famille sont ceux qui prescrivent le plus. Mais souvent les spécialistes sont les responsables de la primo-prescription. Cette prescription peut poser un problème lors de son renouvellement car le patient comprend mal les modifications pour cause de générique par exemple. Le fait que chacun y mette du sien améliore le dialogue et permettra de participer plus facilement à la maîtrise médicalisée.

Nous savons que nos amis spécialistes de l’UMESPE appellent au respect des engagements conventionnels dans la prescription. C’est ensemble que nous gagnerons ce défi.

Il reste à faire le travail avec les médecins hospitaliers qui, d’après les premiers contacts sur le terrain que l’UNOF a initié, ne sont pas insensibles à notre demande.


La grogne des infirmières

Les infirmières ont fait leurs Etats Généraux sous l’égide de trois organisations (la FNI, l’ONSIL et le SNIIL).

Leur revendication repose sur le maintien de leur statut mis à mal par un certain nombre de décisions récentes et particulièrement celle sur les aidants naturels.

Bien sûr, il y a aussi une revendication tarifaire, comme toujours dans ce type de mouvement. Mais, on se rend bien compte que, comme nous, on est en présence d’une forte demande de reconnaissance, légitime, et d’une défense de la spécificité de l’exercice libéral.

Leurs problèmes de démographie et de périmètre de compétence sont communs aux nôtres. Il va falloir discuter avec les infirmiers et les infirmières pour améliorer le réseau local de la distribution libérale des soins au service des patients. Nous sommes allés leur dire que nous étions prêts pour ce travail.


Séminaires FORMUNOF:

Pour tout autre renseignement: Site UNOF www.unof.org rubrique FORMUNOF.


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org )