Après la tempête, avis de cyclone

Plus grand monde ne fonde un espoir sur une période de calme dans les deux ans qui viennent. La déstabilisation politique concerne la droite et la gauche. Si la santé garde un ministre au fait des problèmes, petit oasis de stabilité, on ne peut s’attendre à beaucoup d’espace pour nos affaires. Ceux qui croient que demain le sort des médecins va être la première des priorités se trompent. Ce que nous avons obtenu, que nous avons toujours considéré comme un début et non comme une fin, il va falloir en premier le préserver. Ce que nous voulons comme futures avancées sera peut-être plus difficile à atteindre dans la multitude des demandes de tout bord. La priorité du syndicalisme ne varie pas : aller toujours chercher des améliorations de la condition de nos mandats. Jamais facile, cela risque de devenir plus difficile. Grandeur et servitude de la fonction. Sans la volonté de chaque médecin généraliste rien ne pourra être obtenu. Quand les temps deviennent plus durs, seule l’unité est la réponse.

Docteur Michel COMBIER, Président.


Médecin traitant: la manipulation des opposants

Donner comme motif la reprise du dialogue social pour arrêter le médecin traitant, quelle plaisanterie! Pendant des années, les médecins ont eu à subir la signature d’un syndicat minoritaire qui ne s’émouvait pas du dialogue social, quand le sien se limitait à un dialogue de carmélites entre petits copains. Souhaite-t-il que les médecins de famille qui les ont reçus rendent les 40 € de coordination des ALD pour conserver pouvoir et privilèges? La réforme doit continuer à se mettre en place, ne serait-ce que pour l’évaluation à distance. Elle repose sur une signature majoritaire et en cela respecte parfaitement le pacte social. N’en déplaise aux pourfendeurs de la démocratie.


Comité d’alerte : un bon point pour la médecine ambulatoire.

Chaque semaine apporte son wagon de chiffres, d’étude et de réflexion. Le Comité d’alerte, mis en place pour prévenir un dérapage des dépenses, donne un satisfecit pour les dépenses de la médecine de ville bien contenues et épingle le secteur hospitalier. Il ne faut pas chanter trop vite tant la fluctuation des comptes dépend de facteurs évoluant au grès des mois. L’effort de la maîtrise médicalisée doit être poursuivi. Et, si nous sommes les modèles pour le secteur hospitalier, nous pouvons en tirer une certaine satisfaction dans cette inversion des références.


Avenant N°4 : le texte pour la permanence de soins est sorti.

Le texte de l’Avenant N°4 (disponible sur www.unof.org ) est sorti en temps et heure, sans que l’agitation politique n’influe sur le calendrier. Expression tangible de la parole donnée. Cela dit, il faut se servir de ce texte pour organiser sur le terrain la permanence de soins. Dans chaque département, les confrères s’organisent et mettent en place un système qui fait coïncider la réponse aux besoins et l’amélioration de la qualité de vie des médecins. Une évaluation des différents mécanismes sera nécessaire pour améliorer le système. Il faudra repérer les zones en difficulté et apporter des réponses complémentaires. Le texte le permet. Profitons-en !


Entretiens confraternels et statines : la grogne monte.

Les différents contacts entre les médecins conseils et les médecins de famille sur les statines n’ont pas l’aval des syndicats signataires. Il s’agit d’une action autonome de la Caisse qui ne donne pas une bonne image du nouveau fonctionnement conventionnel. Il faut que les actions, qui mobilisent la maîtrise médicalisée, soient conjointes aux signataires, et expliquées aux médecins. Cette culture ne semble pas encore faire partie de l’approche des partenaires, il va falloir faire changer les vieilles mentalités.


Mise au point sur le tiers-payant.

Nous n’avons jamais été opposés au tiers-payant pour raison sociale. Déjà, la Couverture Maladie Universelle règle ce problème pour les patients les plus en difficulté sociale. Les médecins de famille, experts de la proximité, connaissent les problèmes de leurs patientèles. Les accords locaux permettent de répondre à toute cette problématique et donnent une réponse pertinente à la souffrance médicale et sociale.


PANORAMA DU MEDECIN: 1ères Assises Nationales PROFESSION MEDECIN

PANORAMA DU MÉDECIN organise au Palais des Congrès de Paris, les 1res Assises Nationales PROFESSION MÉDECIN, le 16 juin 2005.

Au programme

 Les nouveaux parcours de soins, le médecin et le patient face à la réforme

 La nouvelle entreprise médicale

 L’exercice en clinique

 La permanence des soins

 FMC – EPP

 Les nouveaux modes de rémunération

 La responsabilité médicale

 CCAM et actes cliniques : La Nouvelle consultation

 Démographie et installation

 Insécurité : quelle protection ?

 CCAM et actes techniques

 La modernisation du cabinet médical

 Le burn out des médecins

1res Assises Nationales PROFESSION MÉDECIN – Jeudi 16 juin 2005 (8h30 – 18h30)

Palais des Congrès de Paris – 2 place de la Porte Maillot, 75017 Paris – M° Porte Maillot – Palais des Congrès)


Séminaires FORMUNOF:

Pour tout autre renseignement: Site UNOF www.unof.org rubrique FORMUNOF.


Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).