Utiliser le temps passé en salle d’attente pour informer vos patients se révèle toujours pertinent puisqu’ils sont enclins à s’intéresser à leur santé juste avant leur consultation et donc particulièrement réceptifs aux messages qui concernent votre cabinet ou les problématiques de santé.

Pour que cette information soit encore plus efficace le choix du moyen de communication est clé.

 

Quel moyen de communication choisir pour votre cabinet ?

En matière de communication au cabinet médical il y a deux moyens : le papier ou l’écran.

Les affiches, brochures et magazines sont les moyens traditionnels pour informer les patients. Si le papier est une valeur sûre pour qui aime lire et emporter un document, ils demeurent des supports statiques.
Les écrans, par définition plus dynamiques, se révèlent bien plus impactants, car vus par 100 % des personnes qui passent en salle d’attente. Naturellement attrayants, ils attirent l’œil des patients qui lèvent le nez de leur téléphone.
Modernes, innovants, pratiques, hygiéniques… Ils ont pour autre avantage d’améliorer la perception de votre cabinet.

 

Investir dans les écrans d’affichage est donc utile pour valoriser votre cabinet.

La présence des écrans permet aussi aux patients de se détendre avant la consultation.
Non seulement ils animent l’espace d’attente et diminuent la perception du temps d’attente, mais en plus ils limitent les tensions dues au stress en occupant les patients.

Découvrez le témoignage patients :

Comment utiliser les écrans pour communiquer sur votre cabinet ?

Les écrans sont connectés à internet et reliés à une plateforme de mise en ligne du contenu.
C’est-à-dire qu’en quelques clics vous pouvez diffuser une vidéo de bienvenue rappelant les heures d’ouverture du cabinet, une présentation de l’équipe soignante, un message pour annoncer les dates des congés, un rappel pour le fonctionnement du standard téléphonique ou de la prise de rendez-vous… Bref, remplacer facilement les affiches punaisées.

  • 71 % des patients plébiscitent les écrans pour disposer d’informations sur le fonctionnement du cabinet*

En fonction du prestataire et de la solution, les solutions de publication de contenu et le contenu proposé dans les programmes diffèrent. Il est donc utile de se renseigner en amont pour savoir précisément ce qui va être diffusé dans votre salle d’attente.

Pour en savoir plus sur la solution IDS : www.ids-media.fr/ecrans-salle-attente

Quelle perception pour le contenu des programmes diffusés sur les écrans ?

Le contenu dynamique est toujours très apprécié par les patients.

  • 81 % apprécient le contenu varié et dynamique diffusés sur les écrans en salle d’attente
  • 75 % considèrent que ces messages renforcent les conseils du médecin*

Qu’il s’agisse de messages de prévention, de nutrition, de conseils pratiques, de recettes de cuisine, de quiz, etc.  Les contenus ont tous pour objectif d’aider les patients et de les sensibiliser de façon ludique et pédagogiques aux problématiques de santé.

Quel impact pour les écrans en salle d’attente ?

La présence d’écran en salle d’attente permet aussi aux professionnels de santé et aux patients d’échanger sur les messages relayés. Sans être intrusifs, ils suscitent le dialogue et influent sur les comportements des patients.

  • 77% des patients trouvent les informations présentes en salle d’attente comme utiles, car elles les incitent à prendre leur santé en main et à changer leurs habitudes.*

 

Découvrez ce que vos confrères pensent des écrans :

 

Et vous, qu’avez-vous mis en place dans votre salle d’attente pour mieux communiquer avec vos patients ?

 

* Étude Opinion Way, 2017, menée en salle d’attente auprès des patients.