Lettre Hebdo 900 /// 12-10-2021

 

A QUOI SERT UN SYNDICAT ?

L’avenant 9 a été signé, avec des cacahuètes d’un côté pour faire avaler une grosse couleuvre de l’autre, c’est à dire une VL pour les généralistes contre un ensemble de mesures inacceptables d’asservissement de la profession aux tutelles et aux industriels de la e.santé : DMP quasi gratuit, SAS sous doté sous financé et inutilisable en l’état.

Le boycott du SAS est le seul moyen de faire plier le gouvernement.
Sans généralistes, pas de services d’accès aux soins.

Tenons-nous prêts dans les semaines qui viennent à montrer qu’un syndicat n’est pas une simple chambre d’enregistrement des lois décidées par le gouvernement.

Dr Mickaël RIAHI, Vice-Président Les Généralistes-CSMF

BORNE DE TELECONSULTATION …. SUITE ET FIN *

 

L’installation d’une borne de téléconsultation a été abandonnée suite à l’action déterminée des médecins à Valençay.

Plusieurs enseignements peuvent être tirés de cette expérience :
• Les médecins, épaulés par la CSMF, peuvent déplacer les montagnes bureaucratiques grâce entre autres à la bonne connaissance des textes.
• L’accès aux soins est de plus en plus problématique et les élus locaux sont prêts à tout. C’est à nous de proposer, en concertation avec les décideurs locaux, des réponses pour éviter les fausses et délétères solutions.Il faut des locaux plus nombreux, des logements pour les stagiaires étudiants en médecines, faire fonctionner les réseaux pour trouver du travail sur le territoire aux conjoints des médecins etc…
• L’idéal, actuellement, serait que chacun ait un médecin traitant généraliste et un ou plusieurs médecins spécialistes.
Pour cela, les médecins doivent réfléchir à leur organisation pour prendre plus de patients en charge sans travailler plus (assistants médicaux, organisation d’astreintes de soins non programmés, travail en coordination avec les autres professionnels de santé).
• Cela nous oblige aussi à réfléchir à l’utilisation des outils numériques :
Des téléconsultations assistées où le patient est en présence physique d’un professionnel de santé (infirmiers, pharmaciens …) avec la décision diagnostique et de prescription réservée au médecin du territoire devant son écran quand cela est possible pour gagner du temps médical (domicile, Ehpad).
Des téléexpertises entre médecins, sécurisées et rémunérées là où actuellement elles ne le sont pas car faites de façon « sauvages » ;
Des téléconsultations avec des médecins du territoire quand on ne peut pas faire autrement.
Tout cela peut faire peur mais on se doit d’être des médecins citoyens et ne pas laisser les tutelles prendre des décisions inadaptées.

Avec Les Généralistes-CSMF, préparons la médecine de demain **.

*Lire le flash info Les Généralistes-CSMF  et le communiqué de presse de la CSMF
** Informations sur le cabinet 2030

Dr Sylvaine LE LIBOUX, Secrétaire Générale Les Généralistes-CSMF

INFOS PRATIQUES

DIPA : ATTENTION
Vous avez seulement 2 mois, à partir de la réception de la lettre de la CPAM, pour contester.
N’hésitez surtout pas à le faire car le décret de décembre 2020 n’a pas été appliqué par la CNAM !
Lire le flash info « Spécial DIPA » du 18/09/2021

RAPPEL VACCINATION ANTI-COVID
Troisième dose recommandée pour tous les soignants, 6 mois après la deuxième dose
.
Lire le communiqué de presse de la HAS

ELECTION CANDIDATS REGIONAUX CSMF :
Proposez votre candidature aux élections du conseil régional : cette élection est ouverte à tous les adhérents de la CSMF, à jour de leur cotisation au 31 décembre 2020, et aux nouveaux adhérents 2021 !
Vous pouvez faire acte de candidature à plusieurs postes !
Pour cela, vous devez nous adresser votre candidature par mail à l’adresse suivante, avant le 19 octobre 2021 à 23h59 à : elections-csmf@csmf.org en précisant :
1. votre nom + prénom + adresse postale + téléphone + mail
2. le(s) postes(s) sur lesquels vous souhaitez candidater.

Vous pouvez candidater sur plusieurs postes, choix multiples possible (un, deux ou trois postes : présidence, vice-présidence, conseiller départemental généraliste).

FORMATION : Faites le point sur la nomenclature : mieux coter pour mieux valoriser votre exercice !

L’ACFM a le plaisir de vous proposer une formation en classe virtuelle Zoom sur la nomenclature (NGAP ET CCAM) le mercredi 20 octobre à 20H00.
Vous aurez à votre disposition deux experts : le Dr Julie Caron, médecin généraliste et directrice d’Evolutis DPC et le Dr Jean Daniel Gradeler, médecin généraliste et trésorier adjoint des Généralistes CSMF.
Inscription par mail en y joignant votre attestation URSSAF : mariealine.toubon@evolutisdpc.fr

NOMENCLATURE

Aujourd’hui, les médecins généralistes utilisent principalement l’acte de consultation dans la nomenclature alors qu’il existe une grande diversité de cotations. Les Généralistes-CSMF ont réalisé un guide qui permet au médecin généraliste de se faire honorer tant dans son activité clinique que technique.

Téléchargez les plaquettes NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF (Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) sur notre site ou par envoi sur simple demande