Cozzano, village de 279 habitants situé en Corse du Sud, compte désormais une antenne de pharmacie, structure dépendante de l’officine la plus proche. Cette expérimentation vise à sauvegarder le maillage pharmaceutique.

 

Créée par la loi d’accélération et de simplification de l’action publique de décembre 2020 et amendée par la loi Valletoux de décembre 2023, l’expérimentation des antennes de pharmacie permet la dispensation de médicaments dans des communes de moins de 2 500 habitants où la seule officine a fermé sans repreneur. Elle est assurée par l’officine d’une commune limitrophe ou de l’officine la plus proche. “En effet, en raison du cadre juridique des autorisations d’ouverture des pharmacies, une nouvelle officine ne peut rouvrir dans ces communes”, précise l’ARS Corse.

Dans chacune des six régions participantes (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, donc) deux antennes pourront être ouvertes à titre expérimental, pour une durée de trois ans.

Outre la dispensation de médicaments et autres dispositifs médicaux, l’antenne de pharmacie peut déployer d’autres missions, telles que la vaccination ou la téléconsultation. L’antenne doit fonctionner au minimum deux journées par semaine.

Celle de Cozzano, village situé en Corse du Sud, est la première antenne inaugurée en France. Dans un tweet, le ministre de la Santé démissionnaire Frédéric Valletoux s’est réjoui de cette ouverture, concrétisant une expérimentation qui “permet aux habitants de zones isolées d’accéder plus facilement aux médicaments”.

 

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Aveline Marques

Sur le même thème :
“Le réseau officinal se meurt” : alerte sur les fermetures de pharmacies
Jusqu’à 20 000 euros d’aide pour les pharmacies isolées
Le pharmacien est-il le nouveau médecin ?
Osys, les “petits maux” pris en charge à la pharmacie