C’est sous le signe du dialogue qu’est organisée le 17 octobre prochain la 3ème Journée nationale
de dépistage de l’hépatite C dans les laboratoires de biologie médicale.

L’initiative du Syndicat des biologistes (SDB), du Syndicat national des médecins biologistes (SNMB) et du Syndicat de l’industrie du diagnostic in vitro (SFRL) est cette année soutenue et relayée par les médecins généralistes, les hépato-gastro-entérologues et les associations de patients; elle bénéficie du parrainage du ministère de la Santé, de la famille et des personnes handicapées.


Dialogue avec les publics, dialogue entre les professionnels: une nouvelle dynamique de relation et de partenariat entre les acteurs se met ainsi en place à l’initiative des biologistes libéraux pour constituer un pôle de dépistage en médecine de ville et mieux répondre aux besoins de la santé publique.

Pour améliorer le circuit des soins,
les biologistes fédèrent la médecine de ville.

Le développement de l’information et de la sensibilisation au dépistage restent indispensables et le choix de l’hépatite C pour cette 3e Journée nationale de dépistage se justifie pleinement.

En deux ans, la mobilisation des biologistes libéraux a permis de tester plus de 37000 personnes et à près de 500 d’entre elles de connaître leur séropositivité, mettant en évidence l’intérêt d’un dépistage élargi, l’étendue des besoins d’information et la capacité des laboratoires à s’impliquer efficacement dans la prévention. Mais une personne contaminée sur trois ignore encore sa séropositivité et 6000 nouvelles contaminations ont lieu chaque année.

Malgré les progrès thérapeutiques, la prise en charge des patients atteints d’hépatite C reste complexe et soulève encore de nombreuses difficultés. Dans ce contexte, mieux connaître le parcours des personnes séropositives et faciliter leur prise en charge est une priorité pour l’ensemble des professionnels de santé.

C’est également l’objectif de cette 3e Journée nationale de dépistage.

Dans cette perspective, chaque personne séropositive se verra remettre une information spécifique ainsi qu’une enquête par questionnaire à l’intention du premier médecin qu’elle consultera. C’est notamment pour soutenir cette démarche que l’association nationale des généralistes autour de la recherche et de la réflexion sur l’hépatite C (Angrehc), le Club de réflexion et d’études des cabinets de groupe en gastro-entérologie (CREGG), le Syndicat national des médecins Français spécialistes de l’appareil digestif (Synmad), la Fédération nationale des pôles de référence et des réseaux hépatites, les association SOS Hépatites et Hépatites Info Service ainsi que le Laboratoire Schering-Plough s’impliquent fortement dans cette journée aux côtés des laboratoires de biologie médicale.

Les deux principaux syndicats de médecins généralistes, l’UNOF et MG France s’associent également à cette journée.
Pour faciliter l’accès au dépistage dans le cadre de cette journée, le numéro vert d’Hépatites Info Service est mis à la disposition du public à partir du 11 octobre ainsi qu’un site internet (www.depistage-hepatitec.org).

En appelant au 0 800 845 800 (appel gratuit), toute personne souhaitant bénéficier du dépistage de l’hépatite C offert par les biologistes aura connaissance de l’ensemble des laboratoires participant à la journée dans sa ville.

> Les laboratoires de biologie confirment qu’ils sont des acteurs à part entière de la chaîne de soins et prouvent le dynamisme de la biologie libérale et de la médecine de ville.

En développant ainsi la journée nationale de dépistage et en fédérant autour de leur initiative l’ensemble des intervenants, les biologistes libéraux concrétisent une des orientations des experts réunis dans le cadre de la dernière conférence de consensus qui recommandaient une prise en charge des patients atteints d’hépatite C plus individualisée, cohérente et pluridisciplinaire.

Communication CONTACTS PRESSE

HB Conseil. Julien Petit ou Pierre Perrier aux 01 53 85 40 63 / 06 09 75 71 98

Julien Petit ou Pierre