MAIL Les Généralistes CSMF /// Jeudi 17 décembre 2020

C’EST LA CORDE QUI T’ATTEND…

Ce n’est plus un secret pour personne, la pandémie de Covid-19 non seulement ne régresse pas mais elle s’aggrave : un mort toutes les 47 secondes aux Etats-Unis, 1 000 morts par jour en Allemagne, déjà plus de 60 000 morts en France, des EHPAD dévastés, des patients avec des séquelles graves de cette maladie.

Au-delà de cette infection, les répercussions sont majeures sur notre système de santé dans sa globalité avec jusqu’à 2/3 des interventions chirurgicales déprogrammées depuis plusieurs semaines dans certains hôpitaux et ses lourdes conséquences du fait de diagnostics posés trop tardivement. Les professionnels de santé sont épuisés, notre économie est mal en point et nos modes de vie se réduisent comme peau de chagrin.

En d’autres temps, une fois identifiée la cause, chaque citoyen aurait souhaité voir apparaitre au plus vite un moyen d’éradiquer une telle pandémie. Cela a été le cas pour nos ancêtres au XIVème siècle avec la peste noire, le choléra au XIXème siècle, la grippe espagnole et la variole au XXème siècle. Après plusieurs années de recherche, des vaccins ont fait disparaitre certaines des maladies responsables de pandémies. Nos aïeux s’en sont-ils plaints ? Non bien sûr !

Cette fois, des scientifiques du monde entier ont réalisé l’exploit de fabriquer en un temps record, moins d’un an, des vaccins pour nous permettre d’espérer retrouver une vie normale, pour pouvoir à nouveau embrasser nos parents et nos grands-parents, permettre la reprise des activités culturelles et sportives,…

Ce cadeau de Noël est accueilli avec satisfaction par nos ainés dont 72% des plus de 65 ans souhaitent se faire vacciner et par les médecins de ville dont 80% d’entre eux sont prêts à faire de même.

Et pourtant, à quoi assistons-nous ?

Les médias foisonnent de pseudo scientifiques qui, confondant danger et risque, entretiennent une cacophonie qui contribue à diluer la parole scientifique alors qu’il faut redonner confiance en cette parole.

La communauté militante anti-vaccin, adepte des théories conspirationnistes et nourrit au biberon de certains partis politiques, se répand sur les réseaux sociaux en messages haineux et en injures à l’encontre de ceux qui affichent leur volonté de participer activement à la campagne de vaccination. La turpitude de certains membres de cette communauté accuse les médecins d’être les thuriféraires du gouvernement et leurs promette la corde !

Un parlementaire médecin va jusqu’à accuser le gouvernement de génocide !

Dans quel pays vivons-nous ? Sommes-nous toujours au pays de Pasteur lorsque l’on sait qu’à la fin du XIXème siècle des familles de la France entière amenaient à Paris en charrettes tirées par des chevaux des malades atteints par la rage dans l’espoir de les voir bénéficier du vaccin de Louis Pasteur afin de ne pas mourir ?

Les médecins, comme les autres professionnels de santé, lorsque leur tour sera venu, se vaccineront et le feront savoir à la population. D’ici là, ils vont tout mettre en œuvre pour vacciner nos ainés dès le mois de janvier dans des conditions totales de transparence et de sécurité. Ensuite, ils mailleront nos villes et nos campagnes pour permettre la vaccination contre la Covid-19 de tous les français volontaires dans les meilleurs délais.

Les anti-vaccin, chantre d’un individualisme délétère, doivent savoir qu’ils devront attendre fin 2021 pour espérer être protégés contre une contamination grâce à tous ceux qui auront été vaccinés dans le cadre d’une démarche collective et bienveillante.

Dr Luc DUQUESNEL,
Président Les Généralistes CSMF

> REAGIR A CET EDITORIAL <
“Si nous, généralistes, avons confiance dans le vaccin, les Français auront aussi confiance”

La campagne de vaccination contre la Covid-19 devrait débuter dans quelques semaines par les résidents des EHPAD, avant de concerner l’ensemble des personnes à risque de forme grave. Tirant les leçons de la grippe H1N1, le Gouvernement s’appuiera sur la médecine de ville. Les explications du Dr Luc Duquesnel, Président Les Généralistes-CSMF…

LDL cholestérol élevé : la prévention primaire se justifie encore après 70 ans
Après l’arrêt de contraceptifs au long cours, la fécondité peut être diminuée mais pas de façon durable