Alors que le déficit de l’Etat s’avère légèrement plus important que prévu pour 2011, la Sécu, elle, peut se targuer d’enregistrer des recettes meilleures qu’attendu.

Selon les prévisions du gouvernement inscrites dans la lettre rectificative au collectif budgétaire transmise hier à l’Assemblée, les recettes sociales vont en effet être « supérieures de 2 à 2,5 milliards d’euros » aux prévisions, alors que, dans le même temps, « les dépenses sont tenues ».

Cette bonne nouvelle s’explique par la bonne tenue de l’emploi et des salaires en 2011. Par exemple, au premier semestre, les créations d’emplois ont notamment été supérieures aux prévisions : l’emploi salarié dans les secteurs marchands a augmenté de 126 500 postes, alors que l’Insee tablait sur 106 000 créations.

A cette manne inespérée viennent aussi s’ajouter les recettes des nouvelles mesures de rigueur annoncées la semaine dernière par François Fillon (taxe sur le tabac et les sodas, taxe sur les mutuelles) estimées à 500 millions d’euros.

Source :
http://www.egora.fr/
Auteur : C. A.