Lettre Hebdo 904 – 16/11/2021

VOUS AVEZ DIT CORPORATISTES ? … NON, MALTRAITES

Les médecins se sont investis tout au long de la bataille Covid-19, n’ont pas eu peur d’aller au front, pour répondre aux demandes de soins de leurs patients dans cette période de crise et d’incertitude pour tous.
Ils ont reçu en mars 2020 dans leurs cabinets des patients atteints de la Covid, sans masques, ou pour les plus prévoyants les derniers masques FFP2 quoique périmés de la campagne H1N1.Ils se sont organisés localement, au sein de leurs cabinets, ou en s’investissant dans l’organisation de centres Covid qu’ils ont créés. Ils se sont coordonnés avec les autres professionnels de santé et avec l’hôpital. Comme ce fut notre cas en Maine et Loire avec la campagne Coville.
Puis, les médecins libéraux ont répondu massivement à l’appel de la campagne de vaccination qui a permis d’atteindre les taux de vaccination de plus de 85 % des plus de 12 ans et une reprise de vie sociale pour tous à l’été 2021. Ils se sont organisés entre professionnels ou se sont investis dans la coordination interprofessionnelle en centre de vaccination.Aujourd’hui, encore une fois, les médecins s’adaptent et s’organisent pour accueillir leurs patients fragiles pour leur 3ème dose, dans leurs cabinets avec leurs secrétaires ou en collaboration avec les infirmières au sein des secteurs ou des MSP, en collaboration avec leurs pharmaciens de proximité ou dans les centres de vaccination qu’ils ont créés en janvier 2021.
Le bilan de cette longue bataille devrait alerter le gouvernement : 91 confrères décédés de la covid, 4 000 ayant eu un arrêt de travail dû à une infection par ce virus et des équipes épuisées à l’approche de l’hiver.

Et comme reconnaissance ?
Des annonces brutales, sans concertation, du PLFSS 2022, venant remettre en cause les contours de leur métier, et tuer dans l’œuf la confiance dans une collaboration interprofessionnelle, qui mériterait une élaboration concertée.

Ce sentiment d’incompréhension des réalités et enjeux de notre profession par ceux qui nous gouvernent a été si fort, après des difficultés croissantes à pouvoir assumer nos missions qu’il a réussies à faire unir les voix du Conseil de l’Ordre et de tous les syndicats de médecins libéraux dans une alerte commune… Un exploit !

Alors non, les médecins libéraux ne sont pas des corporatistes !

Les médecins sont des professionnels qui aiment leur métier, sont investis dans les soins auprès de leurs patients, et prêts à travailler en équipe, entre professionnels de santé mais de façon concertée et coordonnée.

Heureusement, quotidiennement, ils ont le soutien de leurs patients qui les remercient de leur action auprès d’eux.

Dr Isabelle NOUET-MARTINOT, Vice-Présidente des Généralistes-CSMF, Chargée de la formation et de l’évaluation

Lire le courrier commun 

DIPA : NE LACHEZ PAS

Il est encore temps de contester (jusqu’à 2 mois à partir de la réception de la lettre de la CPAM), puisque le CNAM fait un déni et n’applique pas le décret de novembre 2020.

LETTRE-TYPE A ENVOYER AU CRA (commission de recours amiable) de votre CPAM.

Pendant que les directeurs de CPAM restaient protégés dans leurs bureaux, les médecins généralistes ont pris d’énormes risques. Il ne faut pas l’oublier.

Intolérable pour le Dr Daniel Desdouits (CSMF 36), atteint de la Covid en 2020, et à qui on réclame un indu. Il nous a autorisés à publier un extrait de sa lettre à la CPAM :
“…Qui sommes-nous ? Des médecins généralistes sur le terrain, depuis 30 ans pour moi, qui sommes montés au front de l’épidémie les mains nues : non j’exagère, la mairie de Valençay a pu nous donner des stocks de masques datant de la menace d’épidémie de la grippe aviaire…. Nous ne sommes pas restés cachés dans des bureaux et beaucoup de mes collègues ont été atteints par le virus de la Covid-19, en une proportion bien plus importante que la population générale.
A titre personnel, j’ai été hospitalisé le 30 mars 2020 au CH de Châteauroux pour une pneumopathie à la Covid-19, avec un transfert 48 heures plus tard sur la clinique NCT+, par hélicoptère, pour assurer un éventuel transfert en réanimation craint par mes médecins de Châteauroux.
Par chance, par la qualité des soins qui furent donnés, j’ai échappé à la réanimation, je suis sorti de la clinique le 12 avril 2020. Juste pour l’anecdote, les premiers 200 mètres de marche que j’ai fait le lendemain de mon retour chez moi m’ont pris 20 minutes….
J’ai pu reprendre mon travail au cabinet le 11 mai 2020 et je ne remercierais jamais assez la chaine de solidarité médicale qui s’est mis en route dès mon hospitalisation…
Dans ce contexte, et aussi grâce au travail de nos syndicats médicaux, la CNAM a proposé une aide pour la période du 16 mars au 30 avril 2020 pour venir compenser notre perte de revenu parallèle à la baisse d’activité : Plus que patente dans mon cas, non ?
J’ai donc fait ma demande…”

 

 

 

INFOS PRATIQUES

RAPPEL MODERNA :
1/2 dose pour les 3èmes doses désormais possiblesPFIZER pour les moins de 30 ans Lien DGS urgent 117

VACCINATION anti-COVID au cabinet, c’est VAC = 25 euros si consultation pré-vaccinale.

SYNDIQUES CSMF :
Guettez vos mails pour avoir votre identifiant et voter aux élections régionales du 13 au 23 novembre 2021.

Les élections aux Conseils Régionaux de la CSMF se tiendront du samedi 13 au mardi 23 novembre.
Les adhérents CSMF recevront ce samedi un email contenant leurs identifiants. Ils auront alors jusqu’au 23 novembre à 20h pour désigner les conseillers de leur département ainsi que les président et vice-président de leur région.
Surveillez bien vos spams et n’hésitez pas contacter la cellule d’assistance en cas de soucis.
Plateforme de vote
Notice électeur
→ Cellule d’assistance : 04 28 29 19 09

Inscrivez-vous au Forum Innovation Santé les 8 & 9 décembre à POITIERS

La Maison de l’Innovation de la Médecine Spécialisée (MIMS) vous invite à participer au Forum Innovation Santé qui se tiendra les 8 et 9 décembre au Palais des Congrès du Futuroscope (Poitiers).

Vous pouvez assister aux différentes conférences avec les grands leaders de l’innovation en Santé : L’accès aux conférences est gratuit mais limité aux seuls inscrits. Vous pouvez d’ores et déjà faire votre demande d’inscription par mail lesgeneralistes@csmf.org en indiquant vos nom, prénom, email et téléphone. Vous recevrez un lien vous permettant de vous inscrire pour chacune des conférences qui vous intéressent.

 

Renseignements complémentaires : https://mims-france.fr/forum-innovation-sante

FORMATION : FAF-PM sur les perturbateurs endocriniens le mercredi 1er décembre à 20H00 en classe virtuelle Zoom

Les perturbateurs endocriniens (PE) regroupent une vaste famille de produits chimiques capables d’interagir avec le système hormonal et notamment avec les fonctions reproductrices, la croissance, le développement ainsi qu’avec notre métabolisme et le système nerveux.
Nous sommes face à une pollution environnementale de première importance et les médecins ne reçoivent aucun enseignement lors de leurs études.
Cette formation est une formation d’initiation à cette problématique vaste et complexe, elle a pour objectifs de permettre aux médecins d’identifier ce qu’est un PE, comprendre son mode de fonctionnement et les impacts sur les organes.

Inscription obligatoire sophie.racovski (joindre attestation URSSAF).

 

 

NOMENCLATURE

Aujourd’hui, les médecins généralistes utilisent principalement l’acte de consultation dans la nomenclature alors qu’il existe une grande diversité de cotations. Les Généralistes-CSMF ont réalisé un guide qui permet au médecin généraliste de se faire honorer tant dans son activité clinique que technique.

Téléchargez les plaquettes NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF (Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) sur notre site ou par envoi sur simple demande