Les médecins se sont investis tout au long de la bataille Covid-19, n’ont pas eu peur d’aller au front, pour répondre aux demandes de soins de leurs patients dans cette période de crise et d’incertitude pour tous.
Ils ont reçu en mars 2020 dans leurs cabinets des patients atteints de la Covid, sans masques, ou pour les plus prévoyants les derniers masques FFP2 quoique périmés de la campagne H1N1.Ils se sont organisés localement, au sein de leurs cabinets, ou en s’investissant dans l’organisation de centres Covid qu’ils ont créés. Ils se sont coordonnés avec les autres professionnels de santé et avec l’hôpital. Comme ce fut notre cas en Maine et Loire avec la campagne Coville.
Puis, les médecins libéraux ont répondu massivement à l’appel de la campagne de vaccination qui a permis d’atteindre les taux de vaccination de plus de 85 % des plus de 12 ans et une reprise de vie sociale pour tous à l’été 2021. Ils se sont organisés entre professionnels ou se sont investis dans la coordination interprofessionnelle en centre de vaccination.Aujourd’hui, encore une fois, les médecins s’adaptent et s’organisent pour accueillir leurs patients fragiles pour leur 3ème dose, dans leurs cabinets avec leurs secrétaires ou en collaboration avec les infirmières au sein des secteurs ou des MSP, en collaboration avec leurs pharmaciens de proximité ou dans les centres de vaccination qu’ils ont créés en janvier 2021.
Le bilan de cette longue bataille devrait alerter le gouvernement : 91 confrères décédés de la covid, 4 000 ayant eu un arrêt de travail dû à une infection par ce virus et des équipes épuisées à l’approche de l’hiver.
Et comme reconnaissance ?
Des annonces brutales, sans concertation, du PLFSS 2022, venant remettre en cause les contours de leur métier, et tuer dans l’œuf la confiance dans une collaboration interprofessionnelle, qui mériterait une élaboration concertée.
Ce sentiment d’incompréhension des réalités et enjeux de notre profession par ceux qui nous gouvernent a été si fort, après des difficultés croissantes à pouvoir assumer nos missions qu’il a réussies à faire unir les voix du Conseil de l’Ordre et de tous les syndicats de médecins libéraux dans une alerte commune… Un exploit !
Alors non, les médecins libéraux ne sont pas des corporatistes !
Les médecins sont des professionnels qui aiment leur métier, sont investis dans les soins auprès de leurs patients, et prêts à travailler en équipe, entre professionnels de santé mais de façon concertée et coordonnée.
Heureusement, quotidiennement, ils ont le soutien de leurs patients qui les remercient de leur action auprès d’eux.
Dr Isabelle NOUET-MARTINOT, Vice-Présidente des Généralistes-CSMF, Chargée de la formation et de l’évaluation
Lire le courrier commun |