1 – Commission des Comptes de la Sécurité Sociale : le résultat de l’incurie

Une fois de plus, le déficit de la Sécurité sociale s’est creusé.
Tout, pêle-mêle, est évoqué pour expliquer cette diminution des comptes.
La diminution de l’activité économique, puis viennent les 35 heures à l’hôpital, l’augmentation des honoraires de médecins libéraux, l’accroissement des dépenses de la médecine ambulatoire, etc.
Bref, un inventaire à la Prévert où chacun en prend pour son grade, tout en regardant vers le voisin pour voir s’il n’est pas un peu plus responsable.
Et rien sur l’échec quand même patent de ceux qui dirigent l’Assurance Maladie depuis plusieurs années et qui ne se sentent responsables de rien dans la dérive du système.
Incapables de contractualiser avec toute la profession médicale, ils se privent aussi d’un moyen de régulation, attitude pour laquelle ils ne s’attribuent bien sûr aucune faute face à cette situation. Grand bien leur fasse !

2 – Un bon système sans ingénieur

Il n’a jamais été dans l’intention de l’UNOF de remettre en cause le système de Santé tel qu’il est conçu, faisant parti du contrat social républicain.
Si le système de solidarité, construit pour permettre l’accès de tous aux soins, est incontournable dans un pays tel que le nôtre, force est de reconnaître que la dérive de sa gestion doit faire se poser de vraies questions.
Faut-il perpétuer ce faux partenariat où la principale organisation syndicale patronale ne siège plus, où la lutte syndicale salariée entraîne une gestion archi-minoritaire ?
Que cette ambiguïté entraîne une réaction de forteresse assiégée où on rentre dans une logique d’accords mal ficelés avec des syndicats croupions !
Montrer que la réforme est possible va relever de la gageure, mais faut-il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain ?
Toutes ces questions, nous l’espérons, seront débattues à l’automne.
Et, il ne faudra pas compter sur nous pour soutenir une réforme de faux-semblants qui n’aurait pour objectif que la descente en flamme des médecins, tel que le souhaite la direction actuelle de la Caisse.

3 – Le Mercredi 11 juin 2003 : une date qui concerne aussi les médecins de famille

Les médecins de famille devront participer à la journée « Santé libérée » du Mercredi 11 juin 2003.
Les espaces de liberté seront ce jour particulièrement à explorer.
La qualité des soins de la médecine libérale, avec sa réactivité, sa personnalisation de la prise en charge, la proximité devront faire partie du travail d’explication que le médecin de famille devra faire ce jour-là pour donner cette image valorisée de notre profession, celle à laquelle nos patients sont attachés, et qu’ils voudront défendre avec nous.
Ce sera le jour de montrer notre volonté de continuer à travailler posément en mettant en exergue que la prise en charge globale et le temps passé nécessitent des moyens.
Ces moyens, s’ils ne peuvent pas être donnés par le collectif, doivent être assurés par le patient, informé et acceptant de se donner la possibilité d’un meilleur soin.

4 – Espaces de liberté : l’UNOF veut aller de la théorie à la pratique

Comme elle en a le droit, l’UNOF a déposé deux demandes auprès des Unions Régionales des Médecins Libéraux.
Tout d’abord, auprès de l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Midi-Pyrénées. Cette dernière a aidé à la réalisation d’une thèse sur le certificat de non-contre-indication à la pratique du sport.
Sujet intéressant à double titre : en terme de responsabilité médicale et de critères de réalisation, et aussi par le fait de non prise en charge par l’Assurance Maladie, ouvrant là un espace de liberté automatique, et sur lequel aucune polémique sur la tarification ne peut être engagée de leur part.
Il nous faut simplement avoir les outils nécessaires et un argumentaire pour que les médecins puissent user de ce droit, et construire une communication efficace vis-à-vis des patients.
Ensuite, plus largement, nous avons contacté la Conférence des Présidents pour qu’elle demande aux URML des études sur les actes et autres suppléments de l’activité médicale que les médecins souvent effectuent à titre gracieux.
Rentrer dans cette partie vraiment libérale de notre activité nécessite des arguments de poids pour imposer une tarification. Voilà le but de la manœuvre.


5 – 5 juin 2002 – 5 juin 2003 : surplace des Caisses

Les jours passent et avec eux s’éloignent les avancées obtenues l’an passé.
Alors que l’on sent bien que le gouvernement va valider la convention généraliste, les seules avancées obtenues avec cette convention sont celles que les médecins de famille sont allés chercher par leur mouvement.
Les omnipraticiens ont tenu tous leurs engagements.
Pour les remercier, aucun nouvel espoir.
Comme d’habitude, les Caisses attendront la prochaine crise !
La remise à plat de la gouvernance de la Sécurité Sociale devra obligatoirement entraîner une dénonciation de cette convention.
D’ailleurs, le Ministre a déjà annoncé que le Règlement Conventionnel Minimal des Spécialistes ne passera pas ce cap. Il ne peut en être différemment de la Convention Généraliste.
Elle n’est plus portée que par les fossoyeurs de la médecine libérale.

6 – Ça tchatche sur www.unof.org :

Le site de l’UNOF a pris une nouvelle forme et se veut être un espace interactif entre les médecins et leur principal Syndicat représentatif.
Nous voulons pouvoir connaître votre opinion, aussi les forums sont-ils thématiques et régulés, et un sondage bimensuel sur les sujets qui vous préoccupent vous permet de donner votre opinion.
Il vous est aussi possible de réagir par rapport à cette lettre info.

7 – J’adhère à l’U.N.O.F. !

Beaucoup de confrères ont décidé de franchir le pas en choisissant d’adhérer à l’UNOFqui, plus que jamais, est le premier syndicat de médecins généralistes.
Et si vous faisiez comme eux ? Si vous preniez la décision d’adhérer à l’UNOF ?
Pour tout renseignement unof@csmf.org en indiquant vos coordonnées précises.

8 – Séminaires FORMUNOF :

Pour tout autre renseignement, contacter nous au 01.43.18.88.30 ou par mail : formunof@csmf.org

9 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Vous êtes plus de 6 200 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.
Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.

10 – ASSUMED en 2003 : www.assumed.net

ASSURANCES COMPLEMENTAIRES :
« PLANS de PREVOYANCE » spécifiques des Etudiants en Professions de Santé, des Médecins, P04 et PO5, libéraux, hospitaliers et salariés ; et des autres Professions de Santé.

RETRAITE SUPPLEMENTAIRE :
Retraite par capitalisation, pour les Professions de Santé, en €uros, en multi-supports ;
Produits « Madelin », pour toute les Professions Libérales.

Partenaire : M A C S F tél. : 0 810 40 80 20 ; www macsf.fr

DEPENDANCE :
Contrat de groupe SAFIR , pour les Professions Libérales : de Santé , Juridiques et Techniques .

Partenaire : A G 2 R :

Tél. : 01 43 95 51 37 ; www ag2r.com

Dr Guy KURTZEMANN :
guy.kurtzemann@evhr.net

**********

UNION NATIONALE DES OMNIPRATICIENS FRANÇAIS

Le Syndicat des Médecins de Famille
79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS

Tél. 01 43 18 88 30 Fax. 01 43 18 88 31

Web : www.unof.org

Ecrivez-nous : E.mail : unof@csmf.org