Fini les horaires à rallonge pour 23 euros la consultation. Des médecins généralistes de Lorient et alentours ont décidé de passer à la semaine de 35h. Et en dehors des horaires de bureaux, ils facturent des dépassements d’honoraire pour exigence (DE).

 

Depuis environ six mois le cabinet des six médecins généralistes de la rue de la République à Lanester (Morbihan) est entré en rébellion contre le prix bloqué de la consultation. Une pancarte affichée dans la salle d’attente prévient le patient que dorénavant les praticiens “ne consulteront plus au tarif conventionnel (de 23 euros) en dehors des horaires suivants : du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures. En dehors de ces horaires un DE pourra être appliqué en fonction de vos exigences et de la longueur de la consultation”. Une autre pancarte affichée juste à côté explique ce qu’est le DE.

L’idée est née sur le forum des médecins de la FMF. “Nous avons longuement discuté. Tout le monde était excédé des multiples courriers des médecins conseils ou du C bloqué à 23 euros. A cette époque MG France proposait de mettre un C fixe à 25 euros, alors que le patient était remboursé sur la base de 23. Cela nous dérangeait un peu. C’est alors qu’a émergé l’idée de facturer en DE nos horaires en dehors des heures de bureau”, explique le Dr Ivane Audo, généraliste à Lanester.

 

DE fixé en fonction des patients

“On a décidé d’appliquer un DE qui ne serait pas toujours le même puisque nous connaissons nos patients, nous passons plus ou moins de temps avec eux en fonction des demandes…”, ajoute la généraliste qui se réjouit de la très bonne compréhension des malades. “Nous n’avons jamais eu de remarque désobligeante de leur part. Ils comprennent très bien. Nous leur expliquons que le DE correspond à nos heures supp’”, se félicite-t-elle (Voir ci-dessous). D’autant que les praticiens ne facturent pas non plus le DE à tout le monde. “Nous ne le faisons pas systématiquement. Nous ne facturons pas de DE aux gens qui sont malades et qui ne peuvent pas venir en dehors des horaires de bureaux par exemple. Le DE est vraiment laissé à l’appréciation de chacun des médecins”, explique le Dr Audo. Et cela fonctionne tellement bien que certains patients demandent à le payer, même lorsqu’ils se rendent au cabinet entre 9h et 17h. D’autant que “la plupart des mutuelles remboursent le dépassement”, rappelle le Dr Audo.

 

“On ne fait qu’utiliser un petit trou de souris de la convention”

80% des médecins du bassin de Lorient se sont constitués en Collectif pour l’Organisation et la Défense du Territoire de Santé (CODTS). D’après Ivane Audo, l’initiative lancée prend de l’ampleur. 30 à 35% des médecins du CODTS seraient déjà passés à la semaine de 35 heures. “On ne fait qu’utiliser un petit trou de souris de la convention”, s’amuse le Dr Yann-Noel Lavie, généraliste à Ploemeur et président du CODTS qui tient à rappeler qu’il ne s’agit pas d’un mot d’ordre du CODTS mais d’une initiative personnelle de chaque médecin.

“Chaque médecin a le libre choix de ses horaires. Nos nouveaux horaires sont affichés dans la salle d’attente et sur Ameli. Au-delà de ces horaires nous facturons des DE avec tact et mesure, tout cela est conventionnel”, explique le Dr Lavie avant d’ajouter, “si le médecin respecte la convention, il n’y a aucun risque de la part de la sécurité sociale”.

Ce mercredi, un médecin conseil doit se rendre dans le cabinet du Dr Audo à Lanester. “Nous ne comptons pas nous cacher. L’affiche avec nos nouveaux horaires ne bougera pas”, prévient la généraliste. Une réunion du CODTS est prévue le 21 février prochain. Le mouvement pourrait prendre encore plus d’ampleur.

 

Les réponses du Dr Audo aux questions de patients

– Docteur, pourquoi prendre des heures supplémentaires ?
Tous les salariés bénéficient d’heures supplémentaires, pas vous ? 55 heures par semaine, vous les feriez ?

– Docteur, vous prenez déjà plein de vacances….
Vous savez que je ne suis pas payé pendant mes vacances ?

– Docteur, pourquoi prenez-vous plus cher ?
Et bien le tarif est le même que l’on ait 1 an, 10 ans, 30 ans d’ancienneté et que l’on travaille 35, 45 ou 55 heures par semaine… et mes semaines ont le même nombre d’heures que vous, mais sont surtout occupées par le travail !

– Docteur, le serment d’Hippocrate, vous en faites quoi ?
Nulle part le serment d’Hippocrate n’a indiqué que le médecin était corvéable à merci ! Et sincèrement, Hippocrate n’a jamais écrit cela ! Et nous respectons les tarifs conventionnels pendant nos horaires habituels.

– Docteur je ne peux pas venir avant 17 heures ! C’est injuste !
Je comprends moi aussi puisque je travaille jusqu’à 20 heures pour vous recevoir. Je fixe mes rendez-vous personnels lorsque je ne travaille pas, comme vos RTT ou mes demi-journées de repos.

– Docteur, vous nous prenez en otage !
Pas du tout : vous pouvez venir lors de mes heures de consultation de 9h à 17h. Si vous souhaitez venir hors de ces horaires, je rallonge ma journée de travail, comme vous pour les heures supplémentaires. Je reste donc à votre disposition mais à un tarif différent.

– Docteur, mais je suis à la CMU ?
Aucun problème. Nous respectons les gens dans la difficulté et il n’y aura aucune majoration dans votre cas. De même si vous êtes en accident de travail, en AME, etc… Des situations traduisant une difficulté et dans ce cas, nous respectons les tarifs conventionnels en dehors de nos horaires habituels.

– Docteur, vous allez devenir riche à ce tarif-là !
Non, mais par contre je vais pouvoir refaire les papiers peints pour vous recevoir dans un cadre plus agréable, embaucher une secrétaire pour me faciliter la tâche ce qui participera à l’effort national pour l’emploi et un emploi qui vous rendra service ! Et cela me laissera plus de temps pour traiter vos maladies ! Nous serons gagnants vous et moi.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Sandy Berrebi