Lettre Hebdo  827 /// 05-09-2019

 

BILLET D’HUMEUR :

Ah c’est la rentrée… Je vais enfin me remettre au travail après mes deux mois de vacances, et reprendre la médecine de salon que je pratique, à savoir rédiger des certificats médicaux, des arrêts de travail et soigner des angines (avec des antibiotiques à chaque coup, bien sûr), et bien entendu sans prendre aucune urgence, sans faire aucune visite, de 10h à 18h avec une heure de pause déjeuner. Elle n’est pas belle la vie ?
Franchement, à entendre les caricatures débitées par certains pendant tout l’été avec la crise des urgences, c’est à se demander quelle vision de la médecine générale ont les gouvernants. C’est fatigant de le répéter, mais puisqu’il le faut…
Oui, nous généralistes, nous ne comptons pas nos heures.
Oui, nous généralistes, nous prenons tous les jours des urgences.
Oui, nous généralistes, nous avons des patients de plus en plus complexes à prendre en charge.
Oui, nous généralistes, nous faisons du domicile, gérons les fins de vie.
Oui, nous généralistes, nous pallions au manque de tout dans le système de soins (de disponibilité des spécialistes, des hospitaliers, des services sociaux).
Oui, nous généralistes, nous sommes aussi au bord de l’implosion.

Il y a une crise aux urgences. Elle est multi factorielle, allant d’un problème de tarification hospitalier (l’hôpital a-t-il intérêt à renvoyer une angine qui pointe à 0h ? Non…), au manque de lits d’aval, à l’hyperconsumérisme médical.

Au lieu d’aborder les problèmes toujours sous la même optique étriquée, au lieu de parler d’accès aux soins, qu’un débat public s’ouvre sur le recours aux soins. Les généralistes y prendront part, et ils ont bien des choses à dire, car tout début de soin passe par nous, et mieux que quiconque, nous avons des idées pour réorganiser le système. Après tout, nous sommes bien le chef d’orchestre du parcours de soins du patient ?

Dr Mickaël RIAHI, Vice-Président « Les Généralistes-CSMF »

EVENEMENT : UNIVERSITE D’ETE DE LA CSMF nouvelle formule : Médecins, inscrivez-vous !

L’Université d’été de la CSMF, grande réunion de partage, de débats riches et prospectifs sur l’évolution du système de santé, est devenue au fil des ans un rendez-vous incontournable dans l’univers de la santé et plus particulièrement de la médecine libérale.

Pour célébrer sa 25ème année, l’Université d’été de la CSMF change de lieu et se déroulera au Palais des Congrès d’Antibes-Juan-les-Pins, du 13 du 15 septembre 2019, avec pour thème :

« Médecine libérale : une Biodiversité Médicale à cultiver »

La médecine libérale est en pleine mutation, aussi bien dans son savoir-faire avec l’influence des ingénieurs, des technologies et de l’intelligence artificielle, que dans ses modes d’exercice avec la tendance aux regroupements et les défis à relever au regard de la démographie médicale.

Autre nouveauté cette année, l’Université d’été de la CSMF sera ouverte, à partir du samedi 14 septembre, à TOUS LES MEDECINS qui le souhaitent.

Outre l’intervention de la Ministre de la Santé, cette 25e édition sera également marquée pour la première fois par une table ronde intersyndicale à laquelle sont invités les représentants des syndicats médicaux représentatifs juniors et seniors. Voir l’avant-programme et s’inscrire

INFO MINUTE :

Comment obtenir l’aide financière de la Caisse pour l’embauche d’un assistant médical ? L’avenant n°7 à la Convention médicale est paru au Journal officiel le 20 août 2019. Afin de libérer du temps médical et pouvoir suivre un plus grand nombre de patients, mieux les prendre en charge, coordonner leurs parcours et s’engager plus fortement dans les démarches de prévention, l’avenant n°7 prévoit une valorisation du médecin dans cette démarche en prenant en charge une partie de la rémunération de l’assistant médical recruté.
Retrouvez toutes les informations dans le dossier réalisé par la CSMF.

PRATIQUE : Arrêtons de laisser des sous à la CNAM

La CCAM du médecin généraliste n’est certes pas assez étoffée à notre goût (nous nous battons pour cela depuis des années…), pour autant elle existe et nous n’en profitons pas assez. Nous allons faire un point chaque semaine sur un acte facile à coter, bien tarifé et qui permet de valoriser notre pratique. Si vous avez du mal à demander plus que 25 euros à votre patient (c’est une sorte de syndrome de Stockholm dont nous souffrons, nous généralistes, la faute à une convention qui, si elle avait suivi le cours de l’inflation et les promesses de ses débuts, aurait dû porter la valeur du C aux alentours de 50 euros), vous pouvez toujours pratiquer ces actes en tiers payant.

Confection d’une attelle de posture ou de mobilisation du poignet et/ou de la main : Acte MGMP001 : 44,89 euros.
Vous voyez un patient ayant une entorse de poignet ? N’hésitez pas à lui faire une attelle avec un strapping simple, que vous lui prescriviez ou non une attelle en pharmacie. Cela permet de le soulager et de réaliser cet acte technique simple et bien rémunéré.
Retrouvez l’ensemble des tarifs et téléchargez nos guides CCAM (Métropole, Antilles et Guyane La Réunion

AVANTAGES ADHERENTS :

Le saviez-vous ? En tant qu’adhérent de la CSMF, vous bénéficiez d’une foule d’avantages.
*NOUVEAU* Avec notre partenaire Evolutis DPC, profitez de la gratuité des frais d’adhésion pour toute inscription à une formation.
👉  RDV sur le site d’Evolutis DPC pour consulter l’offre de formations
👉  Je profite des autres avantages Adhérent
👉 Je profite également des avantages du partenariat Les Généralistes-CSMF avec IDS MEDIA : solution d’écrans connectés et messages de prévention pour les salles d’attente, voir rubrique ci-dessous.

5 bonnes raisons d’installer un écran dans votre salle d’attente
1. Communiquer les informations pratiques de votre cabinet sur un support innovant,
2. Relayer des clips de prévention et des contenus divertissants
3. Animer la salle d’attente sans perturber l’équipe (programmes sans son)
4. Remplacer les affiches punaisées par un écran
5. Déléguer la maintenance et le support technique à un prestataire spécialisé

Découvrez notre service clé en main : Ecran + player + installation + programmes + plateforme de publication de contenu.

En tant qu’adhérent « Les Généralistes-CSMF », profitez de 25% de remise en remplissant ce formulaire à télécharger.

Vous voulez en savoir plus sur l’affichage dynamique et les écrans en salle d’attente ? Retrouvez toutes les informations dans la rubrique de notre partenaire sur notre site.

AGENDA:

Evolutis DPC vous propose d’aborder, le temps d’une soirée, le sujet de la retraite du médecin libéral, son fonctionnement, la réversion, le cumul activité retraite, la préparer, la liquider, la réforme des retraites…

Horaires : Accueil 19h30 – Réunion 20h00 – 23h30 :
– 5 Septembre 2019 BAYONNE
– 18 Septembre 2019 SOISSONS
– 10 Octobre 2019 LA ROCHELLE
– 16 Octobre 2019 PARIS
– 13 Novembre 2019 LILLE
– 14 Novembre 2019 MARSEILLE
– 5 Décembre 2019 LYON

Ces soirées, proposées aux médecins libéraux de toutes spécialités, sont entièrement financées par le Fonds d’Assurance Formation des Professions Médicales. Renseignements et inscriptions : 01 43 18 88 26.
Vous inscrire maintenant : CLIQUEZ ICI !

Formations ACFM « Médecins agréés pour les permis de conduire »
– Formation initiale des médecins agréés pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite
– Renouvellement d’agrément pour le contrôle médical de l’aptitude à la conduite
Calendrier et inscription

FORMATION :

Découvrez, dès maintenant, le programme de la 7ème édition des Automnales du DPC qui se tiendra, les vendredi 29 et Samedi 30 Novembre 2019 à Paris.

Ce grand événement annuel de la formation continue vous proposera plus de 30 séminaires simultanés, mono ou pluridisciplinaires, d’une demi-journée à 2 jours, déclinés en actions de DPC indemnisées par l’Agence Nationale du DPC.

Des séminaires au plus proche des attentes des médecins généralistes :
– Syndrome d’apnée hyperpnée obstructif du sommeil (SAHOS)
– Pesticides, OGM et santé : « Découvrir, Comprendre, Agir »
– Les perturbateurs endocriniens
– Les pathologies de l’épaule, du poignet et de la main
– Diabète de type 2 : Nouvelle stratégie médicamenteuse
– Téléconsultations et télé-expertises
– Microbiote intestinal, nutrition et environnement
– Premiers gestes d’urgence, en attendant les secours
–  …

Les sessions de formation des Automnales du DPC sont opérées par vos organismes de DPC habilités à dispenser des actions de DPC : l’ACFM, l’AFORSPE et FORMUNOF.

Programme complet et inscriptions : site web lesautomnalesdudpc