Hémodialyse, réanimation, gériatrie et aujourd’hui cancérologie… En dix ans de carrière, Vaiana Lacroix a connu une multitude de services et de patients. Marquée par l’incompréhension de certains face à leur maladie, cette infirmière de 30 ans a décidé de se lancer dans la vulgarisation médicale. En parallèle de son exercice au Centre Léon Bérard, à Lyon, elle crée des bandes dessinées pédagogiques afin de “rendre la santé accessible à tous“. Pour Egora, elle raconte son parcours.

Quand elle n’est pas auprès de ses patients du Centre Léon Bérard, Vaiana Lacroix dessine dans son appartement du 7e arrondissement de Lyon. Voilà près de trois ans qu’elle conçoit des planches et livrets éducatifs illustrés en parallèle de son activité d’infirmière.
Inspirée par Fred et Jamy de l’émission “C’est pas sorcier ”, ou par la série d’animation “Il était une fois… la vie”, elle tente, par l’humour et le dessin, de rendre les grands principes de la médecine compréhensibles de tous.
D’abord destinées à ses patients et leur famille, ses créations sont aujourd’hui visibles sur son compte Instagram “Vulgarise moi ça”. La jeune infirmière a également créé son entreprise et propose ses services dans les milieux associatifs, de la recherche, ou de l’enseignement.
Articles associés
EGORA AUDIO – Familles de médecins. Médecins de mère en fille, elles racontent comment la parentalité a affecté leurs études
EGORA AUDIO – Familles de médecins. Du Costa Rica à la Sarthe, le parcours atypique de deux frères généralistes prêts à tout pour exercer ensemble
EGORA AUDIO – Familles de médecins : Camillia, une externe presque comme les autres (1)
EGORA AUDIO – Familles de médecins : Camillia, une externe presque comme les autres (2)