Passer au contenu principal

Lettre hebdo 1010 du 20/05/2025

Lettre hebdo 1010 du 20/05/2025
BRAVO A TOUS LES MÉDECINS DE FAMILLE
DE LA PPL GAROT, AUX CONDITIONS D’ACCUEIL DES DOCTEURS JUNIOR EN PASSANT PAR LES DECISIONS RECENTES DU GOUVERNEMENT, TOUT EST ORCHESTRÉ POUR QUE LE MÉDECIN TRAITANT LIBÉRAL DISPARAISSE A MOYEN TERME.* 

MAIS QUE NENNI, NOUS SOMMES INNOVANTS ET ENCORE VIVANTS
Les patients en ALD sans médecin traitant dont le nombre a chuté ces derniers mois, c’est nous qui, par nos organisations diverses et notre éthique, avons réussi ce challenge. ** 
La Permanence de soins ambulatoire (PDSA), c’est encore nous et cela fonctionne dans 97 % du territoire
Le Service d’accès aux soins (SAS) et les organisations de soins non programmés, c’est toujours nous et cela permet de désengorger les urgences hospitalières en déserrance dans beaucoup de départements. 
L’augmentation du nombre de Maitres de Stage Universitaires (MSU) qui reçoivent des internes, c’est bien sûr nous qui leur faisons découvrir nos territoires et nos exercices. 

– La LOI GAROT, si elle est appliquée, détournerait les médecins généralistes de la médecine libérale au profit de la médecine salariée avec un accès aux soins encore bien plus dégradé (voir la NHS au Royaume uni). 

– La PPL MOUILLER obligerait les nouveaux installés en zone non déficitaire à venir exercer 2 jours par mois dans les zones sous denses. Le gouvernement s’en est inspiré pour élargir le concept à tous les médecins installés et définir des zones vulnérables. 
Le problème est encore la coercition et le manque d’anticipation avec les acteurs libéraux des territoires. On va appliquer cette mesure dans quelques territoires pour de l’affichage politicien en vue des prochaines élections municipales ou d’un tremplin pour un poste ministériel dont rêvent certains directeurs généraux d’ARS, sans résoudre le problème de fond. 

– LES DOCTEURS JUNIORS : Encore des mesures anti-libérales qui vont pousser les docteurs juniors à faire leur stage dans les centres hospitaliers plutôt que dans nos cabinets ce qui va largement diminuer leurs chances d’installation en libéral.

CONTINUONS A MARTELER NOS PROPOSITIONS. Lire les propositions de la CSMF 

CONTINUONS A INNOVER DANS NOS TERRITOIRES. LA MEDECINE GENERALE LIBERALE EST SEULE GARANTE DE L’ACCES AUX SOINS DE PREMIER RECOURS POUR TOUS
LES GENERALISTES-CSMF SONT A VOS COTÉS ET A L’ECOUTE DE TOUTES LES GENERATIONS DE MEDECINS. 

* Lire l’éditorial du Dr Luc Duquesnel, Président Les Généralistes-CSMF du 28.04.2025  
**Le taux de patients en ALD n’ayant pas de médecin traitant est passé de 5,4% en 2022 à 3,8% en décembre 2024. Source Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) dans l’interview au journal EGORA 
INFOS PRATIQUES
Commission Paritaire Nationale du 30 avril 2025
Nous avons appris que nous ne toucherions le nouveau forfait médecin traitant (et ses augmentations) qu’en 2027: En 2026, nous aurons toujours la ROSP ! (Sur notre activité 2025) et le forfait médecin traitant actuel. 

CONTINUONS LE BOYCOTT DE L’AIDE A LA PRESCRIPTION des analogues des LGP1
Le déploiement des ordonnances numériques sécurisées est rapide chez les médecins et doit rendre obsolète l’aide à la prescription des analogues des GLP1. Pas de commentaire de la caisse à ce sujet, mais prolongation de la tolérance jusqu’au 1er juin 2025. 

Déclaration de revenus 2025 : Retrouvez toutes les infos pratiques sur notre site 

Nouveaux avantages adhérents : 
N’oubliez pas que dans le cadre de votre adhésion, vous avez accès à un certain nombre d’avantages négociés par la CSMF. 
Consultation médicale de prévention
Réalisez de nouvelles consultations de prévention dédiées aux branches professionnelles.

Rémunérées 80 € pour 30 min
, ces consultations médicales en cabinet permettent à chaque salarié de tout âge, de faire le point sur sa santé autour de 3 principaux risques : cardio-métaboliques, ostéoarticulaires et santé mentale. Vous bénéficiez aussi d’une plateforme d’aide pour réaliser les consultations en toute simplicité.

La 1ère branche professionnelle qui déploie ce dispositif est celle du transport. 3 complémentaires santé participent avec nous à ce dispositif : KLESIA, Harmonie Mutuelle et Malakoff-Humanis.

Nous avons besoin de vous à nos côtés pour déployer ce dispositif de prévention appelé « Mon moment prévention ».


Faites partie des médecins présents dès maintenant ! Je m’inscris.
Pour toutes questions (communication, adhésions, etc.), contactez-nous

Universités de la CSMF à AVIGNON : Inscrivez-vous
Cette année, c’est au Palais des Papes à Avignon que nous serons heureux de vous retrouver pour les 31èmes Universités de la CSMF qui auront lieu du 2 au 4 octobre 2025.

Les frais d’inscription sont offerts aux nouveaux adhérents 2025. Contactez-nous

Programme et inscription : Les Universités de la CSMF 2025 – CSMF

Au plaisir de vous retrouver à nos Universités qui s’annoncent passionnantes et conviviales !
ACFM Formations : 
Optimiser l’utilisation de la nomenclature en médecine générale

Lundi 30 juin 2025 de 19h30 à 22h00 en classe virtuelle ZOOM 
Mieux maîtriser la nomenclature pour optimiser sa rémunération
Au fil du temps, la NGAP et la CCAM se sont complexifiées. Les codes à utiliser pour facturer des actes rares ne sont pas simples à mémoriser. Cette formation, en classe virtuelle, vous permettra de vous y retrouver. 
Pour vous inscrire : cliquer ici

PARTENAIRE / NOVUUS : La télétexpertise : un nouvel allié dans le dépistage
En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel, contactez-nous 


PARTENAIRE / CEGEDIM SANTE 
Nouveau : simplifier son quotidien avec Maiia Médecin 

Dernière nouveauté de Cegedim Santé, Maiia Médecin est une solution complète, ergonomique et mobile regroupant toutes les fonctions essentielles à la gestion du cabinet, du logiciel médical à la gestion de RDV, la télémédecine et des outils de communication sécurisés. Véritable tour de contrôle de l’activité avec son interface unique, cette nouvelle solution intègre juste ce qu’il faut d’intelligence artificielle pour rendre le quotidien plus simple

Avec Maiia Médecin, vous accédez directement au dossier patient et à tout le nécessaire pour la consultation. En terme d’informations puisque vous visualisez dès la page d’accueil l’historique des traitements et des compte-rendus des consultations du patient. Puis, en terme de gestion de la consultation, grâce à un fil conducteur intégré et à un module d’aide à la prescription. Avec l’accès à la base Claude Bernard, celui-ci vous permet de choisir un traitement adéquat et de réduire le risque de iatrogénie. 

C’est surtout l’assistant de consultation IA qui va vous faire gagner du temps. Grâce à lui, le compte-rendu de consultation va être réalisé en quelques instants. Ce module pratique en effet une écoute active et sélective de tout l’échange avec le patient et vous propose une synthèse. Une fois que vous l’avez validé, ce compte-rendu structuré est directement enregistré dans le dossier médical. Le tout sans risque de confusion, l’assistant est équipé d’un double contrôle pour éviter les hallucinations ! Dans Maiia Médecin, vous retrouvez également toutes les fonctionnalités classiques d’un logiciel métier, comme la facturation ou la télétransmission, ainsi que l’agenda. Avec, à chaque fois, les atouts propres à Maiia. Par exemple, l’agenda offre l’un des meilleurs taux de rendez-vous non honorés du marché avec 1,98 %*. Maiia Médecin vous donne également accès à la téléexpertise avec Omnidoc ou à une communication facile avec vos alter-ego via la messagerie instantanée sécurisée. Vous accédez à tout au cabinet ou en mobilité, sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Le tout dans un environnement 100 % web sécurisé par cegedim.cloud, hébergeur français certifié HDS. 

 * Taux 2024 toutes catégories de professionnels de santé confondues 

En tant qu’adhérent Les Généralistes-CSMF, profitez au meilleur prix d’un logiciel médical et agenda Maiia

PARTENAIRE / PS CONCEPT fête aujourd’hui ses 3 ans de partenariat avec Les Généralistes-CSMF
2023
2025
Cette troisième bougie vient s’enrichir d’une démarche plus complète avec le lancement de la marque POLYGEA. Un nouveau projet ambitieux et prometteur… 

Une nouvelle ère pour la santé avec des pôles clés en main et évolutifs. 
Une solution adaptée aux territoires et aux professionnels de santé. 

Restez connectés : Nous vous en dirons plus d’ici quelques semaines…
Francis PIOT – Président – PS Concept
06.89.41.10.82 – 03 80 80 29 40 

SUIVEZ L’ACTUALITE DES GENERALISTES-CSMF
Les Généralistes CSMF 
Le syndicat de tous les spécialistes
en médecine générale
79, rue de Tocqueville – 75017 PARIS 
Tél. 01.43.18.88.30 
Fax : 01.43.18.88.31
MACSF