1 – Une nouvelle donne … vite !
A l’approche des vacances et à la suite des remous provoqués par la réforme des retraites, il semble que, sur la réforme de l’Assurance Maladie, la médiatisation porte de la part des gouvernants sur l’éloge de la lenteur.
Et pourtant, il n’existe toujours aucune régulation médicalisée du système et seule une infime partie de la profession médicale accompagne la convention actuelle.
Le contentement apparent des dirigeants de la Caisse d’avoir signé avec un syndicat minoritaire ne résistera pas à la recrudescence du mécontentement qui monte face à l’absence de perspectives pour les futures évolutions tarifaires.
L’abandon en rase campagne de la hiérarchisation des actes médicaux cliniques, qui serait un vrai signe fort pour toutes les spécialités cliniques, y compris la médecine de famille, est la preuve même que nous ne sommes pas dans une démarche médicalisée, mais technocratique.
2 – Sésam Vitale 1.4 : un peu plus de contraintes
Décidément, tout est fait par les Caisses d’Assurance Maladie pour dégoûter les médecins de famille de l’utilisation de Sésam Vitale.
Outre que nous réclamons, sans la voir venir, une rémunération plus conforme à son coût réel, nous voyons apparaître une nouvelle mouture qui obligerait les médecins à effectuer deux FSE, une pour la caisse et une pour la complémentaire.
Le Centre National des Professions de Santé (CNPS) a émis un avis défavorable à cette évolution.
Comme d’habitude, la Caisse décide et cherche à imposer, considérant les médecins libéraux non comme ses salariés, pour le coup, mais comme ses vassaux.
3 – Un cahier des charges des caisses pour les maisons médicales de garde
Les maisons médicales de garde seront aussi sous le joug des Caisses d’Assurance Maladie.
Le Président de la Caisse d’Assurance Maladie (qui est aussi Président du Comité de gestion du Fond d’Aide à la Qualité des Soins de Ville) a écrit au CNPS (?) pour proposer « un guide national pour le développement des maisons de garde ».
Nous y trouvons tout ce que nous redoutions : les paiements au forfait y sont privilégiés, le médecin de garde dans la maison médicale n’a pas droit au forfait d’astreintes, et après une garde complète de nuit, un repos minimum de 12 heures doit être observé (évidemment sans aucune proposition de rémunération).
La méconnaissance et le mépris de l’exercice libéral sont au rendez-vous. Comme à l’accoutumée !
Nous voyons déjà les files d’attente pour travailler dans ces structures.
Il va falloir installer des miradors pour que ceux qui y vont ne partent pas en courant.
Cerise sur le gâteau, la dernière phrase : « les professionnels de santé eux-mêmes contribueront financièrement au fonctionnement de la structure ».
A savoir, financer une structure que d’autres auront imposé en terme de Cahier des charges. Sans commentaire. Fermez le ban !
4 – Démarche de Soins Infirmiers : un doute plane !
Dans une note interne, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie demande à ses Caisses d’accepter jusqu’à la fin de l’année les prescriptions faites sur une ordonnance simple.
Suite au mot d’ordre de l’UNOF, suivi par d’autres syndicats médicaux dont le SML, et par un syndicat d’infirmières, l’ONSIL, il semble que la résistance s’organise.
Le danger de cette démarche est évident (sauf pour les technocrates de la Caisse et leurs amis).
Les risques de judiciarisation de notre signature et de violation du secret médical ont déjà été évoqués ici.
Nous avions aussi exprimé les difficultés pour trouver une alternative de prise en charge à celle des infirmiers et infirmières.
Cet aspect des choses semble aussi inquiéter les Caisses qui veulent connaître les besoins en auxiliaires de vie. Peut-être aurait-il fallu s’en rendre compte avant ?
Toutes nos préventions face à cette démarche restent donc d’actualité.
5 – L’Avenant 12 ne fait pas l’unanimité auprès des Caisses
La CANAM, Caisse des Indépendants, ne signera pas l’Avenant N°12 pour la raison qu’il ne permet pas de résoudre les problèmes conventionnels actuels.
Encore une fois, on remarque que l’hégémonie de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés n’attire pas des difficultés qu’auprès des syndicats médicaux.
En tout état de cause, chacun se rend bien compte que tous les outils développés et examinés lors des différentes réunions auraient permis de mettre en place une régulation médicalisée de l’offre de soins, avec responsabilisation de tous les acteurs.
L’abandon volontaire par la tête de la CNAMTS n’a pas seulement des conséquences pour les médecins mais aussi pour l’avenir de la protection sociale solidaire, auquel nous restons attachés, mais pas comme le condamné au poteau d’exécution.
6 – Transmission des données aux URML : le Décret est en marche
Attendu depuis 1994 (!), le Décret de transmission des donnés aux Unions Régionales des Médecins Libéraux est en cours de concertation.
La mise en place technique de l’analyse de ces données devra entraîner une adaptation des URML sous la forme d’un GIE spécifique, afin de ne pas se trouver sous le joug du GIE Sesam Vitale, qui ne semble pas naturellement le plus enclin à défendre les professionnels libéraux.
Cette partie très technique de la défense professionnelle est importante pour permettre de débattre à armes égales des dépenses de Santé.
7 – Ça tchatche sur www.unof.org :
Le site de l’UNOF a pris une nouvelle forme et se veut être un espace interactif entre les médecins et leur principal Syndicat représentatif.
Nous voulons pouvoir connaître votre opinion, aussi les forums sont-ils thématiques et régulés, et un sondage bimensuel sur les sujets qui vous préoccupent vous permet de donner votre opinion.
Il vous est aussi possible de réagir par rapport à cette lettre info.
8 – J’adhère à l’U.N.O.F. !
Beaucoup de confrères ont décidé de franchir le pas en choisissant d’adhérer à l’UNOF qui, plus que jamais, est le premier syndicat de médecins généralistes.
Et si vous faisiez comme eux ? Si vous preniez la décision d’adhérer à l’UNOF ?
Pour tout renseignement unof@csmf.org en indiquant vos coordonnées précises.
9 – Séminaires FORMUNOF :
Pour tout autre renseignement, contacter nous au 01.43.18.88.30 ou par mail : formunof@csmf.org
10 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères
Vous êtes plus de 6 200 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.
Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.
11 – ASSUMED en 2003 : www.assumed.net
ASSURANCES COMPLEMENTAIRES :
« PLANS de PREVOYANCE » spécifiques des Etudiants en Professions de Santé, des Médecins, P04 et PO5, libéraux, hospitaliers et salariés ; et des autres Professions de Santé.
RETRAITE SUPPLEMENTAIRE :
Retraite par capitalisation, pour les Professions de Santé, en €uros, en multi-supports ;
Produits « Madelin », pour toute les Professions Libérales.
Partenaire : M A C S F tél. : 0 810 40 80 20 ; www macsf.fr
———
DEPENDANCE :
Contrat de groupe SAFIR , pour les Professions Libérales : de Santé , Juridiques et Techniques .
Partenaire : AG2R : tél. : 01 43 95 51 37 ; www ag2r.com
Dr Guy KURTZEMANN : guy.kurtzemann@evhr.net
**********
UNION NATIONALE DES OMNIPRATICIENS FRANÇAIS
Le Syndicat des Médecins de Famille
79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01 43 18 88 30 Fax. 01 43 18 88 31
Web : www.unof.org
Ecrivez-nous : E.mail : unof@csmf.org