1 – Passons aux choses sérieuses
Le scrutin de dimanche a rendu son verdict. Les conclusions qui en seront tirées ne dépendent d’aucun d’entre nous. Par contre, les conséquences, nous risquons de les subir.
Il est donc temps de passer aux choses sérieuses.
Après les réunions de travail sur huit thèmes, réunions sensées alimenter la réflexion (ou noyer le poisson ?) , le temps de l’action doit sonner.
Les médecins libéraux doivent mettre en avant leur revendication pour une réforme permettant la responsabilisation de tous les acteurs.
Cette responsabilité, ils l’assument depuis longtemps. Ils attendent que les autres fassent leur part de chemin. Faire la réforme contre nous comme en 1996 serait une folie. Ne pas la faire du tout, une idiotie.
Docteur Michel COMBIER, Président.
2 – Rendez-vous d’avril (ne te découvre pas d’un fil).
Depuis quelques temps, il est question d’une réunion entre les syndicats représentatifs et les caisses d’Assurance Maladie.
Cette réunion devait essentiellement porter sur la Permanence des soins et les Nomenclatures des actes (technique et clinique).
Des dates ont circulé mais toujours rien à l’horizon.
Le peu de concertation qui existe dans la fixation des dates de réunion ne laisse rien augurer de bon sur la suite des discussions.
3 – Pourquoi pas l’apaisement, de suite ?
Comme pour la revendication des 20 euros, la grogne des médecins spécialistes prend des formes diverses. Y compris un D.E. plus ou moins élargi.
En foi de quoi, les Caisses lancent des actions tous azimuts, allant jusqu’au déconventionnement, arrêt de mort professionnel.
Pour après revenir en arrière devant la pression des représentants professionnels, des politiques et autres groupes d’influence.
Devant l’immobilisme actuel et l’absence de décision, pourquoi ne pas tenter l’apaisement en évitant de mettre plus d’huile sur le feu que celui-ci peu en supporter ?
Cela évitera des replis sur des positions préparées à l’avance qui frisent le ridicule.
4 – Permanence des soins et garde administrative
Nouvel élément dans le cadre des discussions départementales sur la permanence de soins : la permanence administrative.
Il s’agit là d’une demande de permanence pour les certificats de décès et les gardes à vue.
On voit bien qu’il ne s’agît pas de soins.
Il faut choisir le rôle que les médecins doivent jouer. Que les pouvoirs publics ne demandent pas aux médecins de quitter leur fonction de soins pour assumer d’autres tâches, en mettant ainsi leur responsabilité en jeu.
Il s’agit d’un autre travail qui ne peut interférer avec la garde médicale.
5 – Passerelles inter-spécialités : demain la Médecine de famille.
La possibilité de pouvoir changer d’orientation au cours de la vie professionnelle est enfin donnée.
Les médecins libéraux, à moins de refaire tout leur parcours de formation, étaient les seuls à pouvoir bénéficier de cette possibilité.
Les médecins étaient condamnés à rester dans leur activité même si au fil du temps d’autres secteurs de la prise en charge des patients éveillaient leur intérêt.
Il est souhaitable que, dès que la reconnaissance des médecins de famille comme de vrais spécialistes en médecine générale, cette mesure s’applique à eux.
Dans le cadre des problèmes démographiques à venir, des incitations à des recyclages interprofessionnels permettent des orientations positives.
Rappelons-nous les recyclages prévus dans les années 90 en profs de math ! Cette mesure a plus de pertinence pour ne pas dire plus de gueule !
6 – Où va la Formation Médicale Conventionnelle ?
La mise en place du Conseil National de Formation Médicale Continue ne doit pas faire oublier le rôle que nous voulons voir jouer à la formation conventionnelle.
Nous avons toujours considéré que cette formation, qui incluait la signature conventionnelle pour que les syndicats touchent les subsides afférents, ne permettait pas d’aborder de façon objective le problème de la formation de tous les médecins.
Par ailleurs, la disparité de traitement entre les médecins référents et les autres est inadmissible et crée un conflit d’intérêt évident.
Et que dire de l’absence de convention pour les spécialistes qui les empêche de bénéficier d’aides spécifiques !
Là aussi, il faut que l’Etat prenne ses responsabilités et ne renvoie pas tout au cadre conventionnel.
Surtout, quand on entend murmurer fort que, par ce biais, les Caisses ne négligeraient pas de s’occuper de l’évaluation des pratiques. Il faut donner les moyens aux médecins de bien se former, avec des financements divers, et des démarches de formation contrôlées.
Chacun voit se rapprocher le couperet du conventionnement sélectif cher aux technocrates.
7 – Le site UNOF : www.unof.org :
Le site de l’UNOF a pris une nouvelle forme et se veut être un espace interactif entre les médecins et leur principal Syndicat représentatif.
Nous voulons pouvoir connaître votre opinion, aussi les forums sont-ils thématiques et régulés.
Il vous est aussi possible de réagir par rapport à cette lettre info.
8 – J’adhère à l’U.N.O.F. !
Beaucoup de confrères ont décidé de franchir le pas en choisissant d’adhérer à l’UNOF qui, plus que jamais, est le premier syndicat de médecins généralistes.
Et si vous faisiez comme eux ? Si vous preniez la décision d’adhérer à l’UNOF ?
Pour tout renseignement unof@csmf.org en indiquant vos coordonnées précises.
9 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Vous êtes plus de 6 330 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.
Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.
10 – ASSU.MED INFO : www.assumed.net
SYNTHESE DES PRODUITS DE LA M.A.C.S.F. en Prévoyance et Assurance-Vie
PREVOYANCE :
Le « Nouveau Plan de Prévoyance » des médecins, et spécifique pour eux, avait été lancé en 1979 par Assu.med, association à but non lucratif, satellite de la C.S.M.F. D’année en année, les C.A.
successifs d’Assu.med, avec notre Partenaire, la M.A.C.S.F., ont permis de compléter, au fil des ans le produit initial, de l’adapter aux besoins et demandes de nos sociétaires ; et ce, afin qu’il soit toujours moderne et à la pointe du progrès. Les nouveautés bénéficient automatiquement aux anciens souscripteurs.
Particulièrement complet, il est actuellement ouvert :
aux étudiants en profession de santé, à partir de la 2ème année (plan minimal),
aux médecins libéraux avec ½ tarif , les 3 premières années d’installation (P04),
aux médecins salariés,
aux médecins hospitaliers (P05) et aux P.A.C..
Il couvre les risques : décès, invalidité (rente et capital), rente éducation des enfants rente conjoint, doublement/triplement en cas d’accident, indemnités journalières (A, B, Frais professionnels), frais médicaux, assistance.
Depuis 2000, il inclut les « accident de la vie ».
Faites le bilan actuel de votre couverture, étudiez vos besoins, demandez un devis (gratuit), comparez et….faites des économies !
RETRAITE SUPPLEMENTAIRE : ASSURANCE-VIE :
Elle complète, par « capitalisation », la retraite C.A.R.M.F. par « répartition » , obligatoire.
Les « anciens » avaient souscrit au « Livret de Prévoyance », actuellement fermé au nouveau souscripteurs, mais, remplacé par :
Le R.E.S. (Retraite Epargne Santé) en Francs, en euros depuis 2002 : vous versez comme vous voulez, le rapport a été de 6, 35% en 99 -2000–2001 ; pour 2002, il se situe encore à +5,28%, après 2 années de grand marasme boursier !
Vous pouvez retirer des « avances », retirer tout ou partie lors de votre retraite, transmettre, après décès, hors fiscalité. En 99, il était classé 2ème sur 101 produits étudiés.
En 2001, il continue à se situer en tête pour le rendement des 15 grands Contrats d’Assurance-Vie passés au crible par la presse financière.
Le R.E.S. « Loi Madelin », à cotisations fiscalement déductibles, sera, lui, servi la retraite venue, en rente . Ouvert, maintenant aux autres professions libérales, il peut, lui-même devenir un Contrat Multi-support :
R.E.S. MEDI-PROFIL-AVENIR : composé de : Sicav médi actions (90%CAC40 et Eurostoxx , 5à10% de FCP à risque), de médi convertible de la zone euro, et de FCP medi court terme, produit sans risque.
Il a 3 profils :
Dynamique ; (à 45 ans) : profil « tonus » : 70%actions, 20% obligations, 10%en F.
Equilibré : (50-55ans) :profil « harmonie » 50% id 25à30% id 20à25 en F.
Sécuritaire : (60ans) : profil « détente » : le poste action tend vers Zéro R.E.S.
Plan Epargne Entreprise : Loi Fabius.
Tél. : 0 810 40 80 20 (No Azur) www.macsf.fr
********
La Dépendance : Contrat SAFIR de l’AG2R
Tél. : 01 43 95 51 37 ; .www.ag2r.com
Dr Guy Kurtzemann
**********
UNION NATIONALE DES OMNIPRATICIENS FRANÇAIS
Le Syndicat des Médecins de Famille
79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01 43 18 88 30 Fax. 01 43 18 88 31
Web : www.unof.org
Ecrivez-nous : E.mail : unof@csmf.org