1 – de l’audace, encore de l’audace !

Face à un enjeu qui semble les dépasser, les dirigeants de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie sont frappé d’immobilisme.
Après s’être vu imposé, plus qu’ils ne l’avaient accepté, un dialogue avec le principal syndicat de médecins généralistes, ils se retrouvent à nouveau dans l’inconfortable situation de la forteresse assiégée, qui n’a plus trop de victuailles pour supporter un long siège.
Alors que la maison brûle, ils cherchent désespérément à mettre quelques meubles à l’abri dans l’espoir de trouver un ciel plus propice pour installer leur vision technocratique de la médecine, aidés en cela par un syndicat peu apte à les contrarier.
Hélas, leur planche de salut, à savoir une confiance retrouvée entre les médecins et eux-mêmes, a été tellement savonnée par leur attitude, que leur seule perspective d’avenir réside dans une culpabilisation des médecins, suicidaire pour la délivrance future des soins.
Face à cet attentisme de plusieurs années, notre projet cherche à rendre pérenne un système de santé basé sur une médecine libérale responsable, sociale et justement considérée.
Il faudrait aux décideurs retrouver la voie de la confiance avec les principaux représentants de la profession pour permettre de sortir le monde de la santé, et particulièrement les médecins, du marasme actuel.
Pour cela il faudrait de l’audace, ce qui leur a le plus manquée dans les années précédentes.
Docteur Michel Combier, Président.

2 – La réunion de la dernière chance

Ce mercredi 16 avril, une nouvelle réunion, entre les Caisses d’Assurance Maladie et les syndicats médicaux représentatifs, aura lieu au siège de la CNAM TS.
Elle a tous les aspects d’une réunion de la dernière chance
Dernière chance pour un système conventionnel à bout de souffle. Tant d’efforts et de concertations déployées depuis près d’un an semblent avoir été inutiles.
Nous avons montré notre volonté de mettre en place une nouvelle forme de prise en charge des patients prenant en compte notre fonctionnement quotidien.
Face à nous une incompréhension totale de notre position n’a pas permis de faire progresser la discussion. On ne voit pas comment ce mercredi la négociation pourra permettre une approche novatrice conventionnelle.

3 – D’autres enjeux que la santé

Outre les événements extérieurs au pays, on se rend bien compte que l’enjeu principal pour les responsables gouvernementaux est le problème des régimes de retraite.
La santé prend donc son tour pour la deuxième partie de l’année. Issu du rapport Chadelat, un certain nombre de propositions seront faites aux différents partenaires sociaux.
Le moins que nous puissions dire c’est que ce rapport n’entraîne pas un enthousiasme effréné, que ce soit de la part des partenaires patronaux, des mutuelles, ou des syndicats de salariés (à l’exception notable de la CFDT).
La sauce à laquelle la santé sera mangée est loin d’être mitonnée. Raison de plus pour voir dans notre réunion de mercredi qu’une mise en place d’un système très transitoire, sans aucune mesure enthousiasmante d’avenir.

4 – Comment éviter le pire ?

La réunion de mercredi peut déboucher sur une nouveau système à deux vitesses, avec une convention généraliste qui se traînerait au fil d’avantages parcellaires, et un règlement conventionnel minimal pour les spécialistes, pénalisant ses professionnels.
Cette vision archaïque de la médecine satisfait certains, dont la seule possibilité de subsistance réside dans une signature aveugle et intéressée.
Notre position d’une convention unique repose sur une approche pragmatique de l’évolution de la médecine, avec l’accès des futurs omnipraticiens au concours de l’internat.
Comment maintenir un clivage artificiel face à cette réalité ? L’idéal serait que dans les mesures transitoires décidées mercredi l’unité du corps médical soit maintenue afin d’aborder unis les changements qui s’annoncent à la fin de l’année dans la gouvernance de la sécurité sociale.

5 – DSI : première manifestation des infirmières.

En Alsace, les infirmières, sous la bannière de l’ONSIL, ont commencé leurs manifestations pour lutter contre la mise en place de la démarche de soins infirmiers.
Notre position ne varie pas et soutient cette protestation. Nous nous opposons une fois de plus à l’accroissement de la paperasse et des contraintes.
Les médecins ne souhaitent pas voir s’amonceler des responsabilités légales sur la prise en charge des patients dépendants à domicile.
Les limites légales ont été loin d’être définies et comme d’habitude on a préféré mettre en place une contrainte sans en rechercher les conséquences induites pour les professionnels.
Nous voyons une fois de plus dans quelle considération tous ces décideurs nous tiennent.

6 – Rendez-vous :

Le Docteur Michel Combier, Président de l’UNOF, animera une soirée en présence du Docteur Jean-François Rey, Président de l’UMESPE le jeudi 17 avril 2003 à Lyon, à la demande de la CSMF du Rhône.
Renseignements auprès de ce syndicat pour toute information sur cette réunion.

7 – Ça tchatche sur www.unof.org :

Le site de l’UNOF a pris une nouvelle forme et se veut être un espace interactif entre les médecins et leur principal Syndicat représentatif.
Nous voulons pouvoir connaître votre opinion, aussi les forums sont-ils thématiques et régulés, et un sondage bimensuel sur les sujets qui vous préoccupent vous permet de donner votre opinion.
Il vous est aussi possible de réagir par rapport à cette lettre info.

8 – J’adhère à l’U.N.O.F. !

Beaucoup de confrères ont décidé de franchir le pas en choisissant d’adhérer à l’UNOFqui, plus que jamais, est le premier syndicat de médecins généralistes.
Et si vous faisiez comme eux ? Si vous preniez la décision d’adhérer à l’UNOF ?
Pour tout renseignement unof@csmf.org en indiquant vos coordonnées précises.

9 – Séminaires FORMUNOF :

Pour tout autre renseignement, contacter nous au 01.43.18.88.30 ou par mail : formunof@csmf.org

10 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Vous êtes plus de 6 150 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.
Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.

11 – ASSUMED en 2003 : www.assumed.net

ASSURANCES COMPLEMENTAIRES :
« PLANS de PREVOYANCE » spécifiques des Etudiants en Professions de Santé, des Médecins, P04 et PO5, libéraux, hospitaliers et salariés ; et des autres Professions de Santé.

RETRAITE SUPPLEMENTAIRE :
Retraite par capitalisation, pour les Professions de Santé, en €uros, en multi-supports ;
Produits « Madelin », pour toute les Professions Libérales.

Partenaire : M A C S F tél. : 0 810 40 80 20 ; www macsf.fr

DEPENDANCE :
Contrat de groupe SAFIR , pour les Professions Libérales : de Santé , Juridiques et Techniques .

Partenaire : A G 2 R : tél. : 01 43 95 51 37 ; www ag2r.com

Dr Guy KURTZEMANN: guy.kurtzemann@evhr.net

**********

UNION NATIONALE DES OMNIPRATICIENS FRANÇAIS

Le Syndicat des Médecins de Famille

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS

Tél. 01 43 18 88 30 Fax. 01 43 18 88 31 Web : www.unof.org

Ecrivez-nous : E.mail : unof@csmf.org