Lettre Hebdo 816 /// 21-03-2019

Nos ordonnances :

La prescription doit manquer à notre Ministre pour qu’elle utilise de la sorte les ordonnances dans le cadre de la Loi de Santé. Passer en force, même dans le contexte actuel, est tout sauf un gage de qualité. Nous nous opposons à cette forme de « dictature de l’urgence ». Les défis à venir et la transformation de notre système de santé méritent mieux que cela.
Ce week-end, la CSMF a tenu son assemblée générale : moment fort et passionnant de réflexions et de propositions.
Nous partageons tous le même constat : la situation devient inacceptable tant pour les français que pour les médecins. Tous les citoyens qui le souhaitent ont le droit de pouvoir accéder à un médecin traitant ainsi qu’à un spécialiste du deuxième recours dans un délai adapté à son cas et nous, médecins, devons pouvoir exercer notre profession dans de bonnes conditions matérielles et morales en continuant à pouvoir prodiguer des soins de qualité. Pour cela, il faut impérativement que le gouvernement abandonne ce dogmatisme insupportable à l’égard des médecins libéraux et que les députés s’intéressent de plus près à notre exercice (notre proposition de stage sur le terrain tient toujours).
Ce brainstorming collectif a permis de rappeler certains fondamentaux :
• Refus catégorique de la coercition à l’installation qui serait un échec,
• Refus du démantèlement de notre profession en ouvrant par exemple au pharmacien le droit de faire des diagnostics et de prescrire,
• Refus d’un système d’organisation sur un modèle unique dicté par la CNAM et les ARS, perfusé aux aides étatiques et sous la coupe des Hôpitaux,
• Revalorisation forte de la rémunération de l’acte médical complexe, de la visite à domicile, en EHPAD mais aussi de la prise en charge des soins non programmés.
Pour en savoir plus et retrouver toutes nos conditions sur les négociations en cours, prenez connaissance de la note de presse de la CSMF.

Dr Julie CARON, Secrétaire Générale « Les Généralistes-CSMF ».

Grand Débat National : les résultats de l’enquête de la CSMF le 27 mars dans « Univers Médecins »

Les médecins libéraux ont largement répondu au questionnaire de la CSMF, en ligne du 7 février au 13 mars 2019.
Fiscalité, rémunération, conditions d’exercice, accès aux soins dans les territoires, rôle de la médecine libérale et rôle des pouvoirs publics, transition écologique… Aucun sujet n’a été éludé et les médecins ont pu exprimer librement leurs attentes sur l’évolution du système de santé.
Pour connaitre tous les résultats de cette vaste consultation, rendez-vous le mercredi 27 mars prochain lors d’un numéro spécial du magazine Univers Médecins dans un « face à la presse » avec le président de la CSMF.
Toutes les infos…

Le Journal d’EMPATIX

Nous sommes en 2019. Toute la Gaule se vide irrémédiablement de ses médecins. Toute ? Non ! Quelques villages peuplés d’irréductibles praticiens gaulois résistent encore et toujours à la morosité. Et la vie n’est pas toujours facile pour ces valeureux guerriers.
Mercredi : Quand une loi santé est en vote à Lutèce, rien ne va plus dans le village. Generix, le pharmacien, a la mine des mauvais jours. Les vacheries volent bas. Mais ça a eu le mérite de définitivement réveiller Ankylosix, le vieux généraliste du village d’à côté. « Je bosserai tous les samedis après-midi s’il le faut, mais moi vivant, jamais un apothicaire ne délivrera un seul remède sans mon accord ! »..
Jeudi : La CPTS, c’est un pas en avant et deux pas en arrière. Avec une loi territoire santé à pondre, le risque est qu’elle tombe sous la coupe des hôpitaux. Matrix, un député chargé des questions santé, dépêché spécialement pour l’occasion dans notre région, tente de nous rassurer, mais se fait vite rembarrer par Aspirine, ma jeune collaboratrice : « Quand on saute en parachute, avoir peur n’est pas si grave, ce qui compte c’est d’avoir un parachute. Et là, on a l’impression qu’on veut nous le piquer ».
Vendredi : Ankylosix est sur tous les fronts ! Très remonté contre l’intelligence artificielle et tous ceux qui clament qu’elle remplacera les médecins, il a trouvé une oreille avec Expertix. « Si quelqu’un pense réellement qu’il peut transférer son cerveau sur une puce de silicium, je pense que c’est son cœur qui est devenu une matière rocheuse. »

Samedi : Enfin un peu de repos… pour faire le point sur tous ces sujets brûlants. En quelques semaines, on nous dit en gros qu’il n’y a plus assez de médecins, qu’il n’y en a pas où il faut, qu’ils ne servent pas à tant de choses que ça puisqu’on peut les remplacer par n’importe qui, qu’ils ne serviront plus à rien dans quelques années, mais qu’en attendant il faut les obliger à travailler où l’on veut et au rythme qu’on veut. Je vais revoir le film Gladiator, histoire de rester dans l’ambiance.
Dimanche : Je dois acheter un déguisement de clowns pour les enfants pour mardi-gras. Shorts, chaussettes et maillots du PSG feront l’affaire.
Lundi : Ah ! La liberté d’installation … Comme « Les Feux de l’amour », un feuilleton qui ne se termine jamais et revient à chaque loi santé. Avec le temps, il devient juste un peu plus violent ! Question d’époque sans doute.
Mardi : Ils ont osé ! Un droit opposable au médecin traitant, désignable par la CPAM même si les collègues sont saturés ! Matrix a tenté de nous hypnotiser avec ce serpent de mer, mais il n’a fait qu’achever le grand réveil d’Ankylosix. Il l’a obligé à assister à une semaine de vraie vie d’un médecin généraliste. « Si tu continues de penser comme tu penses après ça, alors d’accord, transférons ton cerveau sur une puce, ça n’occupera pas beaucoup d’espace ».

Dr Mickaël Riahi 

INFOGRAPHIE DU JOUR : combien de temps dois-je garder mes papiers ?

C’est le moment d’effectuer le grand ménage de printemps dans vos documents ? Avant de tout trier, faites le point sur les délais de conservation. Pour en savoir +, rendez-vous sur le site de la CSMF.

Vous voulez varier votre activité professionnelle ?

L’exercice « Médecin Agréé Permis de Conduire» est fait pour vous. Il vous permettra d’examiner des usagers professionnels de la route ou malades nécessitant une visite médicale régulière dans votre cabinet et (ou) des usagers contrevenants examinés à deux médecins en commission médicale préfectorale.
La formation que vous propose l’ACFM, en partenariat avec le syndicat des médecins du permis de conduire (SMACMAC), répond à cette problématique et vous obtiendrez, au terme de la session de 1,5 jours, une attestation qui vous permettra de solliciter votre agrément au préfet de votre département.
L’arrêté du 31 Juillet 2012 a rendu obligatoire une session de Formation Continue, tous les 5 ans, pour les Médecins Agréés pour le contrôle médical d’aptitude à la conduite, afin d’obtenir le renouvellement de leur agrément préfectoral.
Vous êtes dans ce cas de figure et votre période d’agrément de 5 ans est peut-être finie ou en voie de l’être.
L’ACFM organise également des formations continues qui vous sont réservées.
Calendrier et inscription aux prochaines formations

AGENDA :

Comme les années précédentes, « Les Généralistes CSMF » seront présents aux Journées de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé (FFMPS) qui auront lieu cette année les 29 et 30 mars à DIJON.
Nous vous attendons au stand N°15.
La Ministre des Solidarités et de la Santé, Madame Agnès Buzyn, a confirmé sa venue. Sous réserve d’agenda, elle sera présente à la plénière “Vers plus de pluriprofessionnalité : un enjeu de ma santé 2022 ” le vendredi 29 mars.
Je télécharge le programme + Je m’inscris aux Journées

« Les Généralistes CSMF » seront également présents aux 13èmes Congrès Médecine Générale France du 4 au 6 avril au Palais des Congrès Porte Maillot à PARIS (Stand N°46).
Programme et inscription..

Présentation du projet politique 2018-2020 « Les Généralistes CSMF » : prochaine étape le Jeudi 23 mai 2019 à partir de 20h00 à BORDEAUX (Novotel Bordeaux Lac – Avenue Jean Gabriel Domergue).
Inscriptions

FORMATION :

Découvrez, dès maintenant, le programme de la 12ème édition des Printemps du DPC qui se tiendra, les vendredi 14 et Samedi 15 Juin 2019 à l’IBIS Paris 17 Clichy – Batignolles.
Ce grand événement annuel de la formation continue vous proposera plus de 20 séminaires simultanés, mono ou pluridisciplinaires, d’une demi-journée à 2 jours, déclinés en actions de DPC indemnisées par l’Agence Nationale du DPC.
Les sessions de formation des Printemps du DPC sont opérées par vos organismes de DPC habilités à dispenser des actions de DPC : l’ACFM, l’AFORSPE et FORMUNOF.
Programme et inscriptions : www.lesprintempsdudpc.fr

SUIVEZ L’ACTUALITE DES GENERALISTES-CSMF

Actualités syndicales ou liées au monde libéral, rendez-vous incontournables, passages des Généralistes CSMF dans les médias, etc. Restez informés en temps réel en vous connectant sur notre site et sur nos réseaux sociaux.

lesgeneralistes.org /LesGeneralistesCSMF /LesGeneCSMF