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NET UNOF n°201


La lettre hebdomadaire N°201, 12/05/2004

Le tournis médiatique.

La réforme de l’Assurance Maladie se retrouve entraînée dans le maelström médiatique.

Le Ministre de la Santé critique le lundi la gestion de la carte vitale. Réponse effarouchée du Président de la CNAM, minimisant la gabegie.

Le mardi, on parle de la responsabilisation des patients et du dossier médical partagé.

Le mercredi, le plan canicule passe à la une. Le jeudi, le Premier Ministre parle d’une franchise d’une “pièce” par acte.

Pour l’instant, rien de bien structuré. Même si dans le brouhaha, on distingue bien le désir de mettre en évidence l’absence de pilotage du système.

Encore une fois, une réalité que nous exprimions depuis des années.

Trop d’annonces successives dans des directions différentes risquent d’être improductives et d’agacer les Français, et les médecins, en les rendant hostiles à toutes mesures structurantes.

Il faudra un peu plus d’épaisseur au projet pour qu’il soit acceptable.

Docteur Michel COMBIER, Président.

Dossier Médical Partagé.

La mise en place d’un dossier médical partagé paraît être la solution idéale à une parfaite coordination des soins.

Il devra intégrer quelques principes : l’inviolabilité ; la transversalité entre tous les systèmes (libéral et public hospitalier) ; la facilité d’utilisation ; la définition précise de son contenu ; une rémunération spécifique des praticiens qui le coordonnent et qui l’enrichissent.

Tout ceci doit aboutir à une vraie amélioration de la qualité des soins.

Et ne doit pas conduire à une surcharge de travail supplémentaire.

Permanence de soins : une nouvelle réunion le Mercredi 12 mai à la CNAM.
La réunion dite conclusive concernant la permanence de soins doit avoir lieu ce jour à la CNAM.

On a du mal à voir les propositions qui seront faites par les Caisses pour permettre une amélioration du système.

Il serait un peu court d’augmenter seulement les actes de nuit et de week-ends. La restructuration de cette activité, qui doit être organisée ailleurs, mais pouvant être accompagnée financièrement par la Convention, ne supportera pas une trop grande rigidité de la part des gestionnaires. Cette dernière assertion nous fait douter du côté révolutionnaire de la réunion du 12.

Voir la tribune du Docteur COMBIER concernant l’attitude des urgentistes publics.

Canicule : les niveaux d’alerte.

Le Ministre de la Santé a souhaité in extremis mettre dans le coup les libéraux dans la mise en place d’un plan de secours face à une catastrophe.

La réponse a été unanime de la part des syndicats médicaux pour aider à la mobilisation des moyens utilisables.

En cas d’une prise de décision, les médecins libéraux auront un numéro départemental dédié où ils pourront volontairement se signaler et indiquer les personnes qui risquent d’être en position de faiblesse.

Nous ne pensons pas qu’une nouvelle canicule aurait une caractère catastrophique, tant la population, les services de l’état et les professionnels sont avertis.

En prévision d’autres alertes, il faudra prendre l’habitude de se servir du réseau et du maillage territorial des médecins de famille.

Réflexion du Docteur Gérald GALLIOT, Président du Syndicat des Médecins d’Eure et Loir

Franchise, vous avez dit franchise ?

L’envie de mettre un ticket modérateur incompressible, appelé franchise, chatouille depuis longtemps les décideurs. Cette idée a été ravivée par le Premier Ministre lors de sa dernière intervention.

On a du mal à imaginer comment une “pièce” de 1 ou 2 € pourrait entraver une surconsommation.

Outre le côté dérisoire d’une telle somme comme outil pédagogique, elle pénaliserait surtout les patients les plus atteints et donnerait plus d’exigence de la part de ceux qui ayant “payé auront droit”.

La prise en charge de la Santé dépend d’un contrat social. Ce contrat repose sur un bon usage des soins, dirigé par le médecin dans le cadre des bonnes pratiques cliniques.

L’usage de la solidarité exige la responsabilité de tous les acteurs. La conséquence d’une attitude déviante ne doit concerner que les déviants.

Et faire comprendre cette démarche aux Français, n’est-ce pas la vraie … franchise ?

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