Lettre Hebdo 829 /// 19-09-2019

Le week-end passé s’est déroulée la 25ème Université d’été de la CSMF. Un moment fort de l’année syndicale dont le thème était : l a biodiversité médicale, le respect des différences. Ainsi, la première table ronde a donné lieu à un moment inédit, avec la présence de nombreux syndicats : MG France, FMF, REAGJIR, ANEMF, ISNI, ISNAR-IMG.
Comme le résume le Dr Sylvaine Le Liboux, membre du Comité Directeur Les Généralistes-CSMF « la plupart des syndicats de jeunes sont proches de nos propositions avec le souhait de l’exercice coordonné pluriprofessionnel, l’embauche d’assistants médicaux, la nécessaire revalorisation des actes pour permettre une médecine de qualité, ainsi qu’une meilleure organisation afin de libérer du temps pour sa vie privée et trouver un meilleur équilibre ».

Carton rouge pour Monsieur Nicolas Revel, Directeur de la CNAM !

Lors de la table ronde sur les Territoires, la question de la majoration des actes de soins non programmés hors PDSA a été posée.
Avec un sourire narquois et une certaine forme de provocation, Nicolas REVEL a émis ce que l’on pourrait appeler une fin de non-recevoir en déclarant que la Caisse n’allait pas accepter des actes plus chers pour des consultations plus courtes que nos consultations complexes.
Sifflets dans la salle !
De l’idéologie pure puisque nous savons bien le coût d’un passage aux urgences d’une petite pathologie…et nous sommes bien loin des 25 euros pour la société.
Nicolas REVEL a oublié que Les Généralistes-CSMF demande que nos consultations complexes soient rémunérées 50€.

Carton jaune pour notre Ministre de la Santé Madame Agnès Buzyn.

S’il est à souligner qu’elle comprend nos craintes, qu’elle continuera à défendre la liberté d’installation, quand on l’interroge aussi sur certaines revalorisations et en particulier celle des soins non programmés ou de l’ouverture du samedi matin à la PDSA, elle nous répond CPTS…la structuration en CPTS deviendrait un préalable à toute négociation.
Nous avons ressenti cela comme une forme de chantage.
Quand on voit les difficultés et la lenteur à monter une CPTS on se dit que les choses ne sont pas prêtes de bouger afin d’améliorer l’accès aux soins des français.
Non les CPTS ne doivent pas devenir un canevas unique et contraignant sinon il sera rejeté en bloc et notre nécessaire réorganisation pourrait en prendre un coup.
Le Bureau des Généralistes-CSMF

Réunion des cadres départementaux « Les Généralistes CSMF » lors des Universités d’été de la CSMF

LE JOURNAL D’EMPATIX

Nous sommes en 2019. Toute la Gaule se vide irrémédiablement de ses médecins. Toute ? Non ! Quelques villages peuplés d’irréductibles praticiens gaulois résistent encore et toujours à la morosité. Et la vie n’est pas toujours facile pour ces valeureux guerriers.
Nous avons eu le plaisir de revoir notre vieil ami, Syndicalix, installé pas loin d’une grande métropole, et élu syndical bien impliqué dans son URPS. Il nous a conté un dialogue issu d’une rencontre réelle qui témoigne encore une fois qu’en politique, même quand tu as touché le fond, tu peux encore creuser.
– D’habitude, commence Syndicalix, j’aime bien préparer une rencontre par des échanges en amont, pour savoir de quoi l’on parle. Là, rien, impossible de les joindre, donc quand je me présente j’avance un peu dans le brouillard. Je leur expose rapidement les différentes missions de l’URPS, et mets en avant les actions ciblées sur la métropole qu’ils sont censés représenter, en partenariat avec certaines de leurs collègues s’impliquant dans des missions de prévention ou d’actions avec les équipes de soins primaires.
– Ah oui, dit Reunionix, le premier élu, j’en ai vaguement entendu parler sans bien m’y intéresser.
– Si vous me permettez, dit Syndicalix, quelle information puis-je vous apporter dans ce cas et qu’est-ce qui vous intéresse dans notre action sur l’aménagement du territoire ?
– J’ai beaucoup de demandes d’habitants ne trouvant pas de médecin traitant, et vous voyez bien que les urgences débordent. C’est à vous d’organiser tout ça.

– Oui, de réorganiser serait plus juste, ce sont quand même les politiques qui ont désorganisé ce qui marchait. Mais peu importe, des choses se mettent en place, l’URPS accompagne les projets venant du terrain et une aide à l’organisation peut émerger des nouveaux accords conventionnels.
– Mais ça va prendre un temps fou, ça, rouspète Demagogix, le second élu. Vous ne vous rendez pas compte que les élections municipales, c’est en mars, c’est demain ! Il nous faut une CPTS unique qui fonctionne sur toute la métropole d’ici la fin de l’année.
– Ah, si c’est ça, c’est simple, ce n’est juste pas possible. Ce ne sont pas les élus qui décident.
– Alors, qui ? Et comment pouvez-vous accéder à ma requête ?
– Ce sont les libéraux qui s’organisent sur les territoires autour d’un projet de santé, et la métropole et la ville interviendront dans un deuxième temps.
– Bon, alors, nous n’avons aucun rôle à jouer !
– Ce n’est pas ce que je dis. Mais la construction doit venir du terrain.
– Mais alors que fait-on là aujourd’hui ? soupira Reunionix
– Perdre votre temps et le mien puisque vous ne connaissez pas les dossiers. Vous, c’est peut-être dans votre fiche de poste. Moi, j’ai mieux à faire.

Fin de l’entretien

La conclusion revient comme souvent à Aspirine, ma jeune collaboratrice.
« Si seulement les élus n’oubliaient pas que leur rôle était de nous servir, pas de se servir de nous ».

Dr Mickaël RIAHI

REGION : Vos délégués régionaux et départementaux à votre écoute

Envie de vous engager dans la défense de la médecine générale libérale ? Envie de vous syndiquer ? Envie de partager vos idées sur l’avenir de votre profession avec d’autres confrères ? Vous avez une question juridique concernant votre exercice ?
N’hésitez pas à contacter nos délégués régionaux ou délégués départementaux.

Comment améliorer le suivi de vos patients grâce au partenariat Docavenue et Les Généralistes-CSMF ?

Pour la rentrée : optimisez votre temps médical, gagnez en liberté et proposez une nouvelle expérience à vos patients !
Grâce à son offre complète de services (agenda, téléconsultation, télésecrétariat), Docavenue vous aide à vous concentrer sur le soin de vos patients.
Ce partenariat exclusif avec Les Généralistes-CSMF vous permet de bénéficier de sa solution d’agenda et de téléconsultation à un tarif préférentiel.

Pourquoi Docavenue ?

Docavenue est la filiale innovante de Cegedim, groupe français expert de la santé depuis plus de 50 ans. Suite au lancement réussi de sa solution de téléconsultation auprès des praticiens en novembre 2018, elle accompagne chaque mois des centaines de nouveaux médecins pour améliorer le quotidien de millions de patients. Aujourd’hui, déjà plus de 1000 professionnels de santé et 200 officines utilisent ses solutions de téléconsultation.

Aller plus loin :
Accéder au site
Me faire rappeler par un conseiller Docavenue

5 bonnes raisons d’installer un écran dans votre salle d’attente

5 bonnes raisons d’installer un écran dans votre salle d’attente

1. Communiquer les informations pratiques de votre cabinet sur un support innovant,
2. Relayer des clips de prévention et des contenus divertissants
3. Animer la salle d’attente sans perturber l’équipe (programmes sans son)
4. Remplacer les affiches punaisées par un écran
5. Déléguer la maintenance et le support technique à un prestataire spécialisé

Découvrez notre service clé en main : Ecran + player + installation + programmes + plateforme de publication de contenu.

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », profitez de 25% de remise en remplissant ce formulaire à télécharger.

Vous voulez en savoir plus sur l’affichage dynamique et les écrans en salle d’attente ? Retrouvez toutes les informations dans la rubrique de notre partenaire sur notre site .

AGENDA:

Evolutis DPC vous propose d’aborder, le temps d’une soirée, le sujet de la retraite du médecin libéral, son fonctionnement, la réversion, le cumul activité retraite, la préparer, la liquider, la réforme des retraites…

Horaires : Accueil 19h30 – Réunion 20h00 – 23h30 :
– 10 Octobre 2019 LA ROCHELLE
– 16 Octobre 2019 PARIS
– 13 Novembre 2019 LILLE
– 14 Novembre 2019 MARSEILLE
– 5 Décembre 2019 LYON

Ces soirées, proposées aux médecins libéraux de toutes spécialités, sont entièrement financées par le Fonds d’Assurance Formation des Professions Médicales. Renseignements et inscriptions : 01 43 18 88 26.
Vous inscrire maintenant : CLIQUEZ ICI !

Formations ACFM « Médecins agréés pour les permis de conduire »
– Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite
– Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite
Calendrier et inscription

FORMATION :

Découvrez, dès maintenant, le programme de la 7ème édition des Automnales du DPC qui se tiendra, les vendredi 29 et Samedi 30 Novembre 2019 à Paris.

Ce grand événement annuel de la formation continue vous proposera plus de 30 séminaires simultanés, mono ou pluridisciplinaires, d’une demi-journée à 2 jours, déclinés en actions de DPC indemnisées par l’Agence Nationale du DPC.

Des séminaires au plus proche des attentes des médecins généralistes :
 Syndrome d’apnée hyperpnée obstructif du sommeil (SAHOS)
 Pesticides, OGM et santé : « Découvrir, Comprendre, Agir »
 Les perturbateurs endocriniens
 Les pathologies de l’épaule, du poignet et de la main
 Diabète de type 2 : Nouvelle stratégie médicamenteuse
 Téléconsultations et télé-expertises
 Microbiote intestinal, nutrition et environnement
 Premiers gestes d’urgence, en attendant les secours
 …

Les sessions de formation des Automnales du DPC sont opérées par vos organismes de DPC habilités à dispenser des actions de DPC : l’ACFM, l’AFORSPE et FORMUNOF.

Programme complet et inscriptions : www.lesautomnalesdudpc.fr