L’IHU Méditerranée infection vient de découvrir quelle est l’origine de la mort à 39 ans, du célèbre peintre milanais en 1610.
À la croisée des chemins entre histoire de l’art, archéologie et microbiologie, les équipes de l’institut hospitalo-universitaire IHU Méditerranée infection à Marseille (Bouches-du-Rhône), dirigées par les Prs Didier Raoult et Michel Drancourt, ont annoncé mi-septembre avoir détecté la bactérie qui aurait tué par septicémie, le peintre milanais Le Caravage (1571-1610) : un staphylocoque doré.
Cette bactérie aurait été contractée à l’occasion d’une ostéite, une infection osseuse résultant d’une blessure après bagarre. Pour arriver à cette découverte, les équipes de l’IHU ont extrait la pulpe dentaire, riche en vaisseaux sanguins aujourd’hui desséchés, de plusieurs dents collectées sur le squelette de ce célèbre peintre baroque.
400 ans après sa mort, des traces de bactéries ont été détectées. Et après une triple analyse ADN (par métagénomique, par réaction de polymérisation en chaîne et par paléométaprotéomique), le tueur a été identifié permettant d’attester d’un décès par septicémie, un “diagnostic à rebours de nombreuses théories” passées, note l’IHU.
[Avec le blog du Monde Réalités Biomédicales et Hospmedia]
Source :
www.egora.fr
Auteur : Catherine Le Borgne