A 60 ans, le légiste belge Philippe Boxho publie un quatrième livre aux Editions Kennes, La mort c’est ma vie. Dans cet ouvrage, le directeur de l’Institut médico-légal de l’université de Liège raconte les coulisses de son métier et partage quelques-unes de ses autopsies les plus étonnantes. Il revient sur l’une de ces histoires dans le nouvel épisode de notre série de podcasts “Le rapport du légiste”.

Quelque part en Belgique, dans un quartier pavillonnaire. L’hiver touche à sa fin mais les températures sont glaciales : une épaisse couche de neige recouvre les routes et les jardins. Pourtant, la porte d’entrée de la maison de Nathan est grande ouverte.
Intrigué, son voisin d’en face, qui est en train de sortir les poubelles, décide de s’approcher. Sur le pas de la porte, il appelle plusieurs fois. Pas de réponse.
Il entre alors dans la maison, pénètre dans le salon, et découvre le corps de Nathan allongé sur le ventre dans une mare de sang, près du combiné téléphonique. Il alerte alors la police.
Peu de temps après, le téléphone du Dr Boxho, sonne : il doit se rendre sur place pour effectuer les premières constatations.
Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Sons additionnels : Joseph Sardin – LaSonotheque.org
Vignette : Justine Maurel
Références :
Cette histoire est tirée du livre La mort c’est ma vie de Philippe Boxho, paru en août 2025 aux Editions Kennes.
Dans la même série :
EGORA AUDIO – Le rapport du légiste. “On ne l’a pas écoutée” : une légiste raconte l’autopsie d’une victime de féminicide
EGORA AUDIO – Le rapport du légiste. Quand une momie du 17e siècle se retrouve en salle d’autopsie : “Personne n’a jamais vu ça”. Partie 1.
EGORA AUDIO – Le rapport du légiste. Quand une momie du 17e siècle se retrouve en salle d’autopsie : “Personne n’a jamais vu ça”. Partie 2.
EGORA AUDIO – Le rapport du légiste. Un légiste raconte l’examen d’une victime de violences conjugales : “Le corps était couvert d’ecchymoses et d’hématomes, de la tête aux pieds”

Approuvez-vous la nomination de Stéphanie Rist au ministère de la Santé ?