1 – Pont Pascal ” sans toubib ” : un nouveau succès

La mobilisation des médecins de famille ne faiblit pas, elle reste intacte.
Quant à la détermination de l’UNOF, elle est totale.
Après la grève des gardes de nuits, de week-ends et de jours fériés initié voici plus de 5 mois, les 2 journées ” sans toubib ” des 23 Janvier et 15 Février, la manifestation historique du 10 Mars, un mot d’ordre de ” ponts sans toubib ” vient d’être lancé pour les mois d’Avril et Mai 2002.
Pour cette période, 2 ” ponts ” : Pâques et Pentecôte encadreront 2 ” viaducs sans toubib ” : les 1er et 8 Mai 2002.
Le premier round Pascal a été un succès. Seuls les confrères réquisitionnés ont travaillé.
Même si le retentissement médiatique a été moindre qu’en fin d’année 2001 (campagne Présidentielle et actualité internationale obligeant), les perturbations n’en ont pas été moins importantes.
Les Centres 15 ont affiché jusqu’à 5 fois le nombre d’appels courants et les médecins urgentistes des hôpitaux commencent à s’énerver pour les 2 ” viaducs ” prochains en prévoyant des mouvements particulièrement hard !
Une raison supplémentaire pour poursuivre ce mouvement dont le but est précisément de continuer à entretenir la pression sur le gouvernement.

2 – Grève des gardes : Ultimatum au Préfets pour le 8 Avril

Nous vous rappelons que pour faire face à certains modes de réquisitions abusifs et pour dénoncer le fait que la réquisition préfectorale est devenue aujourd’hui le mode de gestion courante de la garde médicale, l’UNOF a demandé à chacun de ses responsables locaux d’exiger la tenue d’une réunion de CODAMU pour aborder 5 points :

 Adaptation de la réquisition aux besoins réels (recensement préalable des éventuels non grévistes, et de tous les médecins susceptibles de pouvoir prendre des gardes).

 Intervention du médecin limitée aux seuls appels urgents du 15.

 Code de bonne conduite (pas de divulgation des numéros de téléphone privés dans la presse ou directement aux patients, …).

 Rémunération des réquisitionnés …

 Remise des réquisitions en mains propres au médecin pour une durée acceptable, en prévoyant un délai permettant au médecin de prendre ses dispositions et de contester la réquisition si besoin.
Certains départements nous ont informé de la date de la réunion de leur CODAMU.
Merci aux autres de bien vouloir le faire et de nous le signaler.
La date butoir a été fixée au 8 Avril. Passée cette date, l’UNOF prendra des initiatives pour les départements où les Préfets ont préféré jouer le mépris.
Vous serez tenus informés.

3 – Réquisition bien couverte par l’Assurance Responsabilité Civile

Contrairement à certaines fausses informations circulant sur le net, les principales compagnies d’assurance couvrant le risque civil professionnel (Sou-Médical par exemple) ont décidé d’étendre leur couverture médicale aux situations de réquisition, tout en se réservant le droit en cas de sinistre, a posteriori, de se retourner contre l’autorité requérante, à savoir le Préfet.
Les médecins peuvent donc dormir sur leurs ” deux oreilles “. Il est conseillé aux Préfets de ne le faire que sur une seule !

4 – Contestation tarifaire : le gouvernement ” lâche les chiens ”

Officieusement, le gouvernement et les Caisses reconnaissent que le nombre de médecins pratiquant les tarifs sauvages flirte avec les 40 % !
Ce chiffre énorme constitue certainement un point de non retour. Il sera difficile de revenir en arrière.
Cependant, les plus zélés ont décidé de tenter le tout pour le tout pour mater la rébellion des médecins de famille en ” lâchant les chiens ” !
Les ” chiens “, ce sont les directeurs des Caisses qui se sont fait (ou le souhaitent) un nom en ” cassant du médecin “, ceux qui bouffent du ” médecin ” (leur ennemi juré) matin, midi et soir !
A la tête de cette meute, nous retrouvons le directeur de la Caisse de Nantes qui a eu le privilège de provoquer une manifestation énorme (plus de 1000 médecins généralistes) devant sa Caisse, ce qui a d’ailleurs obligé son Président à reculer en ” gelant ” les sanctions après les élections.
Mais d’autre amateurs de sensations fortes ont envie d’en ” découdre ” avec les médecins. C’est le cas notamment de Toulouse et de Charleville-Mézières.
Ceux-là ne sont pas déçus non plus.
L’UNOF les prévient : ils touchent à un seul ” cheveu ” d’un confrère, ça va chauffer !
Tenez vous prêts.

5 – S.G.O. : Silence radio à l’Ordre des Médecins

En dépit du désaveu massif exprimé par la base du Conseil National de l’Ordre des Médecins, le ” triumvirat ” à la tête du Conseil National reste ” accroché ” aux branches et ne souhaite pas tirer les conséquences qui s’imposent en pareille situation.
Outre le fait qu’il s’agit d’un bien curieux concept de la démocratie, le gouvernement doit savoir et les Caisses également, que cet accord instituant un ” Service de Garde Obligatoire ” est nul et non avenu !
Toute publication ou toute tentative de mise en application constitue pour nous un causus belli !

6 – Mouvement des généralistes : la CFDT très en forme !

Certains tracts de la CFDT sont particulièrement croustillants et indiquent clairement de quel côté compte se situer cette centrale syndicale (et par voie de conséquence son allié, MG France !).
Passons sur ses erreurs de calcul. Si une augmentation de la consultation de 1 € procure au médecin 1/2 SMIC (nouvelle unité de mesure monétaire en ces temps derniers), on voit mal comment une augmentation de 1,5 € supplémentaire lui rapporterait 2 SMIC par mois !
Le paragraphe consacré aux médecins généralistes accuser de rouler en ” BMW, Mercédès (publicité gratuite) ou 4X4 rutilants ” est à se tordre de rire !
Ces signes extérieurs de richesse ne sont-ils pas d’un autre temps ?
Alors, camarades syndicalistes ressaisissez-vous !
Dans le même temps, d’autres centrales syndicales (FO, CGT, CGC et CFTC) soutiennent-elles le mouvement des médecins généralistes.
Et comme par hasard, ces dernières (heureusement majoritaires chez les salariés) ont signé les ” accords du G7 ” avec les syndicats aujourd’hui en révolte.
Qu’attend MG France pour dénoncer la Convention signée avec la CFDT pour qu’enfin on puisse la remplacer par un nouveau contrat passé avec ceux qui sont plutôt en phase avec notre mouvement ?
Les revenus de la FMC en valent-ils vraiment la ” chandelle ” ?

7 – Avenant N°6 : les référents vont enfin pouvoir être contrôlés

Les Caisses ont mis bien du temps pour se décider à contrôler les obligations contractées par le ” médecin référent ” (et elles ne manquent pas).
Il est vrai que leur petit nombre (< 9 % des médecins généralistes) ne constitue peut être pas un échantillon statistique suffisant ! En tout cas, l'Avenant N°6 (passé inaperçu !) rappelle quelques obligations assorties de contrôles, en particulier celle d'obligation de participation à la permanence des soins. Les médecins " déférents " sont donc obligés, par contrat, de faire la garde. Avant de réquisitionner à " tour de bras ", comme ils le font actuellement, les Préfets ne devraient-ils pas réquisitionner en priorité cette catégorie de médecins de caisse ? 8 - Samedi 6 Avril : Un nouveau Président pour l'UNOF C'est dans deux jours que le nom du nouveau Président de l'UNOF sera connu. En fin de matinée, samedi matin, une " fumée blanche " sortie de la cheminée de la Domus Medica (79, rue de Tocqueville à PARIS) indiquera que l'élection a bien eu lieu et qu'elle est terminée. Un peu de patience donc. Bonne chance au nouvel élu et bon courage à lui dans sa future mission et dans ses hautes responsabilités. Présider un grand syndicat reste toujours un art difficile. 9 - J'adhère à l'U.N.O.F. ! Beaucoup de confrères ont décidé de franchir le pas en choisissant d'adhérer à l'UNOFqui, plus que jamais, est le premier syndicat de médecins généralistes. Et si vous faisiez comme eux ? Si vous preniez la décision d'adhérer à l'UNOF ? Pour tout renseignement : unof@csmf.org 10 - Séminaires FORMUNOF : FPC 2002 - Formations agréées Pour tout autre renseignement, contacter nous au 03.20.78.22.44 ou visitez le site www.unof.org rubrique FORMUNOF. 11 - Donnez-nous les e.mails de vos confrères Vous êtes plus de 5 200 Médecins Généralistes à recevoir régulièrement nos informations sur le Net. Nous pouvons très facilement augmenter cette diffusion si vous acceptez de nous aider en nous fournissant les adresses e.mail de vos confrères et amis. D'avance merci. ********** UNION NATIONALE DES OMNIPRATICIENS FRANÇAIS Le Syndicat des Médecins de Famille 79, rue de Tocqueville - 75017 PARIS Tél. 01 43 18 88 30 Fax. 01 43 18 88 31 Ecrivez-nous : E.mail : unof@csmf.org