Rémunération de la coordination, deuxième étapede la convention.
Les premiers versements trimestriels de la coordination pour les patients en affection de longue durée sont donc en train d’être versés. Les oiseaux de mauvais augures qui annonçaient que cela ne verrait jamais le jour, que le versement serait de 10 € seulement par patient et par trimestre, que les généralistes résisteraient au médecin traitant, sont donc démentis.
Certes, du fait des deux conditions (patient ayant choisi son médecin traitant et dont l’anniversaire d’entrée dans l’ALD tombe dans le trimestre incriminé), le système va se mettre en place progressivement.
C’est-à-dire que les sommes vont croître régulièrement chaque trimestre, pour atteindre leur rythme de croisière en un an.
Tout ceci ne lasse pas d’étonner les opposants à la convention dont les précédentes expériences n’avaient pas laissé de souvenir immémorial.
Après avoir déclanché la précédente augmentation du C, les signataires de la convention apportent une nouvelle pierre à un édifice qui ne se construira pas en un jour.
Mais leur volonté de faire progresser la rémunération et la qualité de vie des médecins de famille ne peut plus être mise en doute.
Et nous ne comptons pas nous arrêter là.
Docteur Michel COMBIER, Président
ALD et coordination des soins: accompagner le processus
L’accord conventionnel demande aux médecins d’avoir un plus grand discernement entre ce qui relève de la prise en charge à 100 % et de ce qui ne relève pas de l’affection exonérante.
Pour cela, il faut faire preuve de simplicité.
La prescription pharmaceutique n’est pas la seule concernée.
Il s’agit aussi de faire preuve de discernement pour les examens complémentaires et les autres prestations, tels les transports.
Le médecin doit rester décideur dans ses prescriptions. Du fait de certaines habitudes, cette évolution, elle aussi, se fera dans le temps.
Elle nécessite une implication des Caisses auprès des patients, et de trouver avec nos confrères hospitaliers et spécialistes, souvent primo-prescriteurs, des règles de fonctionnement identiques.
Ces procédures sont en marche par l’action de vos représentants dans les instances conventionnelles locales, régionales et nationales.
L’effort, somme toute modeste et non pénalisant, ouvrira des perspectives en augmentant nos possibilités d’intervention sur la rémunération.
Statines: la Caisse un peu trop pressée.
Les caisses se concentrent sur la prescription des statines et cherchent à informer les praticiens sur les récentes recommandations de l’AFSSAPS.
La méthode retenue est celle d’entretiens dits confraternels au téléphone entre médecins conseils et médecins traitants.
Nous ne sommes pas partenaires de ces mesures et les représentants de l’UNOF dans les Commissions Paritaires Locales ont émis leur opposition à cette pratique.
Nous ne sommes pas contre un dialogue sur les prescriptions à condition qu’elles s’appuient sur un consensus.
Nous ne voulons pas qu’elles deviennent une nouvelle forme de culpabilisation telle que connue par le passé.
Tant que la Haute Autorité en Santé n’a pas donné ses conclusions, il est plus que prématuré d’aborder les pratiques sur ce sujet.
Démographie Médicale: pour une démarche volontariste.
Les premières mesures annoncées suite au rapport sur la démographie vont certes dans le bon sens.
Couplées à la modification du Code de Déontologie sur les cabinets secondaires en cas de carence ou d’insuffisance de soins, elles apportent un embryon de réponse.
La souffrance des médecins dans les zones difficiles doit rapidement être entendue par des mesures volontaristes pour alléger leur charge de travail. Les mesures financières, les seules rapidement mobilisables, sont certes utiles mais risquent de ne pas donner les effets espérés.
Il va falloir faire preuve d’imagination et prévoir de nouvelles facilités pour aider les confrères les plus harassés.
Permanence de soins: les réquisitions remises en question.
Deux récentes décisions de justice vont rendre plus difficiles les futures réquisitions.
Faire en sorte que ces réquisitions ne soient pas un mode d’organisation de la permanence des soins a toujours été notre demande et nos représentants dans les départements ont œuvré dans ce sens.
Une nouvelle pierre dans le camp de ceux qui pensent régler ces problèmes de garde et de démographie par la contrainte.
Nomenclature- Les règles du cumul
Dans sa lettre hebdomadaire, l’UNOF s’est attachée à vous communiquer le codage (toujours tarifant) des principaux actes techniques effectués par le médecin généraliste à son cabinet et en dehors.
Les médecins à exercice particulier, tels les médecins de montagne qui n’auraient pas trouvé leur compte, sont invités à surfer sur le site de la C.S.M.F (www.csmf.org ).
A en juger, par nombre de questions posées par les confrères, il est bon de rappeler les règles de cumul en matière de nomenclature pour la médecine générale.
Les majorations DIMANCHE et NUIT sont cumulables avec le C ou le V et tous actes techniques y compris l’ECG (pas avec la VMU qui est une visite d’urgence effectuée durant les heures habituelles d’ouverture des cabinets médicaux).
Sauf pour l’ECG, le C ou le V, n’est pas cumulable avec tous les autres actes techniques. Autrement dit, il faut choisir entre coter un acte technique suivant les règles de la nouvelle CCAM ou coter en C ou en V.
Le cas particulier de l’ECG:
*
Au cabinet du médecin généraliste:
Effectué dans la même séance, il est cumulable:
– Soit avec le C (+ éventuellement majoration dimanche ou nuit).
– Soit avec tous les actes techniques (+éventuellement majoration dimanche ou nuit).
– Soit avec le K 14 (et avec les actes techniques donnant droit à la majoration MSU) + éventuellement majoration dimanche ou nuit.
* En dehors du cabinet:
Rappelons qu’en sus du codage tarifant (DEQP003), il donne droit à la cotation d’un acte complémentaire (YYYY490).
– Il est cumulable avec le V, le VMU ou tous actes techniques.
– En cas d’ECG + acte technique, il donne droit au cumul avec l’ID et éventuellement l’IK.
Les actes effectués en urgence:
* Les visites effectuées soit à la demande du 15, soit en raison d’une exigence particulière d’un patient sont cotées VMU + éventuellement ECG + éventuellement les IK.
* Les actes techniques:
- Si effectués au cabinet leur cotation peut se cumuler avec l’ECG et éventuellement avec les majorations dimanche et nuit – également avec le K 14 (MSU) sur liste précisée dans la CCAM.
- Si effectués en dehors du cabinet leurs cotations se cumulent avec l’ID et éventuellement l’ECG et les majorations dimanche, nuit et IK.
- Le cas particulier de l’ex K 25 – chapitre XIX: Médecine d’Urgence (codage YYYY010):
- Au cabinet: droit au K 14 (MSU), et aux éventuelles majorations dimanche et nuit et cumulable avec l’ECG.
- En dehors du cabinet: ne donne pas droit à la MSU mais à l’ID (+ éventuellement les majorations dimanche et nuit, aux IK, au cumul avec l’ECG).
Dr Michel ROUZIER
Congrès International de recherche en médecine générale – Perpignan – 27 et 28 mai 2005: “De la recherche à la pratique et de la pratique à la recherche”
Pour sa 4ème édition, ce congrès destiné à valoriser la recherche en médecine générale, a pris une dimension internationale grâce à l’intervention d’experts du monde entier. Les travaux présentés sont exceptionnels et seront sans aucun doute de la plus grande utilité à tout généraliste.
Si, comme pour toute discipline, c’est la recherche et la qualité de ses travaux qui donneront à la spécialité de médecine générale la reconnaissance qu’elle mérite, c’est aussi la présence de nombreux participants qui prouvera l’implication des généralistes pour leur spécialité.
Programme http://www.unof.org/IMG/Programme_congres_20_04-2.pdf
et l’affiche
http://www.unof.org/IMG/Affiche-Congres-13-01-2005.pdf
Contacts :
Frédérique Chamayou: Tél. 04.99.52.44.99
Inscription en ligne sur le site www.b-c-a.fr – rubrique manifestation – congrès de recherche en Médecine Générale.
Séminaires FORMUNOF:
Pour tout autre renseignement: Site UNOF www.unof.org rubrique FORMUNOF.
Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Indiquez-nous les adresses e-mails de vos confrères, ils recevront notre lettre d’informations régulièrement (unof@csmf.org ).
_