L’installation d’une borne de téléconsultation a été abandonnée suite à l’action déterminée des médecins à Valençay.
Plusieurs enseignements peuvent être tirés de cette expérience :
• Les médecins, épaulés par la CSMF, peuvent déplacer les montagnes bureaucratiques grâce entre autres à la bonne connaissance des textes.
• L’accès aux soins est de plus en plus problématique et les élus locaux sont prêts à tout. C’est à nous de proposer, en concertation avec les décideurs locaux, des réponses pour éviter les fausses et délétères solutions.Il faut des locaux plus nombreux, des logements pour les stagiaires étudiants en médecines, faire fonctionner les réseaux pour trouver du travail sur le territoire aux conjoints des médecins etc…
• L’idéal, actuellement, serait que chacun ait un médecin traitant généraliste et un ou plusieurs médecins spécialistes.
Pour cela, les médecins doivent réfléchir à leur organisation pour prendre plus de patients en charge sans travailler plus (assistants médicaux, organisation d’astreintes de soins non programmés, travail en coordination avec les autres professionnels de santé).
• Cela nous oblige aussi à réfléchir à l’utilisation des outils numériques :
Des téléconsultations assistées où le patient est en présence physique d’un professionnel de santé (infirmiers, pharmaciens …) avec la décision diagnostique et de prescription réservée au médecin du territoire devant son écran quand cela est possible pour gagner du temps médical (domicile, Ehpad).
Des téléexpertises entre médecins, sécurisées et rémunérées là où actuellement elles ne le sont pas car faites de façon « sauvages » ;
Des téléconsultations avec des médecins du territoire quand on ne peut pas faire autrement.
Tout cela peut faire peur mais on se doit d’être des médecins citoyens et ne pas laisser les tutelles prendre des décisions inadaptées.
Avec Les Généralistes-CSMF, préparons la médecine de demain **.
*Lire le flash info Les Généralistes-CSMF et le communiqué de presse de la CSMF
** Informations sur le cabinet 2030
Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF |