Passer au contenu principal

Lettre hebdo 1013 du 17/06/2025

Lettre hebdo 1013 du 17/06/2025
Prescription des analogues du GLP1 : REFUSONS de participer 
à cette mascarade technocratique 
Elle n’empêche pas la fraude : les circuits illégaux passent à travers.
Faire peser cette responsabilité sur les épaules des médecins de famille via des protocoles et des justificatifs à répétition qui vont se multiplier à l’avenir (la CNAM ne s’en est pas cachée), ne s’attaque pas à la racine du problème.
Les fausses déclarations ALD diabète qui se multiplient, concernant des non diabétiques, la circulation incontrôlée de ces traitements sur internet et leur revente illégale, ne sont pas ciblées par ce dispositif.
Les vrais fraudeurs passent à travers les mailles du filet pendant que les médecins généralistes doivent justifier chaque ordonnance comme s’ils étaient coupables par défaut.

Elle alourdit le travail des médecins traitants déjà surchargés.
Chaque minute passée à cocher une case ou remplir un formulaire est une minute de moins pour soigner. A l’heure où l’accès aux soins est critique dans de nombreux territoires, alourdir le travail des généralistes pour des motifs de contrôle administratif, est une aberration d’autant que les médecins généralistes doivent remplir ces certificats pour toutes les primo-prescriptions effectuées par les médecins hospitaliers. 

Elle retarde l’accès au traitement pour les patients vraiment concernés.
Les patients sont découragés ou culpabilisés face à une prescription devenue suspecte ou difficile d’accès.
Rappelons à la CNAM, qu’actuellement, seulement 40 % des médecins généralistes sont médecins traitants.
Tant que les médecins de famille seront considérés comme des suspects, il ne faudra pas s’étonner que les jeunes ne choisissent pas ce type d’exercice et préfèrent les centres de soins non programmés ou les plateformes de téléconsultations.

Alertons nos patients :
Ce n’est pas leur médecin qui bloque mais le système qui installe une médecine sous contrôle, fondée sur la suspicion.

Pour toutes ces raisons, Les Généralistes-CSMF appellent à la poursuite du BOYCOTT

EN BREF :
• ARRÊTS DE TRAVAIL : CAMPAGNE MSO/MSAP 2025/2026 
Ce qui est important : Faites-vous accompagner par vos élus CSMF 
Refusez la MSO.
Lire la présentation de la CNAMTS du 11 juin 2025 

• DOCTEURS JUNIORS :
La rémunération socle des ZIP étendu aux ZAC et aux QPV (quartiers prioritaires de la ville).
La CSMF était présente dans ces groupes de travail. 

• ACCES DIRECT AUX IPA (Infirmière de Pratiques Avancées) :
La CSMF combat ce décret (22 janvier 2025) et cet arrêté ministériel publié le 30 avril 2025 qui autorisent les IPA à faire des primo prescriptions (en particulier pour des pathologies comme l’HTA ou le diabète) sans diagnostic médical préalable !! Ces mêmes ministres confiraient ils le diagnostic de leurs pathologies ou celui de leurs proches à une IPA ?
Lire l’arrêté Arrêté du 25 avril 2025 modifiant l’arrêté du 18 juillet 2018 fixant les listes permettant l’exercice infirmier en pratique avancée en application de l’article R. 4301-3 du code de la santé publique – Légifrance 

• PPL MOUILLER :
Pas à n’importe quelles conditions : lire l’éditorial du Dr Luc DUQUESNEL, Président 

• RAPPEL DES REGLES DE FACTURATION DU YYYY010 :
Lire les critères d’éligibilité des organisations pour coter sans hospitalisation obligatoires.


Nouveaux guides pratiques de la CSMF : 
Afin de faciliter le quotidien des professionnels de santé, la CSMF met régulièrement à disposition des guides pratiques. 
Deux nouveaux guides de la « Prévoyance obligatoire et complémentaire » et de la « Retraite du Médecin » 2025 viennent de paraitre
Un guide vous intéresse, téléchargez-le dès à présent  


Nouveaux avantages adhérents : 
N’oubliez pas que dans le cadre de votre adhésion, vous avez accès à un certain nombre d’avantages négociés par la CSMF. 
Pour en bénéficier, veillez à bien renouveler votre cotisation 2025 
Consultation médicale de prévention 
Réalisez de nouvelles consultations de prévention dédiées aux branches professionnelles.

Rémunérées 80 € pour 30 min, ces consultations médicales en cabinet permettent à chaque salarié de tout âge, de faire le point sur sa santé autour de 3 principaux risques : cardio-métaboliques, ostéoarticulaires et santé mentale. Vous bénéficiez aussi d’une plateforme d’aide pour réaliser les consultations en toute simplicité.

La 1ère branche professionnelle qui déploie ce dispositif est celle du transport. 3 complémentaires santé participent avec nous à ce dispositif : KLESIA, Harmonie Mutuelle et Malakoff-Humanis.

Nous avons besoin de vous à nos côtés pour déployer ce dispositif de prévention appelé « Mon moment prévention ».

Faites partie des médecins présents dès maintenant !   Je m’inscris 

Pour toutes questions (communication, adhésions, etc.), contactez-nous

La prévention en vidéo : Consultation de prévention : un nouvel outil pour la pratique médicale

Venez échanger lors des prochaines Universités de la CSMF du 2 au 4 octobre à AVIGNON
Cette année, c’est au Palais des Papes à Avignon que nous serons heureux de vous retrouver pour les 31èmes Universités de la CSMF qui auront lieu du 2 au 4 octobre 2025.

En cadeau pour votre première adhésion à la CSMF, nous offrons les frais d’inscription à ces Universités. 
Programme et inscription : Les Universités de la CSMF 2025 – CSMF

Au plaisir de vous retrouver à nos Universités qui s’annoncent passionnantes et conviviales !

L’ACFM lance son école de secrétariat médical
Formation Secrétaire médical(e) : Rejoignez l’école de secrétariat médical de l’ACFM (Plateforme de Formation des professionnels de santé) et formez-vous à un métier en pleine expansion !
Ce parcours a pour but de former un professionnel qualifié chargé des tâches de secrétariat : accueil, communication et organisation. 

Le(la) secrétaire médical(e) est le 1er interlocuteur du patient. Son rôle est primordial. Il(elle) est l’interface entre le professionnel de santé et le patient, réalise les tâches administratives relatives aux prises en charge et intervient dans la gestion logistique des lieux. 

  
ACFM : DPC : Formation initiale à la maitrîse de stage : Devenez Maitre de Stage des Universités pour accueillir des internes de 3ème cycle
Journées en présentiel à Paris, les vendredi 14 & samedi 15 novembre 2025 précédées d’une classe virtuelle le mercredi 5 novembre de 19h30 à 21h30

Visuel ci-joint et texte ci-dessous :
• Pour faire découvrir l’exercice libéral dans votre spécialité 
• Pour contribuer à créer des lieux de stage pour la 4° année de médecine générale
• Pour partager votre expérience et vos compétences avec un interne. 

Inscrivez-vous à cette formation initiale à la maitrise de stage universitaire dédiée à l’accueil des étudiants de troisième cycle. 

Formation DPC (hors quota) pluriprofessionnelle Référence programme DPC : 11872400001 – Session n°25.003

Page site Internet ACFM

PARTENAIRE / POLYGEA : Pourquoi ce modèle est apprécié par les professionnels de santé ?
Intervention de Francis PIOT, Président de PS CONCEPT (à gauche sur la photo), lors du comité directeur Les Généralistes-CSMF du 13 juin 2025
 
Car, c’est un modèle pensé pour les professionnels de santé. 

Contrairement aux structures où les praticiens sont locataires ou sous contrat avec un gestionnaire privé, les professionnels de santé des pôles POLYGEA sont pleinement propriétaires de leurs locaux. 
Un investissement sécurisé, permettant de constituer un patrimoine professionnel solide. Une indépendance totale, sans pression financière extérieure ou ingérence de grands groupes. 
Une mutualisation des coûts, optimisant les charges et garantissant la pérennité économique du pôle. 
Ce modèle attire particulièrement les nouvelles générations de soignants, soucieuses de leur cadre de travail et de leur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. 
Francis PIOT – Président – PS Concept
06.89.41.10.82 – 03 80 80 29 40 

PARTENAIRE / NOVUUS : La télétexpertise : un nouvel allié dans le dépistage
En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel, contactez-nous 


PARTENAIRE / CEGEDIM SANTE 
Nouveau : simplifier son quotidien avec Maiia Médecin 

Dernière nouveauté de Cegedim Santé, Maiia Médecin est une solution complète, ergonomique et mobile regroupant toutes les fonctions essentielles à la gestion du cabinet, du logiciel médical à la gestion de RDV, la télémédecine et des outils de communication sécurisés. Véritable tour de contrôle de l’activité avec son interface unique, cette nouvelle solution intègre juste ce qu’il faut d’intelligence artificielle pour rendre le quotidien plus simple

Avec Maiia Médecin, vous accédez directement au dossier patient et à tout le nécessaire pour la consultation. En terme d’informations puisque vous visualisez dès la page d’accueil l’historique des traitements et des compte-rendus des consultations du patient. Puis, en terme de gestion de la consultation, grâce à un fil conducteur intégré et à un module d’aide à la prescription. Avec l’accès à la base Claude Bernard, celui-ci vous permet de choisir un traitement adéquat et de réduire le risque de iatrogénie. 

C’est surtout l’assistant de consultation IA qui va vous faire gagner du temps. Grâce à lui, le compte-rendu de consultation va être réalisé en quelques instants. Ce module pratique en effet une écoute active et sélective de tout l’échange avec le patient et vous propose une synthèse. Une fois que vous l’avez validé, ce compte-rendu structuré est directement enregistré dans le dossier médical. Le tout sans risque de confusion, l’assistant est équipé d’un double contrôle pour éviter les hallucinations ! Dans Maiia Médecin, vous retrouvez également toutes les fonctionnalités classiques d’un logiciel métier, comme la facturation ou la télétransmission, ainsi que l’agenda. Avec, à chaque fois, les atouts propres à Maiia. Par exemple, l’agenda offre l’un des meilleurs taux de rendez-vous non honorés du marché avec 1,98 %*. Maiia Médecin vous donne également accès à la téléexpertise avec Omnidoc ou à une communication facile avec vos alter-ego via la messagerie instantanée sécurisée. Vous accédez à tout au cabinet ou en mobilité, sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Le tout dans un environnement 100 % web sécurisé par cegedim.cloud, hébergeur français certifié HDS. 

 * Taux 2024 toutes catégories de professionnels de santé confondues 

En tant qu’adhérent Les Généralistes-CSMF, profitez au meilleur prix d’un logiciel médical et agenda Maiia

SUIVEZ L’ACTUALITE DES GENERALISTES-CSMF
Les Généralistes CSMF 
Le syndicat de tous les spécialistes
en médecine générale
79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS 
Tél. 01.43.18.88.30 
Fax : 01.43.18.88.31
MACSF