Lettre Hebdo 830 /// 03-10-2019

Syndiquez-vous ! Prenez votre destin en main !

Quelle folle semaine. Nous sentons bien que la CNAM ainsi que certains bureaucrates aimeraient ne plus jamais avoir besoin d’interagir avec la profession. Que s’ils pouvaient tout nous imposer sans jamais rien négocier, la vie serait bien plus facile pour eux et les comptes de la SECU seraient peut-être enfin au vert de façon pérenne.
Que faire ? Courber l’échine en pensant que de toutes façons nous ne manquons pour le moment pas de travail, bien au contraire ? Ou reprendre notre destin en main, protéger l’avenir des médecins libéraux, pérenniser notre art, notre exercice, tout en le faisant évoluer dans son organisation et cela dans un monde hyper connecté ou l’intelligence artificielle prendra de plus en plus d’importance ?
Syndiquez-vous ! Participez, échangez, défendez…donnez-nous, donnez-vous encore plus de poids face aux institutions. Ces mêmes institutions qui, sans négociation, de façon autoritaire baissent le tarif des actes des uns (les biologistes, radiologues), transfèrent des compétences aux autres, aux pharmaciens récemment (qui bientôt pourront prendre en charge de multiples pathologies au comptoir), créent de nouvelles lettres clés pour les consultations des enfants en faisant réapparaitre le spectre du tiers payant obligatoire, souhaitent revoir avant 2025 toute la CCAM en la rendant pertinente et au goût du jour (donc baisse des tarifs à venir ?)….cette liste n’est malheureusement pas exhaustive. Les attaques sont multiples et la plus grande vigilance sera de mise concernant les soins non programmés, la PDSA et ses éventuelles modifications, la mise en place des CPTS.
Ne restez pas sur le quai en regardant le TGV des réformes passer. Rejoignez Les Généralistes-CSMF, le syndicat qui défend la place de chef d’orchestre du médecin généraliste.

Consultations obligatoires de l’enfant : encore une dérive bureaucratique insupportable

Attention ! Depuis le 1er septembre, de nouveaux codes prestations ont été créés sur les consultations obligatoires de l’enfant.
Carton rouge pour l’Assurance Maladie qui a jugé bon de modifier le codage de ces consultations en le complexifiant davantage et sans l’aval de la profession ! Une façon détournée de remettre sur la table le tiers payant obligatoire.
En savoir +
Lire le communiqué de la CSMF

LE JOURNAL D’EMPATIX

Nous sommes en 2019. Toute la Gaule se vide irrémédiablement de ses médecins. Toute ? Non ! Quelques villages peuplés d’irréductibles praticiens gaulois résistent encore et toujours à la morosité. Et la vie n’est pas toujours facile pour ces valeureux guerriers.
Mercredi : Nous avons trouvé un slogan pour la construction des CPTS telle que semblent la concevoir les pouvoirs publics : appliquons à la ville les recettes qui ont si bien détruit l’hôpital
Jeudi : Quand la CNAM essaye de convaincre du succès des téléconsultations, un sondage sort que 80% des médecins n’ont pas prévu de s’équiper… Parfois, soupire Aspirine, ma jeune collaboratrice, on dirait que moins il y a de médecins disponibles et plus il y a de sociétés qui se créent autour du soin pour nous solliciter.
Vendredi : Belle initiative des jeunes internes de vouloir l’indépendance vis à vis des labos. « Et l’indépendance face à la CNAM ou aux directeurs des centres de santé ? » soupire Expertix…
Samedi : Un grand bal masqué a été organisé par la CNAM ; c’était formidable. Le problème, c’est que tout le monde avait voulu se déguiser en médecin ! Le pharmacien, l’infirmier, la sage-femme, le kiné… Ah, c’est comme les promos Nutella, ça part d’une bonne intention mais c’est hélas la ruée sur les brancards.

Dimanche : Malheureusement pour eux, il y eut dans la nuit un malaise dans l’assistance et il fallut trouver un vrai médecin. Pas dur, c’est celui qui s’était endormi de fatigue. Ben oui, comprenez, maintenant que son travail, c’est de ne gérer que des consultations complexes, de rester ouvert le soir pour des soins non programmés (comprenez pour assurer l’open bar), puis d’enchaîner sur ses réunions de coordination de CPTS, il ne dort plus que trois heures par nuit, donc il tire un peu la langue…
Lundi : Réformer la santé mentale est urgent, clament deux députés. Et bien entendu, c’est le généraliste qu’il faut former, par un stage de six mois pendant les études. Car il est bien connu que tous les maux de la société sont hospitalisés en psychiatrie. Un stage de six mois en cabinet ministériel serait sans doute plus formateur.
Mardi : Le dictionnaire hospitalier s’enrichit. Avant aux urgences, on ne disait pas « vous me saoulez, Monsieur, avec vos questions administratives », on disait « voyez ça avec votre médecin traitant ». Bientôt, on ne dira plus à l’accueil « vous pouvez rester mais il y a six heures d’attente » mais « consulter la plage de soins non programmés de la CPTS dont vous dépendez ». Le temps d’attente sera le même qu’il n’était aux urgences. Et en attendant, rien de prévu pour éduquer les patients au recours aux soins.

Dr Mickaël RIAHI

AVANTAGES ADHERENTS : Le point sur les avantages et services proposés

En adhérant à la CSMF, vous accédez à toute une palette de services exclusifs pour faciliter votre exercice au quotidien :
• une aide juridique globale, et en cas de démêlé avec la Caisse,
• des informations syndicales et professionnelles (sur la convention, les tarifs, la gestion du personnel, du cabinet, etc.),
• des guides pratiques (sur la retraite, le remplacement, l’installation, etc.) : ces guides sont disponibles gratuitement pour les adhérents de la CSMF. N’hésitez pas à nous en faire la demande. Consultez la liste des guides édités.

Vous bénéficiez aussi de nombreux avantages comme :
• Des remises tout au long de l’année dans les hôtels du groupe Accor avec une Carte Accor Business Plus à prix spécial,
• Des tarifs avantageux sur des millions de vols secs avec Option Way, • Des abonnements aux grands titres de la presse professionnelle à tarifs préférentiels, • Des prix avantageux chez les fournisseurs référencés à la centrale d’achats CAHPP.

Et avec Evolutis DPC, qui regroupe les organismes de formation de la CSMF (ACFM, AFORSPE, FORMUNOF), vous bénéficiez de la gratuité des frais d’adhésion pour toute inscription à une formation DPC ou FAF PM. RDV sur le site d’Evolutis DPC pour consulter l’offre de formations
Retrouvez tous les avantages adhérent CSMF et ci-dessous les avantages réservés aux adhérents « Les Généralistes CSMF » avec nos partenaires DOCAVENUE et IDS MEDIA.

Comment améliorer le suivi de vos patients grâce au partenariat Docavenue et Les Généralistes-CSMF ?

Pour la rentrée : optimisez votre temps médical, gagnez en liberté et proposez une nouvelle expérience à vos patients !
Grâce à son offre complète de services (agenda, téléconsultation, télésecrétariat), Docavenue vous aide à vous concentrer sur le soin de vos patients.
Ce partenariat exclusif avec Les Généralistes-CSMF vous permet de bénéficier de sa solution d’agenda et de téléconsultation à un tarif préférentiel.

Pourquoi Docavenue ?

Docavenue est la filiale innovante de Cegedim, groupe français expert de la santé depuis plus de 50 ans. Suite au lancement réussi de sa solution de téléconsultation auprès des praticiens en novembre 2018, elle accompagne chaque mois des centaines de nouveaux médecins pour améliorer le quotidien de millions de patients. Aujourd’hui, déjà plus de 1000 professionnels de santé et 200 officines utilisent ses solutions de téléconsultation.

Aller plus loin :
Accéder au site
Me faire rappeler par un conseiller Docavenue

5 bonnes raisons d’installer un écran dans votre salle d’attente

5 bonnes raisons d’installer un écran dans votre salle d’attente

1. Communiquer les informations pratiques de votre cabinet sur un support innovant,
2. Relayer des clips de prévention et des contenus divertissants
3. Animer la salle d’attente sans perturber l’équipe (programmes sans son)
4. Remplacer les affiches punaisées par un écran
5. Déléguer la maintenance et le support technique à un prestataire spécialisé

Découvrez notre service clé en main : Ecran + player + installation + programmes + plateforme de publication de contenu.

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », profitez de 25% de remise en remplissant ce formulaire à télécharger.

Vous voulez en savoir plus sur l’affichage dynamique et les écrans en salle d’attente ? Retrouvez toutes les informations dans la rubrique de notre partenaire sur notre site .

AGENDA:

Evolutis DPC vous propose d’aborder, le temps d’une soirée, le sujet de la retraite du médecin libéral, son fonctionnement, la réversion, le cumul activité retraite, la préparer, la liquider, la réforme des retraites…

Horaires : Accueil 19h30 – Réunion 20h00 – 23h30 :
– 10 Octobre 2019 LA ROCHELLE
– 16 Octobre 2019 PARIS
– 13 Novembre 2019 LILLE
– 14 Novembre 2019 MARSEILLE
– 5 Décembre 2019 LYON

Ces soirées, proposées aux médecins libéraux de toutes spécialités, sont entièrement financées par le Fonds d’Assurance Formation des Professions Médicales. Renseignements et inscriptions : 01 43 18 88 26.
Vous inscrire maintenant : CLIQUEZ ICI !

Formations ACFM « Médecins agréés pour les permis de conduire »
– Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite
– Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite
Calendrier et inscription

FORMATION :

Découvrez, dès maintenant, le programme de la 7ème édition des Automnales du DPC qui se tiendra, les vendredi 29 et Samedi 30 Novembre 2019 à Paris.

INFORMATION IMPORTANTE

A compter du 1er octobre, seuls les professionnels non encore inscrits à une action de DPC auprès de l’Agence pour l’année 2019 pourront prétendre à la prise en charge de l’Agence d’une inscription d’ici la fin de l’année.
En pratique : les professionnels de santé s’étant déjà inscrits à au moins une action de DPC pour l’année 2019 ou ayant déjà au moins une demande d’inscription en cours sur leur compte ne pourront pas être pris en charge par l’Agence pour de nouvelles inscriptions.
Important : Toute demande d’inscription réalisée avant la mise en place de ces nouvelles mesures, même pour des actions de DPC débutant après ces dates, sera bien prise en charge dans les conditions initialement prévues.

DONC, SI VOUS N’AVEZ PAS ENCORE SUIVI D’ACTION DE DPC EN 2019, VOUS POUVEZ ENCORE VOUS INSCRIRE ET ETRE INDEMNISE : A VOUS DE JOUER !

Des séminaires au plus proche des attentes des médecins généralistes :
 Pesticides, OGM et santé : « Découvrir, Comprendre, Agir »
 Les perturbateurs endocriniens
 Diabète de type 2 : Nouvelle stratégie médicamenteuse
 Téléconsultations et télé-expertises
 Premiers gestes d’urgence, en attendant les secours
 …

Les sessions de formation des Automnales du DPC sont opérées par vos organismes de DPC habilités à dispenser des actions de DPC : l’ACFM, l’AFORSPE et FORMUNOF.

Programme complet et inscriptions : www.lesautomnalesdudpc.fr