Les dépenses d’assurance maladie, notamment, ont été légèrement inférieures à celles qui avaient été budgétées.

Le déficit de la Sécurité sociale s’est établi en 2025 à 21,6 milliards d’euros, soit 6.3 milliards de plus qu’en 2024. Mais il est inférieur aux 22,1 milliards annoncés dans le budget de la Sécu 2025, et aux 23 milliards prévus dans la dernière évaluation, votée en décembre par le Parlement dans le cadre du budget 2026.
Un écart qui “s’explique principalement par des dépenses inférieures à celles prévues”, justifie la direction de la Sécurité sociale dans un communiqué. Le déficit de la branche Assurance maladie s’élève à 15,9 milliards, contre de 17,2 milliards estimés.
500 millions d’euros de moins que l’Ondam
Fait rare, les dépenses de l’Ondam sont finalement inférieures de 500 millions d’euros à celles votées dans le budget de la Sécu 2025 et confirmées en décembre. Leur montant s’élève à 265,4 milliards.
Les soldes des branches accidents du travail maladie professionnelle, famille et autonomie sont également un peu meilleurs que ceux annoncés en décembre. En revanche, le solde de la branche vieillesse se dégrade encore par rapport à celui prévu il y a trois mois, à -7,2 milliards, contre -6,3 milliards en décembre.
Dans un communiqué, le syndicat Unsa a salué un solde final “légèrement meilleur qu’anticipé”, mais qui reste “très préoccupant”. “La trajectoire de la Sécurité sociale reste structurellement dégradée, sans perspective de retour à l’équilibre”, a indiqué dans un communiqué le secrétaire général du syndicat, Dominique Corona.
[Avec AFP]
Articles associés
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 publiée au Journal officiel
Moins de 700 millions d’euros de fraude recouvrés en 2024 : pas de quoi redresser les comptes de Sécurité sociale, pointe un rapport
