Les médecins peuvent-ils aujourd’hui se passer des outils numériques ? Entre les téléconsultations, les thérapies digitales, ou encore le carnet de santé numérique, l’e-santé est en plein essor et promet de grandes avancées aux soignants comme aux patients. Mais face à toutes ces nouveautés, il y a de quoi se sentir perdu, voire inquiet. Avec Franck Le Meur, président-fondateur de Techtomed, nous vous aidons à y voir plus clair.

 

Se servir de son smartphone pour traiter son insomnie ou soulager ses douleurs chroniques ? L’idée semble fantaisiste mais aujourd’hui c’est pourtant possible grâce aux thérapies digitales. Aussi connues sous le nom de DTx, ces traitements scientifiques utilisent des outils et supports numériques, comme des applications mobiles par exemple, pour aider les patients à prévenir, gérer ou contrôler une pathologie. Elles peuvent être utilisées indépendamment ou en complément d’une thérapie classique et se concentrent généralement sur les maladies chroniques, cardiovasculaires ou encore la santé mentale.

Aux Etats-Unis et en Allemagne, ces nouveaux outils se sont déjà fait une place dans l’écosystème de la santé. En revanche en France, leur utilisation reste encore marginale. Selon une étude réalisée par le groupe Vidal en 2022, 46 % des médecins ne connaissent pas les DTx et seulement 9 % déclarent en avoir bénéficié ou prescrit à leurs patients.

Alors quels sont les avantages de ces thérapies digitales ?
Comment les intégrer dans le parcours de soin ?
Comment être sûr qu’elles sont sans danger pour les patients ?

On en discute aujourd’hui dans “Parlons peu, parlons e-santé” !

 

 

Ecrit et réalisé par : Justine Maurel
Coprésenté par : Franck Le Meur
Produit par : Egora
Hébergé par : Saooti
Enregistrement, montage et mixage : Justine Maurel
Musiques : Adobe Stock
Vignette : Justine Maurel

Nos podcasts sont aussi disponibles sur Spotify et Deezer.