Selon les résultats d’un questionnaire diffusé par la Fédération des médecins de France (FMF) auprès de 20 000 généralistes et spécialistes, du 29 avril au 3 mai, 77 % des répondants approuvent, comme la FMF, la présence des jeunes dans les délégations syndicales (comme l’ont fait MG France et Le Bloc), pour négocier la future convention médicale avec l’assurance maladie. En outre, 65,5 % veulent que les jeunes soient associés aux discussions mais 30,8 % préfèrent que ces jeunes se syndiquent d’abord.

La présence d’internes et jeunes médecins dans ces délégations a suscité l’interruption des négociations conventionnelles partagées en deux camps rivaux,   la Confédération des syndicats médicaux français (Csmf) et le Syndicat des médecins libéraux (SML) refusant  l’accès des discussions à des représentants de structures non représentative regroupant des « non libéraux et non installés ». 

Sans beaucoup de surprises, le questionnaire  pro domo de la FMF informe que 75,9 % des médecins ayant répondu à l’enquête  ne sont pas satisfaits de la convention 2005. Ils sont 77,7 %  à ne pas faire globalement confiance (57,2 % surement pas, 20,5 % peut être) à la Csmf et au SML pour signer une convention. Ils veulent très majoritairement (82,8 %), que la convention soit signée par tous les syndicats mais ils doutent du succès de l’entreprise, une majorité (51,8 %) considérant qu’il ne peut sans doute rien sortir de bon de cette négociation.

Source :
http://www.egora.fr/
Auteur : Catherine Le Borgne