Vous êtes médecin en secteur 1. Saviez-vous qu’à ce titre vous pouviez bénéficier d’abattements fiscaux spécifiques ? Lesquels ? Et sont-ils vraiment avantageux ?

 

Une déduction forfaitaire pour vos frais de représentation

Vous avez la possibilité d’opter pour la déduction d’un forfait au lieu de déduire vos frais réels de représentation, réception, prospection, cadeaux professionnels, petits déplacements, recherche et blanchissage. Ce forfait s’élève à 2 % du montant de vos recettes annuelles.

Pour qui ? Vous pouvez bénéficier de ce forfait si vous êtes un médecin installé ou un collaborateur et que vous relevez du secteur 1. Par contre, si vous êtes médecin remplaçant (thésé ou non), vous ne pouvez pas en bénéficier (même si le médecin que vous remplacez est conventionné secteur 1).

Oui mais concrètement ? Vous devez prendre le montant des recettes que vous avez déclarées sur la ligne 1 ou AA de votre déclaration n° 2035, auquel vous ajoutez le montant porté sur la ligne 6 au poste “Gains divers” (qui peut comprendre vos revenus d’expertises médicales, vos prestations esthétiques, vos redevances de collaboration, vos rétrocessions perçues mais aussi les indemnités journalières reçues).

Attention ! Si vous optez pour ce forfait, aucun des frais supportés par ce dernier ne doit être déduit au réel dans les comptes de charges concernés. Dans le cas contraire, l’application du forfait pourra être remise en cause par l’administration fiscale.

Et sur votre 2035 ? Pour que votre déduction soit pleine et entière, vous devez la faire apparaître sur la ligne 43 de l’annexe B au poste « Divers à déduire » en l’individualisant dans la case CQ « dont déduction médecins conventionnés du secteur 1 ».

Notre conseil : Si vos frais annuels couverts par le barème sont inférieurs au montant de déduction possible avec le forfait de 2 %, optez pour ce forfait en effectuant un retraitement comptable et fiscal.

Une pensée pour les jeunes installés : sachez qu’un forfait supplémentaire de 3 % est applicable sur le montant de vos recettes conventionnelles si vous êtes médecin en secteur 1 et que vous adhérez pour la 1ère fois à une Association de Gestion Agréée.

 

Une déduction complémentaire de 3 % et l’abattement du groupe III

Si vous êtes médecin conventionné, vous pouvez bénéficier sur votre déclaration n° 2035 de l’abattement du groupe III dont le montant est déterminé à partir d’un barème (montant qui varie de 770 à 3 050 € selon votre spécialité et le montant de vos recettes) auquel s’ajoute une déduction complémentaire de 3 % de vos recettes.

Mais attention, ce n’est pas fromage ET dessert : vous ne pouvez pas cumuler tous les abattements ! Vous devez effectuer un choix, à savoir :

• Soit opter pour la déduction de l’abattement du groupe III et la déduction complémentaire de 3%, mais dans ce cas, vous renoncez à votre avantage de non majoration de 25 % de votre bénéfice ;

• Soit conserver l’avantage fiscal de votre adhésion à une AGA (non majoration de 25 % de votre bénéfice) et renoncer à appliquer les abattements du Groupe III et de 3 %.

La formule magique : la déduction de 3% et l’abattement du groupe III ne sont intéressants que si :

Bénéfice avant déduction des abattements < 5 x (déduction 3% + abattement du groupe III)

Quelle que soit l’option que vous allez choisir, vous pouvez bénéficier de la déduction forfaitaire de 2% représentative de vos frais professionnels.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Michael Azoulay – Self Med