La Société française de dermatologie (SFD) a fait le point, dans un communiqué, sur les traitements à utiliser pour lutter contre les poux de tête qui sévissent souvent chez les enfants d’âge scolaire, et entrainent un prurit et parfois des surinfections bactériennes.

 

“Depuis les années 80, les poux ont développé des résistances et les traitements ont perdu en efficacité”, rappelle la SFD.

Les spécialistes conseillent donc d’utiliser en priorité des traitements mécaniques comme le peignage régulier sur cheveux humides et le délentage manuel.

Les produits qui peuvent être utilisés sont une lotion à base de diméticone, ou une huile de silicone. Ils agissent par action physique et non chimique, et permettent de tuer les parasites en les étouffant.

Concernant les huiles essentielles, la SFD reconnait qu’elles “peuvent se montrer efficaces” ; mais elles sont contre indiquées chez les enfants et chez les femmes enceintes.

En revanche, “les shampooings n’ont pas montré leur efficacité et ne doivent pas être utilisés”, affirment les dermatologues.

Enfin, une désinfection des objets qui ont été en contact avec le cuir chevelu doit être réalisée. Et ce, “soit par isolation une dizaine de jours dans un sac fermé soit par lavage à une température de plus de 50°C”, ajoute la SFD, qui insiste sur la nécessité d’”examiner la tête des enfants en collectivité régulièrement et à leur apprendre à ne pas se prêter brosses et bonnets !”.

 

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Dre Marielle Ammouche

Sur le même thème :
Des poux infectés placés sur les uniformes des SS : comment les médecins déportés d’Auschwitz résistaient à l’horreur nazie
Les dermatologues appellent à la vigilance concernant les traitements anti-poux