Lettre Hebdo 898 /// 22-09-2021

BILLET D’HUMEUR : Bruits de couloir

Il paraîtrait que la CNAM raffole de signer des avenants où les revalorisations pour les généralistes sont des nouvelles cotations : MIC, MSH, MU, VL 3 fois/an, MCG, MUT, MRT, CCP, CSO, CSE, CSX, MIS, CTE, CCE.

Pourquoi ? Parce que trop complexes et non intuitives, les médecins ne les utilisent pas et donc le budget théorique alloué par la CNAM aux médecins généralistes lors des négociations conventionnelles n’est pas consommé …

Pourtant, la profession s’est appropriée les consultations complexes de sortie du confinement PCV ou le C1,74 (prévention dans le contexte Covid) obtenues de main de maître par notre syndicat.

Faisons mentir la CNAM et approprions-nous quelques cotations disponibles pour les médecins généralistes, du test de Hamilton aux strapping pour entorses en passant par les VL ou autres MSH ou MIC.

Et mettons tout cela sur la table quand viendra le temps de négocier, dans la prochaine convention, les consultations complexes à quatre niveaux que la CSMF réclame depuis longtemps : G, G2, G3, G4 !

Notre travail a de la valeur ! Respectons-nous et montrons-le !

Dr Mickaël RIAHI, Vice-Président Les Généralistes-CSMF

 

Téléchargez les guides NOMENCLATURE réalisés par Les Généralistes-CSMF (Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) ou envoi sur simple demande lesgeneralistes@csmf.org

DIPA, PLAFONNEMENT 5,40 € : conduite à tenir

DIPA : dès que vous aurez reçu, comme 15 000 médecins généralistes, le courrier postal de la CNAM, pour rembourser « l’indu », lisez attentivement ce flash info

La rétroactivité abusive au 1er mars 2021 du plafonnement du paiement des 5,40 des déclarations de vaccinations anti-COVID.

Aucun texte ne le justifie (puisque l’arrêté du 31 mai 2021 ne rend possible ce plafonnement qu’à partir du 1er juillet 2021).

C’est le fait du prince mais nous sommes encore dans un état de droit.
Si, dans certains vaccinodromes il y a eu des abus, ce sont les médecins qui ont géré honnêtement la majorité des centres de vaccination et qui ont permis le succès de cette campagne hors norme, qui sont pénalisés.

 

Nous vous appelons à envoyer un courrier type à votre CPAM si toutes vos déclarations de vaccinations, faites avant le 1er juillet 2021, n’ont pas été rémunérées.

FORMATION : Les présentiels de l’ACFM les 14 et 15 octobre à Paris

L’ACFM vous propose au choix 7 formations avec des thèmes variés et d’actualité pour son retour en présentiel à Paris.

Les formations auront lieu à l’Hôtel Novotel Paris Sud, Porte de Charenton les 14 et 15 octobre.

Vous trouverez ici le programme dans son intégralité

 

En espérant vous retrouver très vite !

AGENDA :

Après la crise, les soignants préparent le monde d’après… Cette édition 2021 des Assises des Médecins coordonnateurs et des IDEC sera l’occasion d’échanger sur ces derniers mois, d’en tirer les enseignements et de penser à l’« Ehpad de demain » sous toutes ses formes. Quel rôle pour le médecin coordonnateur dans tout ça ? Venez en débattre aux Salons de l’Aveyron les 19 et 20 octobre prochains.

Le Dr Pascal MEYVAERT, médecin coordonnateur en Alsace, et secrétaire général du Syndicat des médecins coordonnateurs, EHPAD et autres structures, et des médecins concernés par la Gériatrie, (SMCG-CSMF) interviendra à la table ronde du mardi 19 octobre à 14h15 sur

« Comment les médecins coordonnateurs et les IDEC ont affronté la crise ? »

Lire le programme

Une remise de 10% sur le prix d’inscription des Assises Nationales des Médecins Coordonnateurs et des IDEC est réservée aux adhérents au SMCG-CSMF : bulletin d’inscription à télécharger

Informations sur le SMCG-CSMF

 

NOMENCLATURE

Aujourd’hui, les médecins généralistes utilisent principalement l’acte de consultation dans la nomenclature alors qu’il existe une grande diversité de cotations. Les Généralistes-CSMF ont réalisé un guide qui permet au médecin généraliste de se faire honorer tant dans son activité clinique que technique.

Téléchargez les plaquettes NOMENCLATURE Les Généralistes-CSMF (Métropole + Antilles + Guyane La Réunion) sur notre site ou par envoi sur simple demande