Lettre Hebdo 817 /// 28-03-2019

La Loi de Santé a été adoptée en première lecture : retrouvez l’édito vidéo du Docteur Luc Duquesnel, Président des Généralistes-CSMF.
Et pendant ce temps-là, nous attendons toujours le versement de la 4ème partie du Forfait Médecin Traitant…il semblerait que ce soit pour le 29 mars.

La médecine, ce métier si méconnu des hommes politiques !

C’est ainsi que débute le coup de gueule du Dr Bertrand Legrand, secrétaire général de la CSMF Nord Pas de Calais, concernant la décision d’accorder aux pharmaciens la possibilité de faire des strepto test dans leurs officines. Comme si exercer la médecine était aussi simple que de lire un ou deux traits rouges sur une bandelette ! Quel dédain !
« Quand Gilles Bonnefond, président de l’USPO (Union des Syndicats de Pharmacie d’Officine), assure « Si le test angine est positif, il n’est pas question que nous fassions nous-mêmes une prescription d’antibiotiques » ; il a raison : un pharmacien est mal placé pour apprécier si les antécédents médicaux du patient l’empêchent de suivre une antibiothérapie. Mais le vrai problème est ailleurs. Un test négatif ne veut rien dire de plus que l’absence de streptocoque béta hémolytique du groupe A. Or, c’est bien là que le patient court un risque potentiellement grave. Quand le test est négatif, il faut se poser la question du diagnostic différentiel de l’angine. Dans les cas les plus sévères, on peut citer le cancer amygdalien, l’hémopathie maligne, la syphilis, le phlegmon amygdalien ou encore l’angine de Vincent. Un banal mal de gorge peut cacher une lésion localisée ailleurs et il faut un interrogatoire bien mené ainsi qu’un examen clinique pour pouvoir confirmer qu’il s’agit d’une angine et qu’elle soit d’origine virale.
Cette nouvelle erreur de logique des députés et du gouvernement conduira inexorablement à des condamnations de pharmaciens. Car, quand un médecin réalise un strepto test pour une simple angine, il a pratiqué en amont un acte intellectuel de sémiologie qui l’a conduit à des hypothèses de diagnostic pour lesquels il va ensuite en éliminer certains par des examens et d’autres par recoupement. Or, les pharmaciens n’ont aucun cours de sémiologie durant leurs études. Ils ne sont absolument pas formés à la démarche diagnostique. Ce n’est pas une insulte que de dire cela, c’est juste un fait, tout comme les médecins ne sont absolument pas formés à la botanique ou à la pharmacopée.
L’erreur de logique est donc due à la méconnaissance la plus complète de la valeur intellectuelle de nos actes. Peut-être qu’il y a même, chez nous médecins, l’oubli de la valeur de cet acte.
Alors soyez en bien certains. Ce choix est catastrophique : laisser aux pharmaciens la responsabilité de pratiquer la médecine sans en avoir la formation aboutira à un scandale sanitaire ».

REGIONS : Médecine et ruralité

Ça bouge en région. Le Docteur Alexis Perret, exerçant dans le département de l’Ardèche, responsable départemental des Généralistes-CSMF, a adressé une lettre à la Ministre de la Santé afin de l’alerter sur la situation de la médecine rurale et isolée.
En voici un extrait : « Oublié depuis des années, et pourtant indispensable à l’humanité des soins, l’hôpital de proximité renaitra-t-il sur ce terreau rural fragile mais néanmoins encore fertile de médecins libéraux engagés à 200% pour leur territoire ?
Au sein d’un bassin de vie de 10 000 habitants, Le Cheylard est au cœur de l’Ardèche, à plus d’1h15 de route de son centre hospitalier de référence, à Valence (Drôme) … Ce territoire singulier façonne notre exercice médical dans sa double particularité de dynamisme (entreprise de niveau international, services, lycée …) et d’enclavement vert (entre vallées et montagnes).
Les médecins libéraux y articulent depuis bien longtemps les soins et la permanence de soins entre l’hôpital de proximité et leurs cabinets libéraux. La recette s’appuie sur un équilibre qui associe la liberté et la responsabilité de chacun des acteurs locaux. (…) En bref, nous ne sommes jamais à court d’idées dans ces territoires ruraux où l’esprit de responsabilité et d’initiative nous pousse sans cesse à nous réinventer. Et l’hôpital de proximité fait et fera le lien entre le sol et les hommes qui le foulent. Comme vous le savez, nous faisons face également à un autre défi, celui du choc des départs en retraite de nos aînés. Il nous faut actuellement pallier, comme dans bien d’autres territoires, à l’implosion démographique des médecins, conséquence directe de choix politiques des années 90.
La disparition programmée de ce numerus ne réparera pas les carrières avortées de toute une génération, et nous, nous continuerons à maintenir, malgré tout, le bateau-santé hors de l’eau en attendant des jours meilleurs.
Mais même si nous croyons à nos territoires ruraux et à la façon d’exercer notre métier, combien de temps pourrons-nous tenir ? »
.

SONDAGE E-réputation :

De plus en plus de confrères sont choqués de lire des avis mensongers voire diffamatoires sur leur exercice sur certains sites dont Google.
Afin de les faire supprimer, il est indispensable d’avoir la main sur certaines données, faut-il encore être maître de la situation !
Savez-vous si vous êtes propriétaire de votre compte Google My Business ?

Le Journal d’EMPATIX

Nous sommes en 2019. Toute la Gaule se vide irrémédiablement de ses médecins. Toute ? Non ! Quelques villages peuplés d’irréductibles praticiens gaulois résistent encore et toujours à la morosité. Et la vie n’est pas toujours facile pour ces valeureux guerriers.
Mercredi : Nous avons la chance dans notre village, d’avoir un maire, Emphatix, qui a compris depuis longtemps qu’il fallait tout miser sur la médecine libérale. Il nous chouchoute Emphatix : locaux agréables à prix réduits, aides pour le matériel, pas de PV pendant les visites à domicile… Pas bête, il a fait son calcul, et ne perd jamais une occasion pour convaincre ses collègues politiques : « Mais les amis, un centre de santé, c’est la ruine pour nos finances publiques ! Un médecin vous coûtera trois fois plus en travaillant deux fois moins ! On n’a ni les moyens, ni les compétences pour faire une médecine d’Etat ! Réveillez-vous ! »
Jeudi : Fureur du gouvernement face au volteface de Matrix, le député chargé des questions santé ; depuis sa semaine passée dans notre village, entre les convictions libérales de notre maire, et le stage chez Ankylosix, à avoir découvert le quotidien d’un vrai médecin généraliste dans la vraie vie, Matrix bugue et tient un discours incohérent pour les politiques. « Les médecins se coordonnaient avant nous, travaillaient mieux avant nous et voudraient qu’on leur foute la paix. » Il risque d’être reconfiguré ou envoyé faire un stage de six mois au Royaume-Uni, dans le NHS.
Vendredi : toute la commune a déposé la candidature d’Ankylosix, symbole du « médecin isolé » pour le G d’Or. Pour l’occasion, Emphatix, le maire du village, toujours prêt à user de la prose pour faire vibrer les foules, a tenu à saluer cet emblème, ce médecin inconnu ayant résisté aux ordonnances ennemies. « La médecine libérale outragée, la médecine libérale brisée, la médecine libérale martyrisée, mais on l’espère, la médecine libérale libérée ».

Samedi : Soupline, la Ministre de la Santé, est venue nous rendre visite – probablement qu’on commençait à faire trop de bruit. Certes, elle donne le change par rapport à l’ancienne locataire de l’avenue de Ségur, la bien-nommée Sourdine. Soupline adoucit le discours, mais le fond reste le même.
Dimanche : Je revois le « Livre de la jungle » avec les enfants. « Aie confiance crois en moi/Que je puisse veiller sur toi/Fais un somme sans méfiance/Je suis là, aie confiance/Le silence propice te berce/Souris et sois complice/Laisse tes sens glisser/Vers ces délices tentatrices/Aie confiance, oui, crois en moi/Que je puisse veiller sur toi. » Le sifflement hypnotique de Ka, le serpent, vis à vis de Mowgli, me rappelle furieusement la chanson par laquelle tous les gouvernements depuis trente ans tentent de nous bercer.
Lundi : Soupline continue d’essayer de nous faire avaler plusieurs pilules amères. « La CPTS, c’est l’avenir ! Le paiement à l’épisode de soins, c’est bien ! Non, le GHT ne contrôlera pas tout ! Oui, vous resterez indépendants ». Devant notre scepticisme, elle essaye de prendre à partie Heurfix et Aspirine, pour leur faire dire qu’ils étaient, eux au moins, les jeunes médecins, favorables à toutes ses réformes. « En un mot comme en cent, comment vous dire ? C’est mille fois NON ! ».
Mardi : La seule question que doit se poser Soupline de retour à Lutèce, est « Comment faire en sorte que ce petit village ne contamine pas le reste de la Gaule ? ». Nous sommes rentrés en résistance. Ils peuvent essayer d’achever la médecine libérale, nous expliquerons encore et encore pourquoi tout le monde – et surtout les patients – serait perdant à ce petit jeu. Toutes ces histoires de CPTS, d’assistants, si l’on n’y met pas les moyens, si l’on y met trop de contraintes, ça ne marchera jamais.
Vous voulez sauver le système ? Libérez nos honoraires, revalorisez les actes complexes, laissez ceux qui connaissent le terrain s’organiser et donnez de l’air à ceux qui ont des idées et qui n’ont besoin que de soutien !

Dr Mickaël Riahi 

Salaires dans les cabinets médicaux : répondez à l’enquête !

Dans le cadre des travaux que mène actuellement la Commission mixte paritaire de la Convention collective du personnel des Cabinets Médicaux pour élaborer une nouvelle grille de classification, et afin de fixer les salaires minima pour chaque emploi repère en restant au plus près des minima de l’ancienne grille et des pratiques actuelles des structures, il est nécessaire de connaître la situation réelle des salaires dans les cabinets.
Pour ce faire, nous vous remercions de bien vouloir compléter le questionnaire ICI.
Pour consulter la correspondance des postes entre l’ancienne et la nouvelle grille (document provisoire), RDV ICI
.

Adhérents CSMF : profitez de vos avantages !

En adhérant à la CSMF, vous bénéficiez d’une multitude d’avantages, tels que :

– Des prix avantageux chez les fournisseurs référencés à la centrale d’achats CAHPP;
– Des remises tout au long de l’année dans les hôtels du groupe Accor avec une Carte Accor Business Plus à prix spécial ;
– Des tarifs avantageux sur des millions de vols secs avec Option Way ;
– Des abonnements aux grands titres de la presse professionnelle à tarifs préférentiels…
… Et bien plus encore ! En savoir plus

Mais la CSMF facilite aussi la vie de ses adhérents en leur proposant des services exclusifs : aide juridique, information syndicale et professionnelle, guides pratiques (sur la retraite, le remplacement, l’installation, etc.)…

AGENDA :

Comme les années précédentes, « Les Généralistes CSMF » seront présents aux Journées de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS) qui auront lieu cette année les 29 et 30 mars à DIJON.
Nous vous attendons au stand N°15.
La Ministre des Solidarités et de la Santé, Madame Agnès Buzyn, a confirmé sa venue. Sous réserve d’agenda, elle sera présente à la plénière “Vers plus de pluriprofessionnalité : un enjeu de ma santé 2022 ” le vendredi 29 mars.
Je télécharge le programme + Je m’inscris aux Journées

« Les Généralistes CSMF » seront également présents aux 13èmes Congrès Médecine Générale France du 4 au 6 avril au Palais des Congrès Porte Maillot à PARIS (Stand N°46).
Programme et inscription..

Présentation du projet politique 2018-2020 « Les Généralistes CSMF » : prochaine étape le Jeudi 23 mai 2019 à partir de 20h00 à BORDEAUX (Novotel Bordeaux Lac – Avenue Jean Gabriel Domergue).
Inscriptions

FORMATION :

FORMUNOF vous propose de participer, en 2019, à un programme DPC validant et indemnisé de 2 jours autour des 1ers gestes d’urgence.

Ouverte aux médecins généralistes, les principaux objectifs de cette formation, indemnisée 630 euros, seront d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge, seul ou en équipe, sans ou avec matériel et en attendant l’arrivée de l’équipe spécialisée.
Découvrez dès maintenant le programme des actions en région…

Voir notre vidéo de présentation de ce programme DPC (cliquez)

Pour vous inscrire dès maintenant à ce programme DPC :
1. Vous connecter à votre espace personnel sur le site www.mondpc.fr à l’aide de votre identifiant et votre mot de passe*
2. Indiquer la Référence Action dans la rubrique “Recherche actions” et cliquer sur “Rechercher”
3. Cliquer sur Détail Action de DPC en haut à droite de la page
4. Descendre avec l’ascenseur jusqu’en bas de la page pour trouver le bouton “S’inscrire” à la session sélectionnée
5. Cliquer enfin sur “Valider”
Dès cette étape finalisée, vous serez inscrit(e) et vous recevrez alors un message de FORMUNOF vous demandant les pièces nécessaires pour finaliser votre inscription.