1 – Dernière négociation conventionnelle : ça passe ou ça casse ?

Existe-t-il un réel désir de la part de l’Assurance Maladie d’aboutir à un accord cette semaine pour la nouvelle Convention médicale ?
Les précédentes rencontres semblaient montrer une certaine bonne volonté pour essayer de comprendre la problématique du corps médical.
Mais, le dernier document fourni semble aller dans le sens d’une morcellement du corps médical avec apparition de forfaits à tout va et d’absence de perspective d’augmentation pour les professionnels les plus touchés (dont la médecine de famille, malgré les améliorations de juin, fait encore partie).
La fragilité d’une adhésion à un projet commun conventionnel de la part des médecins devrait faire réfléchir les décideurs.
Si les médecins libéraux restent attachés au système conventionnel, ils en ont plus qu’assez d’être rendus seuls responsables des dépenses de santé et d’entendre qu’il existe toujours des fonds disponibles pour l’hôpital public, qui doit être particulièrement vertueux étant donné les sommes prodiguées.
Il faut savoir si le maintien d’une convention pour la médecine libérale fait toujours partie des objectifs de la CNAM.
Si c’est le cas, il serait temps qu’elle écoute le syndicat majoritaire. On ne voit pas comment un accord non entériné par lui pourrait permettre de bâtir un système pérenne.
Il faut en finir avec les accords minoritaires avec des syndicats « maison ».

2 – Echec à l’A.C.I.P. ?

La réunion du CNPS de jeudi dernier n’a pas permis de modifier les statuts du CNPS, ce qui empêchera peut-être l’adoption d’un ACIP que la quasi unanimité des représentants de la profession médicale rejette.
Depuis cette réunion, il semble qu’il existe une volonté de modifier le texte de l’Accord-Cadre-Interprofessionnel, dans un sens plus acceptable par nous.
Nous souhaitons que cet accord tire toutes les professions médicales et paramédicales vers le haut.
Comme nous sommes persuadés que pour la partie médecins généralistes le texte sera signé par le syndicat qui accepte tout, nous le souhaitons le plus favorable pour tous les médecins.
Il ne s’agit nullement d’une attaque contre le CNPS, mais de la recherche de la préservation de notre métier et des futures relations avec les Caisses d’Assurance Maladie.
La nouvelle réunion sur l’ACIP aura lieu jeudi matin et nous chercherons d’ici là à avoir le texte le plus acceptable possible.
L’UNOF reste attachée à la coordination des soins et à garder une relation privilégiée avec les autres professionnels de Santé, mais pas au point d’être les dindons d’une farce jouée avec la complicité des Caisses d’Assurance Maladie pour obtenir ce qu’elles n’arrivent pas à extorquer dans le cadre de la relation conventionnelle professionnelle.

3- La permanence de soins : une proposition de réécriture de l’Article 77

Lors de la dernière séance qui s’est tenue sur la permanence des soins, les représentants de la CSMF (dont le Docteur Bernard ROUGIER, Secrétaire Général de l’UNOF) ont proposé une réécriture de l’Article 77 mettant en avant le volontariat comme forme de fonctionnement.
Il semble qu’une majorité des participants à ces réunions trouve que ce texte faisait la synthèse de tout ce qui avait été dit.
La balle est dans le camp du Conseil National de l’Ordre des Médecins qui devra se positionner face à la demande de tous les syndicats médicaux.

4 – Démographie Médicale

Le rapport BERLAND a été remis au Ministre concernant la démographie médicale.
Chacun s’accorde à dire que l’ouverture du numerus clausus est nécessaire.
Doit-elle être pour autant massive ?
Est-ce que le nombre d’étudiants reçus en 1ère année garantira leur attirance pour les zones médicalement dépeuplées ou pour les spécialités les plus pénibles ou les plus judiciairement exposées ?
Nous en doutons. Sans l’annonce de mesures incitatives prenant en compte les différentes pénibilités du métier de médecin de famille, les mesures qui seront prises risquent de rester sans effet.
Par une augmentation aveugle, on risque d’avoir une augmentation de la densité médicale dans les endroits déjà les mieux pourvus.
Le problème de la démographie médicale paraît donc plus qualitatif que quantitatif strict.

5 – Elections prud’homales : pas de consigne de vote de l’UNOF


C’est sans arrière-pensée que, dans son hebdo, le syndicat MG France souffle aux médecins de faire voter leurs salariés pour la CFDT.
Peut-être s’agit-il là d’une annonce préalable de la signature de la Convention ! Dire que certains en doutaient encore !
Quel mélange de genres et où se situe dans cette attitude la défense des intérêts des médecins de famille ? Notre rôle demain est de défendre les professionnels, pas de faire de l’empathie à l’égard de nos partenaires.

6 – Ça tchatche sur www.unof.org :

Le site de l’UNOF a pris une nouvelle forme et se veut être un espace interactif entre les médecins et leur principal Syndicat représentatif.
Nous voulons pouvoir connaître votre opinion, aussi les forums sont-ils thématiques et régulés, et un sondage bimensuel sur les sujets qui vous préoccupent vous permet de donner votre opinion.
Il vous est aussi possible de réagir par rapport à cette lettre info.

7 – J’adhère à l’U.N.O.F. !

Beaucoup de confrères ont décidé de franchir le pas en choisissant d’adhérer à l’UNOFqui, plus que jamais, est le premier syndicat de médecins généralistes.
Et si vous faisiez comme eux ? Si vous preniez la décision d’adhérer à l’UNOF ?
Pour tout renseignement unof@csmf.org en indiquant vos coordonnées précises.

8 – Séminaires FORMUNOF : FPC 2002 – Formations agréées

Pour tout autre renseignement, contacter nous au 01.43.18.88.28 ou par mail : adhaeyer@acfm.fr

9 – Donnez-nous les e.mails de vos confrères

Vous êtes plus de 6 100 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net.
Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D’avance merci.

10 – ASSUMED Infos : www.assumed.net

Nouveautés 2003 en Contrats Médi-Santé :
Vous avez des étudiants en Professions de Santé, vous êtes jeune médecin, libéral, hospitalier ou salarié, médecin déjà installé, il vous faut être couvert contre les aléas de la vie.
C’est l’objet du « Plan de Prévoyance » mis au point et actualisé chaque année par « ASSUMED » spécifiquement pour le corps médical.
Le volet « Médi-Santé » vient d’être amélioré. Vous ne trouverez pas mieux sur le marché rapport « qualité-prix ». Vous avez là la caution de la profession et les compétences d’une mutuelle vouée exclusivement aux Professions de Santé et gérée par elles.

Sur les Plans de Prévoyance :
Pour les nouvelles adhésions : Suppression de la surprime sport (sauf moto) ; Prise en charge des examens d’adhésion (200 € maxi) ; Age limite à la souscription : porté de 63 à 65 ans (décès), de 55 à 60 ( IJ A et C), reste à 55 ans pour les IJ B ; Les IJ A et C sont prorogées jusqu’à 70 ans ; A l’adhésion : remboursement des surprimes médicales, si aucun sinistre sur la pathologie supprimée ; la garantie « reprise à temps partiel » n’est acquise que si le Contrat a la garantie « rente d’invalidité ».
Pour les anciens contrats : suppression de la surprime sport , sauf moto ; remboursement des frais médicaux sur modification de contrat.

Renseignements et Contrats : Tél. :0 810 40 80 20 et dans les Délégations Régionales de la MACSF.
Dépendance : Contrat SAFIR de l’AG2R : Tél. : 01 43 95 51 37.
Dr Guy KURTZEMANN – Président : guy.kurtzemann@evhr.net


UNION NATIONALE DES OMNIPRATICIENS FRANÇAIS

Le Syndicat des Médecins de Famille
79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS
Tél. 01 43 18 88 30 Fax. 01 43 18 88 31 Web : www.unof.org
Ecrivez-nous : E.mail : unof@csmf.org