1 – Réforme sous contraintes

Depuis le début, nous mettons en garde sur un trop-plein d’optimisme des médecins face à la réforme de l’Assurance Maladie. Beaucoup d’omnipraticiens, depuis les 20 €, pensent être rentrés en état de grâce auprès des tutelles et ne plus rien risquer.
Pourtant, la contrainte budgétaire peut à tout moment faire revenir dans l’esprit de beaucoup la douce musique de la maîtrise comptable.
La contrainte populaire risque de faire partir en fumée la responsabilisation du patient électeur.
A l’UNOF, nous avons toujours pensé que la réforme de l’Assurance Maladie ne serait pas faite pour les médecins. Nous espérions qu’elle serait faite avec eux. D’où notre absence d’enthousiasme béat.
Depuis les derniers résultats électoraux et les contraintes de recherche de popularité qu’ils entraîneront, méfions-nous que la réforme ne soit pas faite contre nous.

Docteur Michel COMBIER, Président.

2 – La CSMF toujours dans la bagarre

L’Assemblée Générale de la CSMF s’est tenue ce week-end. Toujours aussi riche de part sa diversité et la qualité des interventions, elle permet de donner des perspectives à tous les médecins libéraux.
Les champs de bataille ont été bien définis : les nomenclatures techniques et cliniques, la permanence des soins et la réforme de l’Assurance Maladie.
L’UNOF tiendra sa place dans ces combats.
Elle recherchera toujours le consensus au sein de la maison confédérale en apportant la pierre de la médecine de famille à l’édifice commun.
Parfaitement en accord avec le programme du Président Michel CHASSANG, elle veillera au maintien d’une égalité de traitement entre omnipraticiens et spécialistes lors de la réforme, que ce soit dans le cadre strictement contractuel, ou au niveau des espaces de liberté.
Pour ces derniers, l’UNOF ne voudrait pas que les médecins de famille aient la seule liberté …de ne pouvoir y accéder du fait de la particularité de leur exercice.

3 – Permanence de soins : la seule bonne volonté ne suffit plus.

Nous sommes toujours surpris de voir les difficultés de mise en place des mesures dans notre pays.
Ceci explique peut-être certains résultats électoraux.
Chacun s’accorde à reconnaître l’utilité pour la population d’une permanence de soins, dont la régulation serait l’outil permettant le double avantage de la maîtrise financière et de l’économie physique des professionnels.
Dans le contexte actuel, on sent bien que les choses tournent en rond. Et ce n’est pas faute de la part du Sénateur DESCOURS de faire de son mieux.
On sent bien que la résistance vient d’ailleurs.
Certains ne voudraient pas que la permanence des soins soit uniquement du ressort des Caisses d’Assurance Maladie afin de la rendre conventionnelle et donc obligatoire.
Nous en sommes pas dans cette position et cela fait longtemps que nous pensons que les caisses n’auront jamais les moyens et la pertinence pour prendre en charge toutes les difficultés locales ou régionales.

4 – D.S.I. : on attend la nouvelle version … et certaines caisses tapent du pied

Toutes les caisses primaires annoncent l’arrivée d’une nouvelle version de la Démarche de Soins Infirmiers, en ventant les mérites de la simplification, montrant par-là l’absurdité de l’ancienne démarche.
Certaines d’entre elles, mais aussi la Mutualité Sociale Agricole, aimeraient bien utiliser cet outil pour sanctionner les médecins et les tenir encore plus sous leur botte.
Elles menacent même de ne pas rembourser les infirmières si celles-ci ne produisent pas le document (qui doit disparaître !!) signé par le médecin.
Alors que l’on parle de la suppression de la navette et de l’allègement du remplissage, certains en profitent pour mettre en porte-à-faux deux professions au service des patients.
Pas joli joli tout ça !

5 – Le paquebot du Professeur Dubernard : la rustine comme vision politique.

Le Professeur Dubernard, Président de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale, voit la réforme de la Sécurité Sociale comme la somme d’un ensemble de petites réparations d’un grand bateau sur lequel aucune n’a été faite depuis longtemps.
Bref, celui qui pourrait prendre une place politique plus importante dans le futur veut réinventer la machine à faire du neuf avec du vieux.
Si le système possède des vertus indéniables, son fonctionnement ne mérite que le changement.
S’agit-il de la nouvelle version du faire croire qu’on fait quelque chose sans ne rien réformer sur le fond ?
Point positif : faire la chasse au gaspillage hospitalier. Bon courage !

6 – Séminaire FORMUNOF OGC 2004 :

FORMUNOF vous propose des formations validées, indemnisées 15C/jour soit 600 € par séminaire :

– « Stratégie diabète type 2 » : 23 et 24 Avril 2004 à MARSEILLE, Juin à PARIS et les 8 et 9 octobre 2004 au HAVRE

 « Prise en charge risque vasculaire (HTA) » : 11 et 12 juin 2004 à MARSEILLE

 « Handicaps » : 10 et 11 décembre à PARIS

 « Prise en charge patient asthmatique » : 14 et 15 Mai à MARSEILLE

Contact : FORMUNOF 79, rue de Tocqueville 75017 PARIS

Tél. : 01.43.18.88.30 Fax : 01.43.18.88.31

E-mail : formunof@csmf.org

7 – Le site UNOF : www.unof.org :

Le site de l’UNOF a pris une nouvelle forme et se veut être un espace interactif entre les médecins et leur principal Syndicat représentatif.
Nous voulons pouvoir connaître votre opinion, aussi les forums sont-ils thématiques et régulés.
Il vous est aussi possible de réagir par rapport à cette lettre info.


8 – J’adhère à l’U.N.O.F. !

Beaucoup de confrères ont décidé de franchir le pas en choisissant d’adhérer à l’UNOF qui, plus que jamais, est le premier syndicat de médecins généralistes.
Et si vous faisiez comme eux ? Si vous preniez la décision d’adhérer à l’UNOF ?
Pour tout renseignement unof@csmf.org en indiquant vos coordonnées précises.

9 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Vous êtes plus de 6 330 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.
Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.

10 – ASSU.MED INFO : www.assumed.net

SYNTHESE DES PRODUITS DE LA M.A.C.S.F. en Prévoyance et Assurance-Vie

PREVOYANCE :
Le « Nouveau Plan de Prévoyance » des médecins, et spécifique pour eux, avait été lancé en 1979 par Assu.med, association à but non lucratif, satellite de la C.S.M.F. D’année en année, les C.A. successifs d’Assu.med, avec notre Partenaire, la M.A.C.S.F., ont permis de compléter, au fil des ans le produit initial, de l’adapter aux besoins et demandes de nos sociétaires ; et ce, afin qu’il soit toujours moderne et à la pointe du progrès. Les nouveautés bénéficient automatiquement aux anciens souscripteurs.

Particulièrement complet, il est actuellement ouvert :

 aux étudiants en profession de santé, à partir de la 2ème année (plan minimal),

 aux médecins libéraux avec ½ tarif , les 3 premières années d’installation (P04),

 aux médecins salariés,

 aux médecins hospitaliers (P05) et aux P.A.C..
Il couvre les risques : décès, invalidité (rente et capital), rente éducation des enfants rente conjoint, doublement/triplement en cas d’accident, indemnités journalières (A, B, Frais professionnels), frais médicaux, assistance.
Depuis 2000, il inclut les « accident de la vie ».
Faites le bilan actuel de votre couverture, étudiez vos besoins, demandez un devis (gratuit), comparez et….faites des économies !

RETRAITE SUPPLEMENTAIRE : ASSURANCE-VIE :
Elle complète, par « capitalisation », la retraite C.A.R.M.F. par « répartition » , obligatoire.
Les « anciens » avaient souscrit au « Livret de Prévoyance », actuellement fermé au nouveau souscripteurs, mais, remplacé par :

Le R.E.S. (Retraite Epargne Santé) en Francs, en euros depuis 2002 : vous versez comme vous voulez, le rapport a été de 6, 35% en 99 -2000–2001 ; pour 2002, il se situe encore à +5,28%, après 2 années de grand marasme boursier ! Vous pouvez retirer des « avances », retirer tout ou partie lors de votre retraite, transmettre, après décès, hors fiscalité. En 99, il était classé 2ème sur 101 produits étudiés. En 2001, il continue à se situer en tête pour le rendement des 15 grands Contrats d’Assurance-Vie passés au crible par la presse financière.

Le R.E.S. « Loi Madelin », à cotisations fiscalement déductibles, sera, lui, servi la retraite venue, en rente . Ouvert, maintenant aux autres professions libérales, il peut, lui-même devenir un Contrat Multi-support :
R.E.S. MEDI-PROFIL-AVENIR : composé de : Sicav médi actions (90%CAC40 et Eurostoxx , 5à10% de FCP à risque), de médi convertible de la zone euro, et de FCP medi court terme, produit sans risque. Il a 3 profils :

 Dynamique ; (à 45 ans) : profil « tonus » : 70%actions, 20% obligations, 10%en F.

 Equilibré : (50-55ans) :profil « harmonie » 50% id 25à30% id 20à25 en F.

 Sécuritaire : (60ans) : profil « détente » : le poste action tend vers Zéro R.E.S.

Plan Epargne Entreprise : Loi Fabius.

Tél. : 0 810 40 80 20 (No Azur) www.macsf.fr

********

La Dépendance : Contrat SAFIR de l’AG2R

Tél. : 01 43 95 51 37 www.ag2r.com

Dr Guy Kurtzemann

**********

UNION NATIONALE DES OMNIPRATICIENS FRANÇAIS

Le Syndicat des Médecins de Famille

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS .

Tél. 01 43 18 88 30 Fax. 01 43 18 88 31

Web : www.unof.org

Ecrivez-nous : E.mail : unof@csmf.org