1 – La croisée des chemins

La négociation conventionnelle poursuit son bonhomme de chemin.

L’impression qui prédomine est celle d’une prise en compte très partielle de la problématique des professionnels médicaux par les Caisses d’Assurance Maladie.

Après l’amélioration certaine de la condition des médecins de famille, la profession attend un projet évolutif permettant la reconnaissance du travail et de la qualité des médecins français.

Le désir de liberté, souvent exprimé autant chez les Généralistes que les Spécialistes, dépendra du niveau des rémunérations du Secteur I.

Les Institutions doivent admettre, après avoir accepté la fin de la culpabilisation des professionnels face à la dépense, que l’avenir de la qualité des soins passe par une revalorisation des prestations et de leur prise en charge.

A ce prix là, les médecins porteront le système conventionnel et le feront évoluer dans le sens de la meilleure réponse aux besoins de la population.

A l’inverse, ils entendront toutes les sirènes démagogiques qui nous feront changer de système.

L’avenir de la protection sociale, plus que jamais, se joue dans les jours qui viennent.

Il n’est pas évident que ce soit les médecins qui ont le plus à perdre.

Dr Michel COMBIER – Président de l’UNOF

2 – Les médecins omnipraticiens changent de comportement

La dernière étude de comportements des médecins de famille montre des modifications importantes de l’activité.

La diminution du nombre de visites montre l’intérêt du professionnel à se recentrer sur le cœur de son métier.

Le nombre d’actes a plutôt tendance à s’infléchir.

Certes, tout ne réside pas dans l’augmentation tarifaire pour expliquer cette évolution. Ceux qui craignaient l’inflation de volume, suite à l’Accord du 5 juin 2002, sont de la revue. Notre hypothèse était la bonne.

Nous avions réussi à convaincre les Caisses d’Assurance Maladie de cette évolution liée aussi à la démographie médicale et à la pyramide des âges de la profession.
Elles ont encore du mal à admettre le bien fondé de notre thèse, du moins à l’exprimer publiquement.

Allons, encore un petit effort !

3 – La force des médecins de famille : le respect de leur parole

La discussion conventionnelle est centrée actuellement sur la médecine spécialisée.

S’il paraît primordial de tout faire pour aboutir, et pour maintenir les spécialistes dans le système solidaire, l’étape suivante devra prendre en compte l’évolutivité de la rémunération des omnipraticiens.

Tout en reconnaissant, par leur comportement sur la visite, les génériques, les tests angines, l’amélioration de leur condition, ils réclament une visibilité sur leur avenir.

L’annonce de dates permettant cette visibilité serait la bienvenue, et marquerait une rupture avec le système précédent de blocage tarifaire jusqu’au débordement colérique.

4 – La course à la formation continue conventionnelle

Alors que les décrets issus du Rapport LAURENT concernant la FMC ne sont pas encore connus, l’appel d’offre conventionnel pour 2004 a déjà été lancé. Histoire que les actuels partenaires conventionnels généralistes (quelle Convention généraliste d’ailleurs ?) accommodent entre eux leur vision de la formation.

Pour ce qui nous concerne et pour éviter ces arrangements, nous souhaitons que la FMC soit dissociée de la signature de la Convention.

Les partenaires peuvent décider de certaines formations (type celle du Test angine) et en assurer le financement.

Mais, il faut mettre en place un système de formation qui est géré par la profession et qui doit allier formation scientifique pure et formation scientifique en accord avec la Convention (sur les Acbus par exemple).

5 – Mémolécules : quelques erreurs qui ne doivent pas faire baisser la garde

Des erreurs d’impression se sont glissées dans certaines éditions du « mémolécules », adressé par les Caisses d’Assurance Maladie pour faciliter la prescription en DCI dans le répertoire des génériques.

Un antidiabétique apparaissait comme générique d’un antibiotique, un vasodilatateur à la place d’un antidiabétique.

Heureusement que les omnipraticiens connaissent ces différentes molécules et que l’outil de mémorisation que représente la plaquette ne constitue rien d’autre qu’un pense-bête et ne leur retire pas le sens critique.

D’ailleurs, la montée en charge de la prescription des génériques est là pour le prouver. Les médecins de famille continuent à s’investir dans cette attitude et, même les chausse-trappes involontaires ne les feront pas dévier de leur objectif : rendre crédible leur adhésion à l’Accord du 5 juin.

6 – La démarche de soins infirmiers: de la paperasse en plus – communiqué de presse

L’UNOF regrette la mise en place de la démarche de soins infirmiers qui n’a fait l’objet d’aucune explication ni aucune concertation auprès des représentants du corps médical.

L’UNOF dénonce le supplément de travail et la complexité du document qui prouve, une fois de plus, l’absence de prise en compte de la surcharge de travail des Médecins de Famille.

Attachée à la coordination des soins, l’UNOF ne souhaite pas la voir se transformer en des procédures complexes oubliant le service rendu au patient.

En foi de quoi, l’UNOF demande aux médecins Généralistes d’ignorer ce document.

7 – L’UNOF au MEDEC : intervention des membres de l’UNOF

 Mercredi 12 mars de 10 h à 11 h00 : « Des patients bien informés par leur médecin : un partenariat pour un meilleur soin » sous la présidence du Dr Michel COMBIER, Président de l’UNOF.

 Jeudi 13 mars de 10h30 à 12h30 : « Prescription des médicaments génériques : état des lieux », avec la participation du Dr Michel COMBIER, Président de l’UNOF

 Jeudi 13 mars de 17 h00 à 18 h00 : « Pour une FMC de qualité » avec la participation du Dr Pierre LEVY, responsable qualité UNOF.

Venez rencontrer vos représentants UNOF sur le stand de la CSMF (Niveau 2 – Allée K – Stand K 42 – Hall Maillot) tout au long des 4 jours.

8 – MEDEC le salon de la Médecine : PARIS du 11 au 14 mars 2003

Mars 2003 : comme les 30 années précédentes le MEDEC, Salon de la Médecine, se déroule à Paris, pendant quatre jours…
Quatre jours de rencontres, de discussions, de dialogues.
Quatre jours d’ateliers, de forums, « d’amphis », de tables rondes.
Quatre jours d’information, de formation, d’exposition pour tous ceux qui s’intéressent au domaine de la santé. … Quatre jours de vie médicale !

Le MEDEC est devenu « l’Evénement » médical de l’année. La multiplicité des thèmes traités, la diversité des animateurs, le niveau des conférenciers apportent aux congressistes une possibilité de choix incomparable.

L’offre est merveilleusement riche pour les médecins qui peuvent venir quand ils veulent, autant de fois qu’ils veulent, gratuitement et librement s’intéresser, s’informer, ou se laisser mener au gré des ateliers ou des stands d’exposition.

L’offre ne serait-elle pas trop riche ? Au contraire cette variété permet à chaque médecin d’y trouver son compte, d’y sélectionner comme il le souhaite ses pôles d’intérêt, de faire son programme à la carte : plus sensibilisé par les problèmes de nutrition il savourera NUTRIA ; plus intéressé par la formation il colonisera les ateliers de formation médicale continue ; plus passionné par les technologies modernes et les innovations il passera son temps auprès des Nouvelles Technologies de l’Informatique et de la Communication.

Le MEDEC c’est la rencontre annuelle, régulière de tous les médecins avec les sociétés, structures, associations du domaine de la santé. Tous les institutionnels sont présents : Etat, Caisses d’Assurance Maladie, Ordres, etc. Toute la presse professionnelle et générale couvre l’événement. Tous les laboratoires pharmaceutiques sont des partenaires constants, fidèles et actifs. Les Associations de malades par leur présence prouvent que l’avis des usagers est indispensable dans le domaine de la santé.

L’année 2003 est une année importante pour la santé car elle amorce la mise en place, le développement d’une vraie politique de santé basée sur la « démarche-qualité ».

Cette démarche-qualité est voulue par les Français, et les professionnels de santé sont au premier rang de cette politique. Ils doivent s’impliquer fortement, dans ce qui est l’enjeu majeur des prochaines années. Formation médicale individuelle et continue, évaluation, qualité : le MEDEC 2003 sera l’événement privilégié où tous ensemble, acteurs, partenaires de santé et médecins, nous pourrons lancer ce défi de manière volontariste.

Le MEDEC deviendra le rendez-vous privilégié où sera établi le bilan annuel du « chantier » de la qualité.

Les médecins français ont la chance d’avoir à leur disposition le MEDEC. Ils doivent en profiter au maximum !

Dr Claude MAFFIOLI – Président du MEDEC 2003
Pour plus de renseignements : www.lemedec.com

9 – Ça tchatche sur www.unof.org

Le site de l’UNOF a pris une nouvelle forme et se veut être un espace interactif entre les médecins et leur principal Syndicat représentatif.

Nous voulons pouvoir connaître votre opinion, aussi les forums sont-ils thématiques et régulés, et un sondage bimensuel sur les sujets qui vous préoccupent vous permet de donner votre opinion.

Il vous est aussi possible de réagir par rapport à cette lettre info.

10 – J’adhère à l’U.N.O.F. !

Beaucoup de confrères ont décidé de franchir le pas en choisissant d’adhérer à l’UNOF qui, plus que jamais, est le premier syndicat de médecins généralistes.

Et si vous faisiez comme eux ? Si vous preniez la décision d’adhérer à l’UNOF ?

Pour tout renseignement unof@csmf.org en indiquant vos coordonnées précises.

11 – Séminaires FORMUNOF :
Pour tout autre renseignement, contacter nous au 01.43.18.88.30 ou par mail : formunof@csmf.org

12 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Vous êtes plus de 6 100 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.

Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.

13 – ASSUMED en 2003 : www.assumed.net

De grosses bêtises ont été écrites concernant l’inféodation de la CSMF à la MACSF (créée par la CSMF…) au travers d’Assumed ! Bruits lancés par une grande compagnie d’assurance ! D’où cette mise au point :

Fondée il y a 25 ans, de la fusion de 2 commissions transformées par le Conseil Confédéral en Association Loi 1901, avec un Conseil d’Administration constitué de membres bénévoles, Assumed a :

 fait le bilan des couvertures obligatoires des médecins, dans le domaine de la prévoyance et de la retraite (Sécurité Sociale, CARMF),

 listé les compléments nécessaires et indispensables, pour une couverture optimale,

 établi un cahier des charges présenté à diverses compagnies d’assurances privées, publiques et mutualistes,

 fait un appel d’offres,

 choisi le meilleur rapport qualité/prix. Ce fut la MACSF, avec qui nous avons signé un « Contrat de Groupe » ; prévoyant une « redevance » versée à Assumed.

Moyennant quoi :

 Assumed diffuse l’information sur la prévoyance et la retraite supplémentaire, aide les Syndicats à ce faire, promeut les produits dans nos médias,

 Ses C.A. bisannuels actualisent, mettent au point, complètent les produits en fonction de l’évolution de la demande, de la législation, de la fiscalité pour avoir toujours les meilleurs contrats vis-à-vis de la concurrence.

Aujourd’hui, nous proposons avec nos partenaires pour :

 LA PREVOYANCE : les plans P04 (pour les médecins libéraux ) P05 ( pour les salariés, hospitaliers et PAC) : ils couvrent : le décès, l’invalidité (permanente ou partielle), les indemnités journalières (rien de la SS, la CARMF n’en prenant en charge qu’après le 90ème jour), le ticket modérateur, et des services complémentaires (rapatriement , garde des enfants, etc + les accidents de la vie). Il sont souscriptibles dès l’entrée en 2ème année d’études en profession de santé, et adaptables, au fur et à mesure de la vie professionnelle, avec 3 années de demi tarif, lors de l’installation.

 LA RETRAITE par capitalisation, supplémentaire de celle de la CARMF, elle, par répartition : cette dernière couvre environ la moitié voire les 2/3 des besoins du médecin qui, le moment venu, désire conserver, à peu près, son mode de vie.
Parmi les suppléments de retraites (immobilier, bourse, œuvres et objets d’art, …) nous avons choisi la sécurité, sans soucis de gestion, à savoir l’Assurance Vie : contrats en €uros, en multi-supports, Loi Madelin servi en rente, Plan-Epargne-Entreprise (Loi Fabius ).
Renseignements :www.macsf.fr – Tél. : 0 810 40 80 20

 LA DEPENDANCE
Malgré l’Aide à la Perte d’Autonomie, qui reste sous conditions de ressources, il est prudent de se couvrir par un Contrat SAFIR, contrat de groupe souscrit par le Syndicat National des Médecins Concernés par la Retraite, pour la CSMF, la Fédération des Associations de Retraités et Allocataires de la CARMF et toutes les Professions libérales regroupées au sein de l’UNAPL, auprès de notre 2ème partenaire : l’AG2R(www.ag2r.com);Tél. : 01 43 95 51 37.

Dr Guy KURTZEMANN : guy.kurtzemann@evhr.net

**********

UNION NATIONALE DES OMNIPRATICIENS FRANÇAIS

Le Syndicat des Médecins de Famille

79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS

Tél. 01 43 18 88 30 Fax. 01 43 18 88 31 Web : www.unof.org

Ecrivez-nous : E.mail : unof@csmf.org