L’U.N.O.F. vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Face au défit de la réforme de l’Assurance Maladie, elle vous assure de sa farouche volonté de défendre vos intérêts professionnels tout au long de ce processus, en restant à l’écoute de ses adhérents.

1 – 2004 : L’année des espoirs et des dangers



Quand une réforme s’annonce, il faut mesurer la possibilité politique d’arriver à un résultat probant ou à une réformette.
Un gouvernement affaibli, des alliés tels la C.F.D.T. en crise, une puissance médiatique qui s’oppose de plus en plus, voilà des difficultés à annihiler tout courage politique, d’autant plus que nous allons vivre une année électorale.
Pour notre part, nous sentons bien que la nécessité de la réforme s’affirme de jour en jour.
Chacun, dans sa responsabilité, doit connaître les enjeux et son rôle dans le système.
De telles périodes sont toujours dangereuses pour des professions comme la nôtre. Libéraux, peu nombreux, nous sommes la cible parfaite pour être désignés à la vindicte populaire et nous voir imposer des contraintes si difficiles à appliquer à la masse des cotisants.
Sans notre volonté farouche à la fois de résistance et de réforme, nous ne pèserons pas lourd.
Fort de notre désir de faire aboutir nos revendications, à savoir une médecine libérale où les tarifs tiennent comptent de tous les éléments de la pratique, permettent une évolution vers encore plus de qualité, et responsabilisent tous les acteurs même les patients, grâce à un panier de soins défini et des espaces de liberté tarifaire, nous affirmerons cette prépondérance du système de soins français, leader de la prise en charge des patients.
Au-delà, seule la farouche résistance des médecins libéraux permettra d’avoir un cadre professionnel satisfaisant pour une médecine de qualité et pertinente.
Votre soutien sera encore plus indispensable tout au long de cette année, et il ne faudra pas être en reste pour le faire savoir aux décideurs locaux et nationaux.


2 – Nomenclature des actes cliniques : ça traîne !

Chacun sait que la nomenclature des actes techniques est bien avancée.
Celle des actes cliniques se doit d’être rapidement étudiée, sous peine d’être en retard au rendez-vous du 1er janvier 2005.
Notre attachement à cette nomenclature est connu. Afin de rechercher une harmonie entre les spécialités cliniques, dont la médecine générale, nous pensons que la tarification en fonction du contenu de la consultation permettra de mettre en évidence une médecine de qualité et d’obtenir une rémunération de bon niveau, en restant dans le cadre du paiement à l’acte.
Nous devons ainsi mettre en évidence la spécificité de certaines prises en charge propres à la médecine de famille.
Encore un chantier pour accompagner la réforme de l’Assurance Maladie.

3 – Permanence des soins : tout n’est pas réglé, loin de là.

Il semblerait qu’un certain nombre de préfets ait décidé de passer rapidement sur la lecture des derniers textes parus, et de se rendre directement à la dernière ligne en imposant des réquisitions souvent inutiles.
Il faut rapidement que ces pratiques cessent afin de bâtir un système de permanence des soins qui tient compte des possibilités des médecins et des vrais besoins de la population, et non pour rassurer quelques fonctionnaires en terme de responsabilité.
Non, définitivement non, les médecins libéraux ne sont pas faits pour courir les cantons, les quartiers difficiles ou tout autre lieu, en tout temps et heure, pour aller voir des patients qui pourraient très bien soit se déplacer, soit anticiper ou reporter leur recours aux soins.
L’état lieu local doit rapidement être fait. La régulation doit être mise en place avant toute mesure coercitive.
On ne fera de médecine sans médecins, encore moins contre eux.

4 – Agressions des médecins : ça suffit !

La chronique des médecins agressés s’allonge de jour en jour. Ici une consœur du Gers est séquestrée par un patient, là une famille agresse le médecin d’une maison de retraite, ailleurs des agents hospitaliers, dont des médecins, sont molestés par une famille.
La dérive actuelle aura une conséquence inéluctable, la fin de la prise de risque, c’est à dire la fin de la prise des gardes, du déplacement et autres prises en charge difficile en dehors d’un cadre protégé souvent hospitalier, dans des services à la sécurité renforcée.
Alors que l’on met toujours sous le nez des médecins les contraintes éthiques, il serait plus que temps que la société réapprenne au citoyen l’éthique de la vie sociale commune.

5 – Les mesures du MEDEF : quelle place pour les médecins de famille?

Juste avant Noël, par la plume de Daniel BOUTON, éminent membre du MEDEF, nous avons vu à quelle sauce pourraient être mangés les médecins en cas d’application du programme prévu par cet organisme.
Tous les médecins de famille seraient référents, avec bien sûr, exprimée en filigrane, la fin de la liberté d’exercice tant au plan de vue des prescriptions que de l’installation, l’augmentation des actes de soins, confiés à des personnes non-médecins, etc.
Cerise sur un gâteau particulièrement indigeste, la mise en concurrence des effecteurs de soins. Autrement dit, tirer les prix vers le bas dans un système de liberté tarifaire.
On voit bien que ceux qui dirigent l’économie moderne n’ont cure des intérêts des médecins mais se placent dans une logique simplement comptable avec une baisse des dépenses de santé à tout prix.
Alors, ceux qui pensent que la solvabilisation propre des patients sera suffisante pour assurer la pérennité de leurs revenus se leurrent grandement et entraînent les médecins dans une impasse.

6 – SRAS de Canton : un avertissement du Ministère de la Santé

Face à un cas suspect de SRAS à Canton, le Ministère de la Santé demande aux organisations professionnelles de relayer le message suivant aux professionnels de Santé :
Merci de prendre connaissance du protocole de prise en charge des cas de SRAS (actualisé au 28 décembre 2003) sur le site Internet du Ministère : http://www.sante.gouv.fr

7 – Ve Congrès National de la Médecine Générale du XXIe siècle : Le plein essor d’une discipline

L’Intersyndicale Nationale Autonome des Résidents (I.S.N.A.R.) organise, les 16 et 17 janvier 2004 à LA ROCHELLE, pour la cinquième année consécutive le Congrès National de la Médecine Générale du XXIe siècle. Serons abordés, de manière interactive, au cours de tables rondes et d’ateliers, des sujets concernant la formation médicale initiale et la pratique professionnelle actuelle et à venir.
Renseignements complémentaires : www.isnar.com

8 – Le site UNOF : www.unof.org :

Le site de l’UNOF a pris une nouvelle forme et se veut être un espace interactif entre les médecins et leur principal Syndicat représentatif.
Nous voulons pouvoir connaître votre opinion, aussi les forums sont-ils thématiques et régulés.
Il vous est aussi possible de réagir par rapport à cette lettre info.

9 – J’adhère à l’U.N.O.F. !

Beaucoup de confrères ont décidé de franchir le pas en choisissant d’adhérer à l’UNOF qui, plus que jamais, est le premier syndicat de médecins généralistes.
Et si vous faisiez comme eux ? Si vous preniez la décision d’adhérer à l’UNOF ?
Pour tout renseignement unof@csmf.org en indiquant vos coordonnées précises.

10 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Vous êtes plus de 6 300 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.
Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.

11 – ASSU.MED INFO : www.assumed.net

SYNTHESE DES PRODUITS DE LA M.A.C.S.F. en PREVOYANCE ET ASSURANCE-VIE



PREVOYANCE :

Le « Nouveau Plan de Prévoyance » des médecins, et spécifique pour eux, avait été lancé en 1979 par Assu.med, association à but non lucratif, satellite de la C.S.M.F. D’année en année, les C.A. successifs d’Assu.med, avec notre Partenaire, la M.A.C.S.F., ont permis de compléter, au fil des ans le produit initial, de l’adapter aux besoins et demandes de nos sociétaires ; et ce, afin qu’il soit toujours moderne et à la pointe du progrès. Les nouveautés bénéficient automatiquement aux anciens souscripteurs.
Particulièrement complet, il est actuellement ouvert :

 aux étudiants en profession de santé, à partir de la 2ème année (plan minimal),

 aux médecins libéraux avec ½ tarif , les 3 premières années d’installation (P04),

 aux médecins salariés,

 aux médecins hospitaliers (P05) et aux P.A.C..

Il couvre les risques : décès, invalidité (rente et capital), rente éducation des enfants rente conjoint, doublement/triplement en cas d’accident, indemnités journalières (A, B, Frais professionnels), frais médicaux, assistance.

Depuis 2000, il inclut les « accident de la vie ».

Faites le bilan actuel de votre couverture, étudiez vos besoins, demandez un devis (gratuit), comparez et….faites des économies !

RETRAITE SUPPLEMENTAIRE : ASSURANCE-VIE :

Elle complète, par « capitalisation », la retraite C.A.R.M.F. par « répartition » , obligatoire.
Les « anciens » avaient souscrit au « Livret de Prévoyance », actuellement fermé au nouveau souscripteurs, mais, remplacé par :
Le R.E.S. (Retraite Epargne Santé) en Francs, en euros depuis 2002 : vous versez comme vous voulez, le rapport a été de 6, 35% en 99 -2000–2001 ; pour 2002, il se situe encore à +5,28%, après 2 années de grand marasme boursier ! Vous pouvez retirer des « avances », retirer tout ou partie lors de votre retraite, transmettre, après décès, hors fiscalité. En 99, il était classé 2ème sur 101 produits étudiés. En 2001, il continue à se situer en tête pour le rendement des 15 grands Contrats d’Assurance-Vie passés au crible par la presse financière.
Le R.E.S. « Loi Madelin », à cotisations fiscalement déductibles, sera, lui, servi la retraite venue, en rente . Ouvert, maintenant aux autres professions libérales, il peut, lui-même devenir un Contrat Multi-support :
R.E.S. MEDI-PROFIL-AVENIR : composé de : Sicav médi actions (90%CAC40 et Eurostoxx , 5à10% de FCP à risque), de médi convertible de la zone euro, et de FCP medi court terme, produit sans risque. Il a 3 profils :

 Dynamique ; (à 45 ans) : profil « tonus » : 70%actions, 20% obligations, 10%en F.

 Equilibré : (50-55ans) :profil « harmonie » 50% id 25à30% id 20à25 en F.

 Sécuritaire : (60ans) : profil « détente » : le poste action tend vers Zéro R.E.S.
Plan Epargne Entreprise : Loi Fabius.

Tél. : 0 810 40 80 20 (No Azur) www.macsf.fr

********

La Dépendance : Contrat SAFIR de l’AG2R Tél. : 01 43 95 51 37 ; .www.ag2r.com
Dr Guy Kurtzemann

**********

UNION NATIONALE DES OMNIPRATICIENS FRANÇAIS

Le Syndicat des Médecins de Famille

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS

Tél. 01 43 18 88 30 Fax. 01 43 18 88 31 Web : www.unof.org

Ecrivez-nous : E.mail : unof@csmf.org