C’est un marronnier, mais chaque année, pensez à soutenir ceux qui passent du temps à négocier tout ce qui peut améliorer nos conditions d’exercice.
La CSMF, dans toutes les régions, a des représentants élus qui font remonter vos demandes et réflexions. Parlementer avec la CNAM, les ARS, la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), le gouvernement, demande du temps, de la patience, une expertise et pour cela il faut être un syndicat fort.
Notre service juridique CSMF et nos représentants syndicaux nationaux savent décrypter chaque texte de loi, chaque décret.
Nous avons obtenu, en autres, à partir du 1er avril 2022 :
· La visite à domicile à 70 €, 4 fois par an pour les patients de plus de 80 ans en ALD et les patients en soins palliatifs ou souffrant de maladies neuro dégénératives quel que soit l’âge.
· Le remplissage du premier certificat MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) à 60 €.
· Le maintien du forfait structure volet 1 de la ROSP.
Mais aussi dans les négociations d’accords conventionnels interprofessionnels :
· La non-obligation pour les médecins en MSP (Maison de santé pluridisciplinaire) ou en CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé), d’adhérer au SAS et enfin, Les Généralistes-CSMF boycottent les SAS où l’avenant 9 est appliqué (c’est-à-dire là où les médecins qui font des consultations de soins non programmés régulés n’ont pas une juste rémunération).
Mais surtout, dans les mois qui viennent, s’engage un gros travail de préparation de la Convention 2023 qui va nécessiter beaucoup d’énergie. Nous voulons mettre à plat la nomenclature pour revaloriser les consultations de suivi des patients chroniques, qui est la marque de fabrique des médecins traitants à l’heure où les entreprises de Soins Non Programmés et les cabines de téléconsultations fleurissent dans tout le territoire.
La force d’un syndicat dépend de son nombre d’adhérents.
Rejoignez vos consœurs et confrères,
Dr Sylvaine Le Liboux, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF |