Passer au contenu principal

EGORA AUDIO – Le rapport du légiste. Quand une momie du 17e siècle se retrouve en salle d’autopsie : “Personne n’a jamais vu ça”. Partie 2.

Une jeune femme brûlée vive à Lagny-sur-Marne, un incendie mortel dans le tunnel du Mont-Blanc, des milliers de civils massacrés pendant les guerres de Yougoslavie… Dans une carrière de légiste, certaines affaires ne s’oublient pas. Reflets de la violence humaine, elles vous suivent pendant des mois, parfois même des années. Egora vous les fait découvrir dans le podcast “Le rapport du légiste”.

Justine Maurel

Momie Louise

Nous sommes en 2013. Dans le centre-ville de Rennes, voilà deux ans que l’ancien couvent des Jacobins est en chantier. Le site, construit en 1369, doit être transformé en centre des congrès. Des fouilles préventives y sont alors organisées.

En tout, les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) y découvrent environ 800 sépultures, dont cinq cercueils en plomb, accompagnés de reliquaires en forme de cœurs. Rapidement, les chercheurs ouvrent quatre de ces sarcophages et tombent sur des squelettes. Quelques mois plus tard, le cinquième – qui était jusque-là inaccessible – est à son tour dégagé. Et à la surprise générale, il contient un corps momifié, dans un état de conservation exceptionnel.

Pour éviter qu’il ne se dégrade, il est immédiatement transféré au CHU de Toulouse, où il doit être examiné par des chercheurs du Laboratoire d’anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse (CNRS – Université de Toulouse), en collaboration avec le service médico-légal.

Le Dr Fabrice Dedouit, déjà en poste dans la Ville rose à ce moment-là, prend part à l’étude de la momie. 

Partie 2 : L’analyse des cardiotaphes

Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Sons additionnels : Joseph Sardin – LaSonotheque.org
Vignette : Justine Maurel

Articles associés

EGORA AUDIO – Le rapport du légiste. Quand une momie du 17e siècle se retrouve en salle d’autopsie : “Personne n’a jamais vu ça”. Partie 1.
EGORA AUDIO – Le rapport du légiste. Un légiste raconte l’examen d’une victime de violences conjugales : “Le corps était couvert d’ecchymoses et d’hématomes, de la tête aux pieds”
EGORA AUDIO – Le rapport du légiste. “On a fait plus de 1 400 autopsies” : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic

 

Etes-vous favorable au rapatriement des Français partis étudier la médecine en Roumanie ?