S’adressant aux Français ce lundi soir, le Président de la République a annoncé une série de mesures pour lutter contre le variant Delta du Covid, dont l’obligation vaccinale pour les soignants. Un projet de loi sera présenté le 19 juillet en Conseil des ministres.

 

“La vaccination des soignants sera rendue obligatoire, sans attendre”, a annoncé Emmanuel Macron ce lundi soir, lors d’une allocutation évoquant la situation sanitaire. “Notre pays est confronté à une reprise forte de l’épidémie, qui touchent tous les territoires”.

Face à la progression du variant delta, “trois fois plus contagieux”, une “course de vitesse” est engagée et rend nécessaire un “été de mobilisation pour la vaccination”. Le vaccin “divise par 12” “le pouvoir de contamination” du variant, a souligné Emmanuel Macron.

Les personnels soignants et non soignants des établissements médicaux et médico-sociaux ainsi que les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, seront les “premiers” concernés par une obligation vaccinale. Ils ont jusqu’au 15 septembre pour se vacciner, date au-delà de laquelle “des contrôles seront opérés et des sanctions seront prises”.

Pour le reste de la population, le Chef de l’Etat dit faire le “choix de la confiance”. Plutôt qu’une obligation dans l’immédiat, il a annoncé une extension “au maximum” du pass sanitaire, pour “pousser” les Français à se faire vacciner. Pour l’instant en vigueur dans les liens accueillant plus de 1000 personnes, le pass sera étendu dès le 21 juillet aux “lieux de loisirs et de culture” rassemblant plus de 50 personnes, puis début août aux cafés, restaurants, hôpitaux, maisons de retraite ou encore les trains.

Pour les premiers vaccinés, une “campagne de rappel” de vaccination sera organisée dès septembre.

L’état d’urgence sanitaire sera déclaré dès demain à la Martinique et La Réunion, avec instauration d’un couvre feu. Les contrôles seront renforcés pour les voyageurs provenant de pays à risque et l’isolement de ces derniers sera “contraint”.

Ces nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie ont été actées ce lundi matin lors d’un conseil de défense Covid, alors que les contaminations sont reparties à la hausse ces derniers jours sous l’effet du variant Delta.

 

Source :
www.egora.fr
Auteur : Aveline Marques et Louise Claereboudt

Rubrique “Covid” sur Egora

Sur le même thème :
Face au variant Delta, l’Académie de médecine plaide pour l’obligation vaccinale de toute la population
Covid : ces pays qui ont choisi d’imposer la vaccination