Le Net-UNOF va prendre quelques jours de vacances et reviendra dès la rentrée de septembre.

Bien sûr, nous veillons sur les évolutions estivales souvent paradoxales et nous pourrions émettre rapidement un bulletin d’alerte en cas de marée noire administrative qui viendrait troubler votre exercice.

Bonnes vacances à ceux qui peuvent se libérer de leur activité professionnelle. Bon courage aux autres.


Crise de la chirurgie : tout sauf une surprise

Le cri de détresse des chirurgiens montre bien l’état de déliquescence progressive du tissu médical français. La cécité chronique des décideurs face à la légitime attente des uns ou des autres conduit toujours à ce type de réaction.

Nous, généralistes, avons vécu pareille crise il y a deux ans. En acceptant, après une remise à flot de notre situation, de céder la place aux autres spécialités, l’UNOF-CSMF a fait preuve de solidarité et de responsabilité.

L’inertie habituelle des Caisses n’a pas permis une vraie prise de conscience des difficultés de chacune des professions. Même pour les omnipraticiens, le temps passe et les récriminations repointent logiquement leur nez.

Au delà des mesures spécifiques immédiates, la résolution des problèmes particuliers des chirurgiens ne pourra se faire que dans un cadre global et équilibré entre tous les médecins.

La réforme peut en être l’occasion, la nouvelle Convention, avec sa Nomenclature, l’outil. A condition de jeter à la rivière les vieux concepts sclérosés.

Un pays qui rémunère mieux les pilotes d’avions que les médecins peut s’envoyer en l’air, mais quand il atterrit, il se rend compte qu’il a laissé en stand-by les plus faibles d’entre nous, les malades.

Docteur Michel COMBIER.


Tout vient à point à condition de savoir attendre.

Le récent relevé de conclusions (http://www.csmf.org/Tofficiels/Rel-Conclusion040722.pdf ), signé entre tous les syndicats médicaux et les Caisses d’Assurance Maladie, marque une étape.

Celle de l’intégration par la CNAM de l’inéluctable réforme de l’Assurance Maladie.

Celle de l’acceptation que cette réforme ne se fera pas contre les médecins, et à commencer pour la réforme de la Nomenclature technique qui ne devra laisser personne sur le bord de la route sous peine d’échec.

Et, cet échec serait celui de tout le monde tant cette réforme est structurante et représente un pari d’avenir.

L’approche de la date d’application de la Nomenclature clinique nous oblige au dialogue. Avec les Sociétés savantes, avec le Pôle de la Nomenclature, mais aussi plus avant avec les décideurs des Caisses et les Pouvoirs Publics.

Là aussi, il s’agira d’un investissement d’avenir que personne ne doit rater. La valorisation par le contenu de l’acte et la qualité du professionnel permettra de faire reconnaître les spécificités de la médecine générale, tant dans le travail et les moyens fournis que dans la coordination des soins.

Alors, tout sera réuni pour donner au pays un système équilibré et performant, avec des professionnels bien dans leur métier. Après l’étude, doit venir la réalisation. Dans la simplicité et la rapidité.


Le droit d’opposition majoritaire.

Les sénateurs ont complété la procédure du droit d’opposition majoritaire.

En effet, deux syndicats, représentants plus de 50 %, pourront s’opposer à l’application d’une Convention. L’intérêt d’une telle procédure n’est pas de bloquer le processus de négociations conventionnelles.

Il s’agit au contraire de rechercher le consensus le plus large et de permettre en aval une adhésion la plus complète possible des médecins de terrain.

On passe du couperet de la signature quoiqu’il arrive, qui permettait aux Caisses en pactisant de tenir tout le pouvoir, à la négociation à armes égales avec recherche de l’intérêt général, dont fait partie intégrante le sort des médecins.


La loi suit son bonhomme de chemin.

Actuellement débattue au Sénat, la loi se transforme quelque peu sur la forme et plus tellement sur le fond. Les quelques amendements votés permettent surtout des clarifications.

Ainsi, voit-on le Centre National des Professions de Santé évoluer vers une Union Nationale de Professions de Santé qui pourra, par la suite, se décliner régionalement.

Son rôle sera de négocier l’Accord Cadre Inter-Professionnel mais la déclinaison professionnelle de cet accord sera toujours conditionnée au droit d’opposition majoritaire.

D’où, l’impossibilité pour les uns d’imposer aux autres ce qu’ils n’ont vraiment pas envie de voir, mais aussi la possibilité de trouver le consensus le plus large possible avec les autres professions de Santé afin de donner du sens à la coordination des soins, chère à nos vœux.


Les outils du médecin traitant.

Il faut toujours relire les bons textes. Le projet Confédéral apporte beaucoup de réponses aux questions que la loi pose.

Quels seront les prérogatives et le rôle du médecin traitant ?

  • D’abord, un soignant de l’accès primaire.
  • Il sera le médecin de la coordination des soins donnés au patient.
  • Il orientera, avec ses confrères spécialistes, le patient dans le système sans pour autant être une simple gare de triage et que quiconque soit subordonné à son bon vouloir.

Cela d’ailleurs ressemble fort à ce que les omnipraticiens et les spécialistes font tous les jours.

Ni les spécialistes ni les généralistes n’ont à craindre de cette évolution. Au contraire, c’est seulement ensemble que nous trouverons les procédures satisfaisantes pour tout le monde.

Au risque, en cas de désaccord, de se voir imposer ce que nous ne souhaitons pas.


FORMUNOF vous propose des formations validées, indemnisées 15C/jour soit 600 € par séminaire :

 « Stratégie diabète type 2 » : 8 et 9 octobre 2004 au HAVRE ; 19 et 20 novembre à MARSEILLE

 « Prise en charge risque vasculaire (HTA)»: 3 et 4 décembre 2004 à MARSEILLE

 « Handicaps » : 10 et 11 décembre à PARIS

 « Prise en charge patient asthmatique »: 15 et 16 octobre 2004 à MARSEILLE

Contact : FORMUNOF 79, rue de Tocqueville 75017 PARIS

Tél. : 01.43.18.88.30 Fax : 01.43.18.88.31

E-mail : formunof@csmf.org


• Découvrez les produits de la M.A.C.S.F. en Prévoyance et Assurance-Vie :
http://www.macsf.fr/

Tél : 0 810 40 80 20 (No Azur)

• La Dépendance :

Contrat SAFIR de l’AG2R

Tél. : 01 43 95 51 37 http://www.ag2r.com/

Dr Guy Kurtzemann


UNION NATIONALE DES OMNIPRATICIENS FRANÇAIS

Le Syndicat des Médecins de Famille

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS

Tél. 01 43 18 88 30 Fax. 01 43 18 88 31

Web : http://www.unof.org/

Ecrivez-nous : E.mail : unof@csmf.org