Un protocole d’accord, signé par les Syndicats Médicaux et l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie, apporte une nouvelle approche du rôle du médecin de famille, principal acteur du système de soins en tant que médecin traitant.

L’UNOF-CSMF, premier syndicat de Médecins Généralistes, soutient cet accord qui fait sortir la profession médicale d’une division absurde et qui va accompagner l’accession au statut de spécialité de la Médecine Générale.

L’UNOF-CSMF trouve logique que l’Assurance Maladie consacre, dans un premier temps, le déploiement du médecin traitant sur les 7 Millions et demi de patients en A.L.D. qui demandent tout au long de l’année le plus de soins coordonnés. Cette première étape devra progressivement s’étendre à la majeure partie des patients.

L’UNOF-CSMF sera un partenaire exigeant pour les thèmes qui lui tiennent à cœur :

    • La Permanence des soins, dont le financement devra être finalisé au début de l’année 2005, dès la sortie du texte réglementaire. Il devra favoriser la diminution de la pénibilité de cette fonction et la mise en place d’un système cohérent avec les acquis et les spécificités locales.
    • La Nomenclature des actes cliniques, dont la première étape pour la consultation de 0 à 2 ans représente une avancée supplémentaire pour la médecine de proximité.
    • La revalorisation de l’acte de base de la médecine générale dans le cadre de cette Nomenclature, pour poursuivre l’évolution entreprise en 2002 sur notre impulsion.

L’UNOF-CSMF trouve malvenu que ceux qui ont essayé de mettre en place une médecine de caisse à l’anglaise se concentrent sur une seule revendication, le maintien de l’option référent, véritable filière de soins. L’accord prévoit d’ailleurs un transfert progressif entre cette option et le statut de médecin traitant afin qu’aucun patient ni médecin ne soit lésé.

L’UNOF-CSMF se réjouit qu’enfin un accord entre le principal financeur et les syndicats majoritaires puisse permettre de perpétuer la médecine à la française qui, libérale et sociale, apporte une réponse de qualité sans exclusion ni perte de liberté pour le patient.

* * * * *

Contact presse :

Docteur Michel COMBIER

Portable : 06.03.78.33.25.

Mail : combierm.dr@wanadoo.fr