Lettre Hebdo 909 /// 01-02-2022

Définitions et pièges du déploiement de la e-santé pour les nuls

Mon Espace Santé :

Avec un peu de retard et à grand coup de communication via les médias grand public (dès cette semaine, aux dernières nouvelles), le lancement de Mon Espace Santé va être l’occasion pour le gouvernement, dans cette période de campagne électorale, de caresser dans le sens du poil, la population française.

On va lui promettre une messagerie sécurisée pour communiquer avec les médecins, des applications, un agenda, un profil médical que les usagers pourront remplir eux-mêmes (vaccinations, antécédents, allergie etc.…).

Deux milliards d’euros ont été mis sur la table au Ségur de la santé pour ce déploiement !

Le piège : Une aire de jeu pour tout un chacun mais sans véritable intérêt pour les professionnels que nous sommes, puisqu’aucune information ne sera sûre sur le plan médico-légal.

Le DMP (dossier médical partagé) :

C’est la partie professionnelle de mon espace santé ; celle qui nous intéresse.

Chaque logiciel métier doit être DMP compatible, intégrer une messagerie de santé sécurisée et l’Identifiant National de Santé (INS).

Chaque éditeur devrait avoir fait ces développements depuis plusieurs mois et pour ceux qui ont du retard, le Ségur leur finance cette adaptation.

Le piège : Aucun éditeur de logiciel n’a à nous faire payer ce changement (ils vont recevoir l’argent de l’Etat pour cela). Nous devons refuser de payer le moindre euro en plus !

Le VSM (volet de synthèse médicale) :

C’est la partie fondamentale du DMP, celle qui permet d’avoir de façon claire et résumée, toute l’histoire médicale du patient (atcds, traitement en cours, allergie, vaccinations, évènements récents). Evidemment, ce sont chez les patients poly-pathologiques en ALD que le VSM est le plus intéressant à utiliser.

C’est le médecin traitant qui est le plus légitime pour remplir ce volet et la CSMF demande depuis 11 ans son intégration au cœur du DMP et sa rémunération.

La prochaine ROSP le permet mais de façon forfaitaire et optionnelle.

Le piège : La ROSP donnera une rémunération plus importante pour le remplissage du VSM à un médecin à forte patientèle avec peu de patients ALD qu’à un médecin à patientèle plus réduite mais avec beaucoup de personnes âgées et en ALD !

La CSMF se bat pour faire corriger cette injustice contreproductive sur le plan de la prise en charge efficiente de nos ainés.

Les Centres Hospitaliers (et plus généralement les établissements de santé) :

Les Centres Hospitaliers ont reçu énormément de fonds financiers pour adapter leur DPI (Dossier Patient Informatisé) mais les exigences de l’Etat à leur encontre restent très limitées, 11 ans après le déploiement du DMP.

Le piège : Alors qu’on exige des médecins libéraux qu’ils alimentent leurs DMP, qu’ils structurent leurs VSM, qu’ils utilisent une messagerie sécurisée, on ne demande aux établissements de santé que d’alimenter de façon quasi automatique et assez brouillonne Mon Espace Santé (sans structuration obligatoire, sans normalisation de titre, sans lien obligatoire avec l’INS garant de l’identité-vigilance …) mais sans une obligation d’être en mesure de le lire !!

Autrement dit, le médecin généraliste doit dépenser de l’énergie et du temps pour structurer le DMP de son patient mais aux Urgences du CH, aucune procédure n’est imposée pour y avoir accès !! Un scandale !

Dr Jean-Michel LEMETTRE, CSMF Indre et Loire

Médecin généraliste et conseiller médical (médecine ambulatoire) au GIP e-santé Centre Val de Loire

Mise en garde : organismes de formation voyous

Beaucoup d’organismes de formation commerciaux ont conservé les identifiants des médecins et les inscrivent sans vraiment les prévenir à des e-learning.

Des médecins, à leur insu, n’ont déjà plus au 15 janvier de forfaits DPC.

Il y a un pillage, institutionnalisé, massif ; des fraudes ; des détournements d’argent.

Faites-nous remonter ces abus et vérifiez régulièrement votre compte DPC pour annuler les formations si on vous a inscrit à votre insu.

L’Agence Nationale du DPC (ANDPC) veille mais il est important que tous ces méfaits soient connus et dénoncés.

Ces organismes, quelquefois, vous appellent pendant vos heures de consultations et profitent de votre indisponibilité pour avoir votre accord. Vous pouvez dans un second temps annuler ces formations sur votre compte « mondpc » https://www.mondpc.fr/

Le scandale des réquisitions et le blocage du SAS Charentais

Le SAS en Charente, en dépit de la visite récente du Premier Ministre, du Ministre de la Santé, en présence de Thomas MESNIER, Député instigateur du SAS, ne décolle toujours pas dans ce département…

On pourrait relever, parmi les causes probables de ce pénible accouchement, une méthodologie douteuse du fait de l’urgence avec laquelle on a demandé à certains professionnels de santé d’écrire le projet…

Par ailleurs, on peut citer également (comme « éventuel » élément de blocage) la reprise du procédé des réquisitions des médecins généralistes effecteurs après une pause exceptionnelle d’un mois en 5 ans…. Leur « crime » étant de demander (depuis 2005 !) une adaptation départementale de la Permanence de soins ambulatoire (PDSA) (à l’image de ce qui se fait dans d’autres départements français du reste) en fonction du nombre et de la pyramide des âges des médecins effecteurs…

Les réquisitions ne devraient-elles pas être réservées aux situations exceptionnelles ?

Les réquisitions ont été mises en place en 2017, alors que la pandémie de Covid-19 date de 2020…

Il est donc légitime de se poser la question sur les raisons ayant conduit à ces méthodes…

Il est certain que la reprise du dialogue sur l’organisation territoriale (également dans une situation de quasi-blocage…) ne peut passer que par une levée de celles-ci.

L’accès aux soins des patients ne peut pas reposer sur une dictature administrative…

Dr Pierre-Philippe BRUNET, médecin généraliste, CSMF Charente

INFOS PRATIQUES

Rémunérations des tests antigéniques :

Votre pharmacie de référence (vaccins) vous délivre les boites de tests antigéniques gratuitement.

Vaccinations antiCovid des enfants de 5 à 11 ans :

En ville, la prescription est étendue aux pharmaciens, IDE, Sage-femmes (sauf pour les enfants ayant des troubles de l’hémostase ou ayant eu des réactions allergiques sévères).

Seule l’autorisation d’un parent est nécessaire et la présence d’un des deux parents n’est plus obligatoire au moment de l’injection.

Plus de précisions : lire le diaporama de la réunion du Ministère avec les Professionnels de santé et Fédération du 28 janvier 2022.

FORMATION : Perturbateurs endocriniens : Faites le point !

L’ACFM et toute son équipe vous présente ses meilleurs vœux. Pour bien débuter cette nouvelle année, nous vous proposons une formation d’initiation et de sensibilisation à la problématique des perturbateurs endocriniens. Ces molécules qui nous entourent et qui sont à l’origine de nombreuses pathologies.

Le Dr Joël Spiroux, spécialiste en santé environnementale depuis plus de 30 ans, sera votre expert le mercredi 16 février à 20H00 (durée 150 minutes) en classe virtuelle Zoom.
Inscription par mail en y joignant votre attestation URSSAF.

 

NOMENCLATURE   Revalorisez-vous tout de suite !

Vous souhaitez en savoir plus : Cliquez sur ce lien …

Les médecins généralistes n’appliquent pas suffisamment la nomenclature à leur disposition, par méconnaissance ou faute de temps ! Fort de ce constat Les Généralistes-CSMF ont réalisé un guide concis qui reprend tous les actes cliniques et techniques que peuvent rencontrer les médecins généralistes au quotidien.

Téléchargez les plaquettes NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF (Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) sur notre site ou par envoi sur simple demande

 

PARTENAIRES:  Covid-19…
Comment assurer la visibilité de vos messages d’information ?

Vous souhaitez sensibiliser votre patientèle à la Covid-19 mais vous ne savez pas comment attirer leur attention ?

Augmentez la visibilité de vos messages d’information en installant un écran de prévention en salle d’attente, bien plus dynamique que les affiches punaisées.

Avec IDS media, expert de la communication médicale et partenaire des Généralistes-CSMF, vous pouvez informer efficacement et rapidement votre patientèle sur les gestes barrières, le dépistage, ou encore la vaccination grâce à des modèles prêts à l’emploi.

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », votre écran de salle d’attente pour 29€ TTC par mois.

Découvrez notre solution d’affichage digital en salle d’attente cliquez ici.

LES GENERALISTES-CSMF PARTENAIRE DE MAIIA

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF »,
profitez de remise sur votre abonnement : téléchargez la fiche contact